Cet hiver 2020/2021, la randonnée à ski fera certainement partie des sports d’hiver les plus prisés. Alors, quoi de mieux pour parcourir les grands espaces enneigés qu’un matériel polyvalent, moderne et ultra-léger ? 

Grâce à la marque Atomic et à sa gamme de ski de randonnée Backland, pas de concession à faire sur la performance de votre équipement. D’année en année, le fabricant autrichien propose des skis backcountry toujours plus légers pour parcourir la montagne et gravir les plus beaux sommets drapés de blanc. La gamme Atomic backland, c’est aussi des chaussures de ski de randonnée performantes et robustes afin d’offrir les meilleures sensations aux amateurs de touring et de freerando, qu’ils soient experts ou débutants.

 À qui s’adresse la gamme Atomic Backland ? Quels sont les différents modèles de skis de randonnée ? Découvrez tout sur cette gamme incontournable en ski de rando et sur les chaussures Hawx Prime XTD à l’ajustement parfait.

La gamme Atomic Backland : une référence en ski de randonnée

Atomic Backland

Née en 2015, la gamme de ski de randonnée Atomic Backland connaît un succès incontestable, tant elle fait office de référence en matière de polyvalence et de légèreté. Au fil des années, Backland d’Atomic a su s’enrichir des plus belles innovations, notamment grâce à l’étroite collaboration avec les athlètes de ski alpinisme de la Coupe du monde.

Avec sa gamme de ski de rando Backland pour homme et les modèles Atomic Backland pour femme, la marque autrichienne propose un équipement performant pour explorer vos spots favoris en hiver.

La gamme Atomic Backland réussit ainsi le pari de rendre le ski de randonnée toujours plus accessible pour tous les profils d’aventuriers en quête de nature authentique. Que vous soyez novice ou que vous ayez déjà de l’expérience en ski touring, la gamme Atomic Backland convient aussi bien pour des promenades tranquilles et contemplatives que pour des excursions de haut niveau.

Idéale pour s’amuser en profitant sereinement des paysages immaculés, la gamme Atomic Backland permet ainsi de rendre agréable la rando à ski, autant sur neige trafolée que hors des sentiers battus.

Atomic ski de randonnée

Les avantages de la gamme Atomic Backland : polyvalence, endurance et légèreté

Atomic backland ski de randonnée

Sur le terrain, la gamme Atomic Backland fait entièrement ses preuves, avec une tenue idéale sur tous types de neige. Faciles à prendre en main, les skis de randonnée Backland sont parfaitement équilibrés pour des sensations optimales en montée comme en descente. 

Les skis de randonnée Atomic Backland bénéficient d’une meilleure portance sur la poudreuse grâce à la spatule dotée de la technologie HRZN Tech. Par ailleurs, les fibres de carbone le long du ski assurent davantage de stabilité et une puissance optimale sur les pistes. 

Malgré son poids plume avec un noyau hybride en bois de peuplier et de karouba, le ski de rando Atomic Backland bénéficie d’une fabrication robuste et inspire confiance et maîtrise en toutes circonstances.

Les différents modèles de skis de randonnée Atomic Backland

Atomic backland ski de randonnée femme

Dans toutes les conditions de neige et du début à la fin de la saison, les skis de randonnée Atomic Backland offrent une grande maniabilité et des performances constantes. 

Avec un profil polyvalent, les modèles de skis touring Backland 78, 85 et 95 garantissent une belle résistance et une excellente absorption des chocs sur tous types de terrains. Le Backland 78 est le modèle le plus léger et le plus fin de la gamme : il convient ainsi parfaitement aux skieurs ayant un bon niveau ou un niveau intermédiaire. Le Backland 85 reste quant à lui le plus plébiscité par les randonneurs de tous niveaux, notamment grâce à son confort de glisse et à son accroche efficace même sur neige difficile.

Ski de randonnée atomic
Ski de rando atomic

Dotés de patins plus larges, le Backland 100 et le Backland 107 promettent de belles descentes aux amateurs de ski freetouring au niveau avancé. Le ski de rando Backland 107, disponible également en version pour femme, est le modèle le plus large de toute la gamme. Même sur neige dure, la maîtrise est absolue grâce à son profil Powder Rocker

Enfin, la gamme Backland UL d’Atomic permet aux férus de compétition de bénéficier de skis de randonnée spécialement conçus pour l’endurance touring et la vitesse. Avec une largeur de patins allant de 65 à 85 mm, les skis Backland UL permettent de ressentir des sensations aériennes, avec un avantage réel lors des phases d’ascension et une incroyable stabilité en descente. Comme chaque seconde est importante pour défier le chronomètre, des encoches à l’extrémité du ski permettent d’installer rapidement les peaux de phoque.

Les chaussures Hawx Prime XTD

Atomic Hawx Prime XTD

Les chaussures de ski Atomic Hawx sont les plus vendues au monde, tant elles sont réputées pour leur profil ajusté. Afin de compléter la gamme Atomic Hawx, le célèbre fabricant de ski a donc développé la chaussure Hawx Prime XTD à destination des amateurs de all-mountain et de freeride touring.

Ce modèle combine les capacités techniques d’une chaussure alpine avec les meilleures caractéristiques d’une chaussure de randonnée. Ainsi, la version Prime XTD réunit la skiabilité de la Hawx avec la légèreté d’un équipement de la gamme Backland.

Grâce à de nombreuses technologies innovantes et à son mode marche, les caractéristiques techniques de la Hawx Prime XTD ont de quoi séduire les skieurs et les skieuses qui souhaitent pratiquer la randonnée à ski :

  • une construction Prolite toujours aussi légère avec des renforts aux endroits stratégiques ;
  • une coque thermoformable Memory Fit avec un ajustement sur mesure et un excellent maintien du pied ;
  • plus de précision et une personnalisation ultime grâce à la nouvelle doublure Mimic qui épouse parfaitement la forme de votre pied ;
  • un système Free/Lock 4.0 pour passer en mode rando avec plus de liberté de mouvement ;
  • un débattement de 54° pour appréhender plus facilement le dénivelé.
Atomic chaussure ski de randonnée

Avec une largeur intermédiaire de 100 mm et différents niveaux de flex, les chaussures Hawx Prime XTD s’adressent aussi bien aux experts des pentes enneigées qu’aux bons skieurs qui cherchent à arpenter la station.

Voici trois points clés à retenir sur la gamme Atomic Backland :

  • des skis de randonnée parfaitement équilibrés pour faciliter l’ascension des plus beaux sommets enneigés ;
  • du matériel polyvalent et léger pour tous les profils qui veulent s’essayer au ski de rando ou perfectionner leur pratique ;
  • des chaussures de ski de rando au fit personnalisé pour un excellent confort et de meilleures sensations sur tous les types de neige.

Témoignages des ambassadeurs Atomic

Léonie CREY, monitrice de ski aux Menuires et ambassadrice Atomic :

« Bonheur, plaisir, partage et solidarité sont les maîtres mots de cette année 2021, mais aussi ceux du ski de randonnée. Vous êtes à la recherche de grands espaces ? À la découverte de nouvelles sensations ? Initiez-vous au ski de rando. En effet cette discipline s’adapte à tous, du novice en quête d’une nature authentique aux plus aguerris à la recherche de pentes plus raides, toujours en respectant la sécurité.

Pratiqué en petit comité, il est important de ne pas oublier la petite fiole pour célébrer le sommet entre amis, et le casse-croûte pour partager le bonheur d’une belle journée ski jusqu’à la dernière minute.

Une chose est sûre; c’est le sport du moment et l’arme absolue pour sa pratique est la gamme Backland d’Atomic ! »

Léonie Atomic Backland

Julien Laurence, guide de haute montagne et ambassadeur Atomic à l’Alpes d’Huez :

« Je m’appelle Julien, je suis guide et j’habite dans les Alpes. Dans mon activité de guide et ma vie en général, le ski de randonnée prend une place très importante. Plus qu’un loisir ou un outil de travail, c’est un incroyable vecteur d’aventures et de rencontres.

Grâce à l’amélioration du matériel, le ski de randonnée connaît un essor hiver après hiver dans nos montagnes. La gamme Backland d’Atomic est un parfait exemple de légèreté et de performance, je prends un énorme plaisir à skier avec leurs dernières innovations à la pointe du marché.

La fermeture des remontées mécaniques a amplifié ce phénomène en convainquant ceux qui hésitaient encore. Cette activité comble les envies de liberté, d’air pur et de grands espaces des skieurs post confinés.

La seule limite cet hiver a été la quantité de matériel disponible pour équiper tous ceux qui voulaient s’y mettre ! »

Julien Laurence Atomic Backland