Présentée par la marque  horlogère suisse Alpina Watches, l’AlpinerX bénéficie du dernier-né d’une longue série de calibres alliant tradition et modernité. Lancée de manière collaborative via une campagne de crowdfunding, elle a été conçue en étroite interaction avec les internautes qui se sont massivement mobilisés pour soutenir le projet.
Il en résulte une montre sport chic, qui a su faire la part belle à la modernité avec des applications dédiées aux activités de plein air. Ainsi, les amateurs de belles montres ne seront pas déçus.

Le lancement de l’AlpinerX via Kickstarter, un choix fort d’interaction avec le public

Avec ses 130 ans d’existence et son long passé de tradition, Alpina est un incontournable du paysage de l’industrie horlogère suisse. La marque genevoise a toujours su rester en phase avec son temps, et elle le démontre une fois de plus avec le lancement du modèle AlpinerX. 
En faisant le choix de lancer une souscription auprès de son public via la plateforme de crowdfunding Kickstarter, Alpina a fait le pari d’impliquer directement sa communauté d’acheteurs dans  la réalisation de ce modèle, en lui offrant la possibilité d’influencer le design et les caractéristiques de la montre.

Elle a été lancée en Mars 2018 lors du salon de Baselworld sur kickstarter et officiellement disponible à la vente chezles revendeurs Alpina et sur alpinawatches.com en Octobre 2018 !!. 
La campagne a été couronnée de succès, avec un total de plus de 1,5 million de francs suisses récoltés, pour un total de 2795 donateurs. Ces derniers ont eu l’occasion d’exprimer leur avis via des commentaires, des vidéos ou encore des messages, qui ont été pris en considération dans l’élaboration des nouveaux modèles 2019.  En impliquant ses clients dans le lancement de l’AlpinerX, Alpina a su faire preuve de créativité et d’audace.

L’AlpinerX,  une sportive connectée pour les activités de plein air

Depuis le lancement de son légendaire modèle Alpina 4 en 1938, Alpina a toujours su s’imposer comme pionnier des montres sportives. Tel est encore le cas de l’AlpinerX, qui est dotée d’un total de 5 capteurs, mesurant des paramètres tels que l’indice UV, la température, l’altitude, la pression et la direction. 
Projetées sur un écran numérique, ces données sont analysées grâce à une application dédiée offrant un mode coaching dynamique, donnant à l’utilisateur des conseils avisés sur son bien-être..

Ainsi, la mesure des activités journalières et des périodes de sommeil constitue une fonctionnalité précieuse de l’AlpinerX. Les données enregistrées sont stockées de manière sécurisées sur le Cloud, et peuvent être consultées sur smartphone, via une application dédiée téléchargeable sur Android et iOS. 
Un système d’alarmes intelligentes paramétrables permet également à l’utilisateur d’être informé de la réalisation de ses objectifs quotidiens, pour un coaching optimisé. Ainsi, l’AlpinerX est conçue comme un vrai partenaire du quotidien, dans la plus pure tradition des montres à la fois sportives et connectées proposées par Alpina.

Un design résolument moderne, pour une montre d’exception

Par l’intermédiaire de la campagne Kickstaster, le public a pu exprimer son choix au niveau de la couleur de l’AlpinerX. 
Ainsi, cette dernière propose un assortiment d’un noir intense avec un orange résolument audacieux, selon les choix effectués par le client. Plus encore, son boitier réalisé en fibre de verre en fait un produit unique vis-à-vis de tout ce qui existe en la matière sur le marché. À la fois légère et confortable, cette matière inédite permet une facilité de port maximale, que ce soit au travail ou dans le cadre d’activités extérieures. 
Solide, étanche, proposant des courbes stylisées et résolument sportives, l’AlpinerX représente la montre d’extérieur par excellence. Dotée d’un écran à la fois analogique et numérique, elle permet un affichage optimisé des multiples fonctionnalités disponibles. De même, le poussoir  à 4 heures donne accès à des sous-menus très pratiques pour la navigation de l’utilisateur. 
Enfin, l’AlpinerX peut être paramétrée pour transmettre des notifications synchronisées en cas de réception de messages via WhatsApp, Facebook ou encore Twitter. Ces données peuvent ensuite être gérées depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.

L’AlpinerX, une montre représentative de la ligne sportive et audacieuse proposée par Alpina

En conclusion, le modèle AlpinerX est le dernier-né d’une longue tradition de montres sportives proposées par le groupe Alpina. 
Lancée de manière collaborative via une souscription effectuée auprès du grand public, elle propose une montre correspondant aux attentes et envies d’une communauté d’utilisateurs en recherche d’un produit en phase avec les applications de la vie moderne, tout en restant dans la tradition d’élégance et de haute qualité horlogère défendue par Alpina.

Il en résulte un produit au design moderne et audacieux, avec des couleurs choisies directement par les souscripteurs. Avec un total de 5 capteurs connectés, sa technologie Bluetooth basse consommation et son application dédiée pour smartphone, l’AlpinerX constitue un formidable outil dans la vie quotidienne, et dans le sport grâce à ses mesures de paramètres d’activités impactant notre vie et nos activités physiques. Ainsi, en proposant un mode de coaching efficace, elle s’impose comme un vrai partenaire du quotidien, qui permet d’augmenter notre bien-être.

5.0
01