Les règles à connaitre pour choisir vos chaussures de running. C’est décidé, à la rentrée, vous (re) prenez la course à pied ? Mais avec les nombreux modèles qui existent sur le marché actuellement, il peut être difficile de faire le bon choix en chaussures de Running. Voici quelques règles simples pour commencer.
Les critères pour choisir ses chaussures de running
Malgré toutes les nouvelles technologies, nouvelles matières, nouveaux gadgets mis en avant par les marques, au bout du compte, il ne vous faudra vous appuyer que sur quatre critères pour bien faire le choix de votre paire de running. Le reste sera du bonus, mais ne doit pas être déterminant dans votre choix.
- Le type d’amorti : mousse, gel, thermoplastique ou caoutchouc naturel, il existe de multiples matières pour amortir les chocs. Généralement situé au niveau du talon, l’amorti d’une chaussure de course à pied dépend de la dureté du sol. Selon que vous courriez sur du bitume ou sur de la terre battue, vous n’aurez pas besoin d’autant d’amorti.
- La semelle et son accroche : avec ou sans crampons, la forme de la semelle permet de s’évader sur différents terrains de jeu.
- Son type de foulée : les appuis des uns ne correspondent pas à ceux des autres, c’est pourquoi il vous faudra choisir une chaussure de course à pied adaptée à votre type de foulée
- Son usage : la durée et la fréquence de vos sorties course constituent un élément supplémentaire à prendre en compte.
Choisir une chaussure de running avec un bon amorti
Les marques de running proposent des chaussures de course à pied avec différents niveaux d’amorti, on parle de « stack » soit la hauteur en millimètres de la semelle. Comment choisir celui qui vous correspondra le mieux ? Tout dépend de ce que vous recherchez, de votre foulée, de vos habitudes.
Cependant, il est recommandé pour les runners débutants de se tourner vers une chaussure avec un stack important. Les coureurs expérimentés quant à eux peuvent choisir des modèles avec un amorti plus ou moins important selon leur convenance. Attention tout de même à ne pas passer de l’un à l’autre sans transition.
La semelle : choisir ses chaussures de running en fonction de son activité
La semelle de vos futures chaussures de course à pied à choisir doit être adaptée à votre terrain de prédilection
Le bitume est une surface agressive : si vous utilisez des chaussures avec un cramponnage important sur la route, la semelle de celles-ci risque de se détériorer rapidement. C’est pourquoi il faut avoir une basket de running avec une semelle adaptée, et surtout, ne pas utiliser des chaussures de trail pour courir sur la route.
Type de foulée : à chacun son pas
Supinateur, pronateur… Késazo ? Il s’agit tout simplement de la nature de votre pied :
- Universelle : La phase d’attaque talon se fait au centre, tout comme la propulsion à l’avant du pied.
- Pronatrice : Les zones d’amorti sont situées à l’extérieur du talon et à l’avant, sur l’intérieur du pied.
- Supinatrice : La phase d’attaque talon se fait vers l’extérieur, comme la phase de propulsion à l’avant.
Comment déterminer votre type de foulée ? Le plus simple est d’observer de plus près les semelles de vos anciennes chaussures de course à pied et voir où l’usure est la plus marquée. Ne regardez pas vos chaussures de ville, car il est possible que vous n’ayez pas exactement les mêmes appuis en marchant qu’en courant.
Si vous usez principalement la partie extérieure, votre foulée est supinatrice. À l’inverse, si l’usure se concentre sur l’intérieur de la semelle, vous êtes pronateur. Enfin, si la semelle est usée relativement uniformément, votre foulée est universelle, comme près de 55 % des coureurs.
Et si je me trompe de foulée, est-ce grave ? Malheureusement oui. Si vous n’êtes pas sûr, alors rendez-vous en magasin spécialisé ou choisissez une chaussure de running dotée d’une semelle universelle. En cas d’erreur, vos appuis seront forcés par la chaussure et déstabiliseront les appuis naturels de votre corps. Cela peut conduire à des douleurs et dans le temps, à des blessures.
Bon à savoir : Poids plume ou poids lourd
Le poids est une donnée à prendre en compte lorsque vous choisirez vos chaussures. Généralement, nous distinguons deux grandes catégories. Les personnes faisant moins de 60 kilos se tournent vers des modèles à moins de 350 grammes. Celles qui font plus de 80 kilos, choisiront un modèle de plus de 350 grammes et auront besoin d’un amorti plus fort.
Chaussures de running : Les petits plus qui font la différence
Si votre choix d’une chaussure de course à pied se porte sur deux modèles (ou plus !), voici quelques petits détails qui vous permettront de les départager.
Tout d’abord, la semelle de propreté. Il s’agit de la semelle intérieure qui, selon les marques, peut ou non se retirer. Si vous avez tendance à transpirer fortement, privilégiez les semelles de propreté amovibles pour une aération maximale et un séchage rapide au retour du sport.
Dans la même lignée, observez le tissu utilisé. Permet-il au pied de respirer ? Est-il fin ou épais ? Présente-t-il des aérations ? Là encore, si vous transpirez beaucoup, optez pour une mesh des plus aérées. En revanche, si la pluie accompagne souvent vos sorties running, préférez un modèle imperméable pour éviter de finir les pieds mouillés. Enfin, l’amorti à l’avant peut être d’une grande utilité si vous parcourez des chemins vallonnés. En descente, on attaque généralement par l’avant du pied. Un meilleur amorti à cet endroit vous donnera des ailes.
Bon à savoir : Choisir sa pointure de chaussure de running
Comme dans toutes chaussures, c’est le confort qui prime avant tout. Essayez une chaussure à votre pointure. Votre gros orteil ne doit pas toucher le bout. De plus, avec l’activité, les pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort. De ce fait, nous recommandons généralement de prendre une demi-pointure à une pointure plus grande que celle habituelle.
Amorti, semelle, foulée : vous savez désormais tout pour choisir LA chaussure pour reprendre la course à pied ou vous lancer un nouveau défi personnel. Se sentir bien dans ses baskets, c’est allier confort et absence de douleur aux pieds, mais aussi viser le bien-être dans la tête ! À vos marques, prêts, partez !
- L’amorti est le critère principal pour bien choisir sa chaussure de running
- À chaque activité (bitume, course en ville, chemins, terrain mixte), son type de chaussures
- Je choisis mes chaussures de running en fonction de ma foulée (supinatrice, pronatrice ou universelle)