• Home
  • Le Matos
  • Sac à dos rando/trek : nos conseils pour bien le choisir

Sac à dos rando/trek : nos conseils pour bien le choisir

Alors que la saison des treks commence timidement (avec une météo plutôt capricieuse), il est toutefois temps de s’équiper correctement pour la saison. Le sac à dos est l’arme ultime pour partir en randonnée et en trek, mais mal choisi, il pourra rapidement devenir une plaie si il est trop grand ou trop petit. Voici nos conseils pour faire le bon choix :

Choisir son sac à dos en fonction de sa pratique

Le premier conseil est évident, mais il est bon de le rappeler. Les sacs à dos étant de plus en plus spécifiques selon sa pratique, il est important d’être attentif à cela lorsque vous choisirez le vôtre. Si vous pratiquez l’alpinisme par exemple, les sacs dotés d’accessoires sont bien pratiques car ils vous permettront d’emporter facilement votre matériel grâce aux porte-piolets, porte-skis et autres.

Au niveau du format, préférez un sac de 30 à 40 litres pour une balade à la journée. Si vous partez pour un trek ou une rando de plusieurs jours, tournez-vous alors vers des sacs de 50 à 80 litres.

 

S’assurer un bon portage

C’est l’élément clé pour ne pas souffrir du poids de votre sac à dos pendant votre activité. Soyez attentif à l’armature dans un premier temps. Si le poids est inférieur à 10kg, optez pour une armature intérieure, qui est suffisante. Au-delà de 10kg, les armatures extérieures sont recommandées. Soyez également vigilant aux hauteurs de dos qui sont réglables et qui vous permettront d’ajuster votre sac à dos et à votre colonne vertébrale.

Pour un maximum de confort, les aérations jouent un rôle primordial, afin de ne pas avoir le sac complètement plaqué à votre dos. Le choix des matériaux et des rembourrages en mousse est également important.

Les détails qui font toute la différence

Certains petits détails de conception vous rendront bien des services sur le terrain :

  • Les rappels de charges sont des sangles qui relient les bretelles et que l’on peut tirer pour plaquer son sac à dos au corps. Ils sont généralement disposés dans le haut et le bas du sac à dos et vous permettront plus de stabilité.

 

  • Les zips et autres poches sont pratiques mais attention au poids qui augmente proportionnellement au nombre de petits rangements. Soyez certains d’en avoir l’utilité avant de l’acheter.

 

  • L’accès « fond de sac » est également bien pratique. Les sacs à dos sont aujourd’hui plus hauts que larges, vous gagnerez ainsi un temps considérable en accédant directement au fond du sac.

 

Choisir son sac à dos en fonction de son matériel

Dernier conseil et non des moindres : choisissez votre sac à dos une fois que vous avez déjà votre matériel. Vous saurez de cette manière si vous avez besoin d’un sac à dos polyvalent avec des sangles extérieures pour porter hors du sac des équipements par exemple. Les conditions météorologiques sont également importantes : vous aurez un sac plus volumineux (avec plus d’équipements donc) pour vous protéger d’un temps humide, plutôt que pour un trek ou une randonnée avec une météo douce voir chaude.

De manière générale, il vous faut pouvoir répondre à ces questions avant de choisir le sac à dos le plus adapté :

 

  • La durée de votre randonnée/trek
  • Où vous passerez la nuit, afin d’envisager l’équipement adéquate (tente, refuge…),
  • Votre autonomie (complète ou partielle sur l’eau et la nourriture)
  • La météo (humide : imperméabilité ? protection ?)

Si vous n’avez pas encore une idée précise, choisissez de manière générale, le sac à dos le plus polyvalent pour votre niveau et votre pratique, généralement plus grand que plus petit, mais à la condition d’avoir des sangles de compression pour adapter le sac à votre pratique.


One Comment

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !