Engagée à apporter des solutions durables aux pratiques sportives en montagne, la marque française Millet lance un projet inédit : 1% for climbing routes. L’objectif ? Reverser 1% de son chiffre d’affaires sur les produits d’escalade (textile et chaussons) pour préserver et rééquiper les falaises d’Europe. Conscient des enjeux environnementaux actuels, Millet s’engage ainsi pour l’avenir des sites naturels d’escalade. Une initiative bienvenue pour les passionnés de nature, de liberté et de grimpe !

Préserver et rééquiper les falaises d’escalade en Europe

Un soutien indispensable

Dès le printemps 2022, Millet a lancé son concept 1% for climbing routes en s’engageant financièrement. Le but de cette initiative ? Apporter davantage de soutien aux organisations qui équipent et entretiennent les falaises d’escalade en Europe. En effet, l’équipement et l’entretien des voies est assuré uniquement par des ouvreurs bénévoles et des associations. Sans le travail de ces passionnés, certaines parois mythiques ne seraient aujourd’hui plus accessibles aux grimpeurs amateurs car trop dangereuses ou carrément inaccessibles.

Mais concrètement, quel est le rôle de ceux qui entretiennent les voies d’escalade ?

  • Ils aménagent l’accès à la falaise, facilitant le chemin pour s’y rendre.
  • Ils sécurisent et nettoient la paroi.
  • Ils équipent ou rééquipent la voie avec un matériel fonctionnel et sûr.
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Millet a donc décidé de leur venir en aide, en plein cœur d’une période phare pour la pratique de l’escalade. Une grande partie des voies ayant été équipées dans les années 90, elles ont aujourd’hui 30 ans d’existence et ont dépassé de 10 ans le seuil critique qui nécessite un rééquipement.

Au service des grimpeurs et de l’environnement

L’ancienneté de la plupart des voies d’escalade les rend risquées pour les grimpeurs qui souhaitent s’y aventurer. De plus, les falaises se situent généralement dans des zones naturelles sensibles, où une pratique de l’escalade non adaptée peut avoir une incidence sur les écosystèmes. Important aux yeux de la marque française, le respect de l’environnement est une raison pour laquelle Millet a fait le choix de monter ce projet.

Grâce au soutien financier apporté par la marque, les organisations qui se chargent d’entretenir les sites d’escalade disposent de meilleurs moyens pour sensibiliser les pratiquants. De plus, ils peuvent mettre en place des moyens de protection efficaces et faciliter l’accès aux falaises afin d’éviter que les grimpeurs passent par des zones fragiles.

Au niveau de la pratique sportive, des voies entretenues et bien équipées sont idéales pour les amoureux de l’escalade. En plus de grimper en sécurité, ils bénéficient d’un confort non négligeable et peuvent évoluer plus sereinement. L’idéal pour rendre l’escalade accessible à tous, et ce, dans un maximum de sites naturels en Europe. De quoi se reconnecter à la nature et vivre des moments exceptionnels dans un cadre privilégié.

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Une initiative pleine de sens pour Millet et ses partenaires

En accord avec les valeurs de la marque française

Décidé à apporter une contribution positive à la société et à la planète, Millet, qui a fêté ses 100 ans en 2021, accorde beaucoup d’importance à ce projet 1% for climbing routes. En tant que spécialiste de l’équipement outdoor, la marque française compte sur son savoir-faire, sa notoriété et sa détermination pour devenir une entreprise régénérative. Cette ambition se retrouve à travers les 6 piliers qui constituent la stratégie de l’entreprise :

  • Fabriquer des produits circulaires (produits de qualité, durables et réutilisables au maximum).
  • Privilégier les ressources renouvelables.
  • Travailler au sein d’une zone de production responsable.
  • Placer le bien-être de ses collaborateurs au cœur de ses priorités.
  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (objectif zéro émission en 2030).
  • Reconnecter et sensibiliser ses communautés à la nature.

Ainsi, en s’engageant pour la protection et le rééquipement des falaises d’escalade, Millet illustre sa volonté de tendre vers des modèles circulaires et durables. La marque montre alors l’exemple en soutenant ceux qui œuvrent, à travers leur passion, à la pérennité d’une pratique profondément liée avec la nature.

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Sans oublier l’importance des partenaires

Pour maximiser la réussite de son initiative, Millet a fait appel à des partenaires qui se préoccupent des voies d’escalade depuis plusieurs années. Découvrez Greenspits et Re Bolting, deux associations engagées à préserver et rééquiper les falaises d’escalade en Europe.

 

Greenspits

Association environnementale créée en 2015, Greenspits œuvre pour la préservation des sites d’escalade. Composée de 340 membres à travers la France, l’association se concentre sur la protection des milieux naturels (sur-fréquentation, érosion des sols, accumulation des déchets…). Greenspits est ainsi à l’origine de nombreux clean up days et de sessions d’entretien des falaises. Leur objectif ? Conserver le patrimoine vertical en mobilisant une communauté de grimpeurs de plus en plus engagée.

 

ReBolting

Concentrée sur la réhabilitation des voies d’escalade, l’association suisse ReBolting compte plus de 50 membres actifs. Leur rôle ? Rééquiper les parois de manière durable avec des éléments qui garantissent un haut niveau de sécurité. Re Bolting est ainsi à l’origine de la réhabilitation de plus de 1 500 voies d’escalade entre 2017 et 2021. Déjà soutenue par de nombreux sponsors, l’association pourra bénéficier du soutien de Millet pour développer sa communauté et continuer de faire le bonheur des passionnés.

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