La marque italienne CAMP n’en finit pas d’innover ! Entreprise fondée en Italie il y a plus de 120 ans, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels pour la montagne et la sécurité au travail. Les harnais d’escalade CAMP ont une excellente réputation. Et pour cause : ces cuissards d’escalade sont légers, fiables, sécurisants et conçus en collaboration avec des grimpeurs internationaux. Dans cet article, vous allez découvrir les nouveaux baudriers polyvalents CAMP pour cette saison 2020.

Camp : spécialiste des baudriers d’escalade légers, conçus avec des athlètes de haut niveau

Depuis des décennies, CAMP s’affirme comme une entreprise leader dans le secteur de l’escalade. Le principal atout de la marque est sa capacité à concevoir des produits “light” et performants pour tous les passionnés des sports de montagne. Pour cela, elle s’entoure de sportifs de haut niveau et part à la rencontre des pratiquants.

baudriers_nouveauté_camp
La diminution du poids concerne l’ensemble des matériels d’escalade proposés par la marque italienne : les longes, les cordes, les dégaines, les mousquetons, les casques ou encore les harnais d’escalade. Vous le savez certainement, un équipement au poids réduit améliore considérablement les performances en compétition, que ce soit en bloc, en escalade de vitesse ou encore en compétition de Points Rouges. En ce qui concerne l’escalade-alpinisme, la pratique du Fast & Light est aujourd’hui de plus en plus répandue ; tandis que les grimpeurs loisir apprécient les équipements poids plume pour le confort qu’ils procurent.

Les nouveaux baudriers polyvalents CAMP Energy CR4, Energy Nova et Impulse Cr ne dérogent pas à la règle : ils sont très légers.

Pour autant, ce sont des équipements de sécurité performants issus d’années de collaboration avec des champions d’escalade internationaux. Janja Garnbret, Stefano Ghisolfi ou encore Laura Rogora, 3 athlètes que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter, collaborent activement avec CAMP. Ces retours d’athlètes professionnels sont essentiels, mais pas suffisants pour la marque italienne. Elle profite des grands rassemblements de passionnés pour faire tester ses nouveaux produits par le plus d’amateurs possible. Lors de l’Arc’terix Alpine Academy 2019 de Chamonix, CAMP était présente auprès de la marque canadienne pour échanger autour du matos avec les pratiquants.

Pourquoi choisir un harnais d’escalade polyvalent CAMP ?

Choisir son baudrier peut sembler compliqué quand on débute. Vous allez voir pourquoi il peut être intéressant d’opter pour un modèle polyvalent ; et comment CAMP se distingue de ses concurrents.

Comment choisir un baudrier ?

Le premier critère à prendre en compte est votre type de pratique. Pour l’alpinisme, les cascades de glace, les falaises, d’escalade de grande voie, ou la grimpe en salle, les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes. La marque CAMP classe ainsi ses harnais en plusieurs catégories. La première concerne les modèles ultra-light destinés à l’alpinisme, dont le Alp Racing qui ne pèse que 90 grammes ! Ces équipements ne sont pas polyvalents. La seconde est ce qu’on appelle les baudriers réglables. Ils permettent des réglages optimaux à la ceinture et au niveau des cuisses.

Les harnais Energy CR4, Energy Nova, Energy Junior et Impulse Cr, nouveautés les plus marquantes de l’année chez CAMP, sont extrêmement polyvalents car totalement réglables. Ils peuvent s’adapter à toutes les conditions de grimpe, et tous les types de vêtements. De l’escalade en short l’été sur un bloc, à l’alpinisme avec un pantalon rembourré, votre baudrier vous offrira vraiment un ajustement optimal. Les deux boucles présentes sur la ceinture vous assurent une plus grande latitude de mouvement et un réglage dans l’axe.

escalade-sommet-camp

Les atouts des nouveaux harnais polyvalents CAMP

D’autres éléments révèlent la qualité des nouveautés CAMP 2020 :

  • Ils disposent de 4 portes-matériel renforcés (sauf pour l’Energy Junior, qui n’en a que 2). Vous aurez assez de place pour porter les sangles, les dégaines, les mousquetons ou les coinceurs, mêmes pour les grandes voies.
  • Ils sont équipés d’un anneau de tirage.
  • Les ceintures sont larges et confortables, et conçues dans un matériau thermoformé qui s’adapte donc parfaitement au corps.
  • CAMP a créé un modèle pour les femmes.
  • Enfin, ils sont légers et vous pourrez donc les utiliser également pour une pratique occasionnelle de l’alpinisme.

Les 4 modèles phares de la collection 2020

Voici une présentation rapide des nouveautés de la collection, disponibles sur Ekosport. Notez qu’ils répondent tous à la norme EN 12277/C.

CAMP-CASSIN Summer

Baudrier Energy CR4

Pour qui : hommes, loisir

Poids : 380 grammes

Quelles pratiques ? :

  • Cascade de glace
  • Alpinisme
  • Falaise
  • Grande Voie
  • Rando glaciaire
  • Salle

Evolution du modèle Energy, il pèse quelques grammes de plus sur la balance (380 grammes au lieu de 320).

En contrepartie, vous disposez d’un modèle haute polyvalence qui bénéficie de deux boucles de réglage (au lieu d’une) au niveau de la ceinture. C’est un vrai plus pour ceux qui recherchent un maximum de précision. Un modèle destiné à une pratique de loisir.

Baudrier Energy Nova

Pour qui : femmes, loisir

Poids : 345 grammes

Quelles pratiques ? : les mêmes que le baudrier homme Energy CR4

 

Outre le design quelque peu différent et un poids plus léger, le modèle Nova présente la particularité d’être adapté aux femmes. Quelles sont les différences concrètes ? Les femmes ont un centre de gravité légèrement décalé par rapport aux hommes, et les hanches sont souvent plus larges. Ainsi, le harnais CAMP Energy Nova dispose d’une ceinture conique ergonomique et les dimensions sont adaptées au gabarit féminin.

Baudrier Energy Junior

Pour qui : enfants, loisir et compétitions

Poids : 305 grammes

Quelles pratiques ? :

  • Escalade enfant

Réplique du baudrier Energy CR3, ce modèle de harnais pour enfant offre un maximum de confort avec son intérieur thermoformé. La ceinture large est un réel atout pour se sentir bien lors de l’attente parfois longue en relais, ou lors des cours d’escalade. Notez qu’il dispose de 2 portes-matériel et d’une boucle pour un sac à magnésie. Un harnais parfait pour progresser en toute confiance !

athlète_janja_garnbret
baudrier_CAMP_Lapland-Andy Wickstrom

Baudrier Impulse Cr

Pour qui : hommes, compétitions

Poids : 420 grammes

Quelles pratiques ? :

  • Cascade de glace
  • Alpinisme
  • Falaise
  • Grande Voie
  • Rando glaciaire
  • Salle

Le CAMP Impulse CR est le modèle haut de gamme de la collection de harnais polyvalents de la marque.

Destiné aux grimpeurs de niveau moyen à très bon, il est un véritable concentré d’innovations techniques :

  • La Smart Webbing Technology permet une bonne répartition des charges sur la ceinture ;
  • Les mousses EVA sont perforées pour un max de respirabilité ;
  • Le système DeltaFrame permet un soutien optimal et sécurisé au niveau des cuisses ;
  • En plus des 4 porte-matériel, il dispose d’un anneau supplémentaire ;
  • La ceinture est profilée ;
  • L’anneau de service est de couleur contrastée.
baudrier_Energy Nova
baudrier_Energy JR
baudrier_Energy CR4
Les 3 points à retenir à propos des baudriers polyvalents Camp : 

  1. Les nouveautés CAMP 2020 sont marquées par la polyvalence.
  2. Des harnais confortables et légers, conçus avec des athlètes internationaux.
  3. Le baudrier Impulse Cr accompagne les compétiteurs avec un ensemble de technologies innovantes.