Skier à la Plagne

Skier à la Plagne

partagez cet article

La Plagne, dix destinations en une. Sous son bonnet rouge, La Plagne regroupe dix stations, entre la Tarentaise et la Vanoise. Les sites d’altitudes, construits entre 1961 et 1990, reflètent chacun leur époque comme le célèbre paquebot des neiges de l’architecte Michel Bezançon à Aime 2000. L’architecture traditionnelle se retrouve dans les stations village comme Montchavin et Champagny-en-Vanoise. Relié aux Arcs par le « Vanoise Express » le domaine skiable Paradiski offre 425 km de pistes, terrain idéal pour les débutants avec plus de la moitié de pistes bleues, mais aussi pour les skieurs aguerris avec de belles pistes rouges et noires plus engagées. Ici, les non skieurs sont aussi les bienvenus avec un panel d’activités aussi varié.

 

Où dormir à la Plagne ?

 

Vous êtes à la recherche d’un séjour à la Plagne qui vous permet d’allier confort, convivialité et un accès direct aux pistes ? Découvrez notre sélection d’hébergements :

 

Hôtel L’Araucaria 4*

L’hôtel a été entièrement rénové cet hiver, par le même groupe que les hôtels Héliopic et Rocky pop à Chamonix. La décoration imaginée par Leslie Gauthier se veut moderne avec des tonalités de gris et de bleu marine. Les enfants sont chouchoutés : chambres communicantes ou chambres familiales avec coin enfants et lits superposés, espace jeux, distributeur de bonbons au bar, équipements bébé gratuits, piscine intérieure avec pataugeoire… le tout à peine à deux pas (ou virages) des cours de ski.

Hôtel Le Cocoon 4*

On se sent rapidement comme à la maison. Joli petit salon-bar avec coffre à jouets et poêle suspendu. Le matin, on aime la brioche et les confitures maison, accompagnés de produits de Savoie. Le soir, après avoir goûté au spa extérieur avec vue sur le Mont Blanc, on se dirige vers l’un des 2 chalets finlandais pour un repas autour du grill (6 à 20 personnes).

Hôtel Le Carlina 4*

Un peu à l’écart de la station, Le Carlina offre un véritable accès skis aux pieds. Pour les tribus, privilégiez les chambres communicantes double ou triple avec vue sur les pistes et les appartements. Pendant les vacances scolaires, un goûter est offert pour toute boisson commandée au bar.

 

Où manger à la Plagne ?

 

Le refuge du Bois

Joli cadre pour ce refuge, situé dans un hameau typique du vallon classé, accessible en voiture. Esprit brocante pour la décoration de la salle où se côtoient livres anciens, matériel d’alpinisme, objets en bois, jeux d’époques… on savoure la croûte savoyarde, l’assiette du pépé Fernand, le crumble de fruits rouges ou encore l’énorme café gourmand.

Le Carlina

On vient ici pour manger une cuisine à base de produits locaux et frais, les langoustes arrivent vivantes, les St Jacques sont dans leur coquille… On aime, le paleron de boeuf avec moelle et lard confit 72 heures dans de la Mondeuse (vin de Savoie), les nuggets maison pour les enfants, ainsi que les desserts du chef pâtissier.

Le Roc des Blanchets

On apprécie la cuisine maison à base de produits frais et locaux (toute la charcuterie vient de Tarentaise) à déguster en terrasse en admirant la vue à couper le souffle sur la Vanoise et la Grande Casse. On aime la tête de veau sauce gribiche et les desserts maison.

 

L’après-ski à la Plagne

 

Le Bonnet

Le nouveau fast food du skieur plagnard Julien Lizeroux et d’un couple d’amis. La décoration est contemporaine avec du bois et des détails industriels. En fin de journée, rendez-vous sur la terrasse : crêpes et gaufres maison pour les enfants et happy hour musical pour les parents.

La Nordique Expérience

Le site réunit plusieurs activités : 22 km de pistes de ski fond avec un « Nordic Park», 6 itinéraires pour raquette et piétons, une piste de luge et des balades en chiens de traineau avec le « kid traineau » où les enfants deviennent mushers. Sans oublier la tour de glace artificielle, accessible à tous, armés de crampons et de piolet (dès 13 ans), initiation avec le bureau des guides.

 

Découvrir la Plagne

 

Visite guidée de Champagny-en-Vanoise

Suivez un guide pour la balade des rues, à la découverte de l’histoire locale, des habitants, de l’architecture. La visite se termine à la remarquable église baroque Saint Sigismond, avec son retable du XViième.

La piste Olympique de Bobsleigh

C’est où ? À la roche, quelques kilomètres avant Plagne 1800. L’idée ? Frisson garanti en montant à bord d’un bob de la piste des Jeux olympiques de 1992. En famille, optez pour le bobraft (engin autoguidé et freiné) qui file tout de même à 80km/heure (dès 1m30, 4 personnes par bob). Le bobracing descend à 120 km/h. Dès 18 ans.

 

Meilleur souvenir de la Plagne

 

La piste du Mont de La Guerre, au sommet des télésièges des Verdons Sud et Nord. En famille, on s’offre une descente de plus de 1300 mètres sans croiser aucune remontée mécanique. Enneigée naturellement, cette piste rouge est ouverte suivant les conditions d’enneigement de la saison d’hiver.

 

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez