montres-GPS

Comment choisir sa montre cardio GPS ?

partagez cet article

De la course à pied au vélo, en passant par la nage en pleine mer ou encore au golf, la montre cardio GPS équipe tous les poignets ! Coach sportif personnel, elle est devenue l’alliée de choix des amateurs de sport pour suivre leurs progrès ou booster leurs performances. Les modèles sont multiples, allant de l’entrée de gamme aux montres les plus hi-tech. Comment choisir ? Quelle fonctionnalité est vraiment utile ? Faisons le point ensemble : chacun sa pratique, chacun son niveau, chacun sa montre.

 

Qu’est-ce qu’une montre connectée de sport ?

 

Conçue comme un coach sportif personnel, la montre de sport cardio GPS récolte un maximum de données lors de vos activités physiques pour vous permettre de mieux comprendre votre entrainement et d’améliorer vos performances. À l’origine, elles s’adressaient tout particulièrement aux coureurs de fond, mesurant la distance parcourue, le temps de l’effort, la vitesse moyenne et parfois la fréquence cardiaque. Avec ces quelques données, il était possible d’estimer l’intensité de sa séance sportive, et de la comparer aux précédentes.

Depuis, une multitude de fonctionnalités se sont ajoutées dont le GPS, le nombre de calories brulées, l’altimètre, VO2 max, le compas… Certaines analysent même la qualité de votre sommeil ! De plus, il est aujourd’hui possible d’organiser ses prochains entraînements, soit en programmant un itinéraire, soit en choisissant un exercice (du fractionné par exemple) et en suivant les instructions de la montre connectée. Enfin, l’analyse des données, enregistrables et transférables sur votre PC, offre une vision d’ensemble de votre entrainement, de votre progression et de vos objectifs.

 

 

Le fitness H24
Portée au poignet, la montre connectée analyse jour et nuit votre activité physique. Elle s’utilise par exemple en podomètre, en dehors de vos sessions de sport. La nuit, elle peut analyser le rythme de vos cycles de sommeil et en déduire la qualité du repos.

 

Les montres cardio GPS multisports

 

Pour le sportif amateur, une montre d’entrée de gamme affichant les données principales que sont le temps, la distance et la vitesse, est généralement suffisante. D’une part, son utilisation est facile, avec peu de menus et de données complexes. D’autre part, elle permet d’intégrer dans sa routine sportive l’analyse des données afin de passer d’un simple loisir à un véritable entrainement avec objectif.

Les montres cardio GPS multisports cumulent une variété de fonctionnalités, notamment les plus utilisées dans une majorité de sports. À l’appui d’un simple bouton, vous devez pouvoir changer le type de sport sans vous arrêter. Selon l’activité choisie, s’enclenche alors la récolte de données spécifiques (altitude pour le ski ou l’alpinisme, cadence de pédalage en vélo, analyse des mouvements pour la natation…). En revanche, si vous êtes un passionné, mieux vaut vous tourner vers une montre de sport dédiée. Elle offrira des programmes spécifiques pour améliorer vos performances.

 

Randonnée, course à pied, trail : les montres cardio GPS adaptées

 

Les montres outdoor incluent le trio de base (distance, vitesse, temps), auquel s’ajoutent quelques précisions. Pour la course à pied, on compte sur d’autres indicateurs tels que la fréquence cardiaque ainsi que la fréquence cardiaque maximale. On analyse aussi le nombre de calories brulées, le nombre de pas, ou encore une estimation de la VO2max. La programmation d’un entrainement est également un plus, et permet de varier les exercices.
Pour une montre plus tournée vers la randonnée ou le trail, la fonction ABC (Altimètre, Baromètre, Compas) se révélera utile pour mieux comprendre son environnement et s’orienter. Certains modèles affichent directement les cartes ou le tracé du parcours.

 

montre-running-connectée

 

Smartwatch
La smartwatch, c’est-à-dire la montre connectée de sport, synchronise automatique vos données avec votre PC et votre Smartphone. Elle reçoit également vos appels, emails et SMS.

 

Quelle montre de sport choisir pour le cyclisme ?

 

Les montres sportives pour le cyclisme se déclinent généralement avec un support pour guidon, permettant de consulter aisément les informations sur l’écran. On peut ainsi s’en servir de GPS avec la fonction d’itinéraire programmé. Ces montres cardio GPS, en plus du cardiofréquencemètre, agissent aussi en compteur kilométrique. Les adeptes du deux roues apprécieront en outre le calcul du dénivelé, la cadence de pédalage ou encore le pourcentage de pente parcourue.

 

Natation : quelle montre cardio de sport choisir ?

 

Si vous avez l’intention d’aller nager avec votre montre, encore faut-il qu’elle soit étanche ! C’est bien entendu le premier critère pour choisir une montre de natation. L’autre critère : l’option « vibreur ». En effet, pris dans votre rythme, enchainant les longueurs, il serait bien bête de devoir s’arrêter pour consulter ses chiffres. C’est pourquoi les montres cardio de natation ont intégré la fonctionnalité vibreur pour vous informer d’un objectif atteint par exemple. De plus, ces modèles de montres peuvent détecter les mouvements et en déduire votre type de nage (brasse, crawl, papillon, dos crawlé…). Enfin, elles sont conçues afin de ne pas vous gêner au poignet et de ne pas ralentir la nage.

montre-gps-natation

 

Tableau récapitulatif : quelles fonctionnalités pour quel sport ?

Sport amateur Vélo/VTT Running Trail/Trek/Rando Natation Ski Multisport
Calcul de la vitesse

X

X X X X X X
Compteur km

X

X X X X X

X

Altimètre

X

X

X

Calories dépensées

X

X X X X

X

Programme d’entrainement

X

X X X

X

Cartographie

X

X

X

Synchronisation et analyse

X

X X X X X

X

Vibreur

X X

 

Bien choisir sa montre cardio GPS demande parfois de faire des compromis. Le mieux est l’ennemi du bien : nul besoin d’une dizaine de menus si vous êtes réfractaire à la technologie ou si seules trois ou quatre informations vous sont utiles. Mieux vaut une montre de sport simple d’utilisation, qui vous fournit les données dont vous avez besoin et que vous aurez plaisir à utiliser, qu’une montre hi-tech qui dort dans un tiroir.

 

Les trois points-clés à retenir pour bien choisir sa montre cardio GPS :

– Une montre d’entrée de gamme ou multisport convient aux sportifs amateurs ;

– La facilité d’utilisation doit primer sur le nombre de fonctionnalités ;

– Pour les passionnés, choisissez une montre de sport conçue pour votre activité sportive préférée.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez