• Home
  • Le Matos
  • Sac à dos rando ou trek : nos conseils pour bien le choisir

Sac à dos rando ou trek : nos conseils pour bien le choisir

Comment choisir le bon sac à dos pour la randonnée et le trek ?

 

Alors que la saison des treks commence timidement (avec une météo plutôt capricieuse), il est toutefois temps de s’équiper correctement pour la saison. Le sac à dos est l’arme ultime pour partir en randonnée et en trek. Pourtant, trop petit, trop grand, mal ajusté ou trop lourd, il peut vite devenir un réel handicap. Voici nos conseils pour choisir le bon sac à dos de randonnée ou de trek.

 

Choisir son sac à dos en fonction de sa pratique

 

Le premier conseil est évident, mais il est bon de le rappeler. Les sacs à dos étant de plus en plus spécifiques selon sa pratique, il est important d’être attentif à cela lorsque vous choisirez le vôtre. En effet, ils disposent tous d’accessoires particuliers et d’une disposition spécifique selon les activités. Par exemple, si vous pratiquez l’alpinisme, un sac spécialement conçu pour ce sport vous permettra d’emporter facilement votre matériel grâce aux porte-piolets, porte-skis et autres.

La première étape pour bien choisir son sac à dos de trek ou de randonnée est donc de choisir son paquetage une fois que vous avez déjà votre matériel. Vous saurez de cette manière si vous avez besoin d’un sac à dos polyvalent avec des sangles extérieures pour porter certains équipements par exemple. Les conditions météorologiques seront également déterminantes dans votre choix. Par temps froid ou humide, vous aurez un sac plus volumineux (avec plus d’équipement) que pour un trek ou une randonnée avec une météo douce, voire chaude.

 

Quel volume de sac choisir ?

 

Que vous partiez en randonnée ou pour un trek, la durée de votre activité sera un élément déterminant pour le choix de votre sac à dos. Pour une balade à la journée, préférez un sac de 30 à 40 litres. Ce volume de sac sera largement suffisant pour contenir vos accessoires et ainsi que vos vivres. En revanche, si vous partez pour un trek ou une rando de plusieurs jours, tournez-vous alors vers des sacs d’un volume de 50 à 80 litres.

À volume identique, deux sacs à dos de trek ou de randonnée ne présentent pas la même disposition. Il est donc important de procéder à un essayage pour véritablement se rendre compte si l’agencement des poches propose un accès pratique ou si la hauteur ou la largeur de votre sac à dos correspond à votre morphologie.

Quel poids pour un sac à dos de randonnée ou de trek ?
Lorsque l’on fait de la randonnée ou du trek, il n’y a pas de poids idéal en ce qui concerne le sac à dos. Il faut simplement garder à l’esprit que plus vous emporterez de choses, plus votre évolution sera freinée par le poids de votre paquetage. Il est donc conseillé de rationaliser l’utilisation de chaque chose et de n’amener que le strict minimum pour voyager aussi léger que possible.

 

Le portage, une caractéristique fondamentale pour choisir le bon sac à dos

 

Le portage est l’élément clé pour ne pas souffrir du poids de votre sac pendant votre activité. Dans un premier temps, soyez attentif à l’armature. Si le poids de votre sac à dos est inférieur à 10 kg, une armature intérieure sera suffisante. Au-delà de 10 kg, les armatures extérieures sont recommandées pour un meilleur confort. Soyez également vigilant concernant la hauteur de dos : réglable, elle vous permettra d’ajuster votre sac à dos à votre colonne vertébrale et de faciliter ainsi le portage.

Pour un maximum de confort, les aérations jouent un rôle primordial puisqu’elles permettent de ne pas avoir le sac complètement plaqué à votre dos. Le choix des matériaux et des rembourrages en mousse est aussi important pour amortir les chocs et les frottements. Enfin, en règle générale, il est conseillé de choisir un sac disposant des équipements suivants : bretelles de portage, sangle pectorale, ceinture abdominale et appui dorsal.

 

Choisir sac a dos de trek

 

Bien choisir son sac à dos de montagne : les détails qui font toute la différence

 

En randonnée comme en trek, certains petits détails de conception vous rendront bien des services sur le terrain. Pour sélectionner votre sac à dos efficacement, voici quelques détails à prendre en compte :

  • Les rappels de charges : ce sont des sangles qui relient les bretelles et que l’on peut tirer pour plaquer son sac à dos au corps. Ils sont généralement disposés dans le haut et le bas du sac à dos et vous permettront plus de stabilité.
  • Les poches : très pratiques, mais attention au poids du sac à dos qui augmente proportionnellement au nombre de petits rangements. Cette option est surtout à envisager si vous devez choisir un sac à dos pour une longue randonnée alors soyez certain d’en avoir l’utilité avant d’opter pour un sac qui en est muni. Pour une petite sortie, une poche pour accéder facilement à vos lunettes de soleil, votre appareil photo ou encore votre carte sera largement suffisante.
  • L’accès « fond de sac » est également bien pratique. Les sacs à dos sont d’aujourd’hui étant plus hauts que larges, vous gagnerez ainsi un temps considérable en accédant directement au fond du sac.
  • Le zip central : grâce à lui vous pourrez accéder à l’ensemble de votre sac à dos de randonnée sans avoir à le vider.
  • La housse de pluie : pour affronter avec sérénité les averses passagères, préférez un modèle avec une housse imperméable pour protéger tous vos effets.
  • Compartiment à eau : pour les longues excursions en autonomie totale, choisir un sac à dos de trek disposant d’un rangement avec orifice pour stocker une poche à eau avec tuyau est fortement conseillé.
  • Un panneau solaire : rien de mieux pour recharger smartphones, tablettes ou GPS, même en pleine montagne.

 

Randonnée ou trek : les 6 critères pour bien choisir son sac à dos

 

De manière générale, il vous faut pouvoir répondre à ces questions avant de choisir son sac à dos le plus adapté à votre pratique de la randonnée ou du trek :

  • La durée de votre randonnée/trek ;
  • Le confort de portage : la hauteur de votre sac à dos, les différents rembourrages et sangles vous permettront-ils de le porter sans inconfort ?
  • L’endroit où vous passerez la nuit : un paquetage pour passer une nuit en refuge ne sera pas le même que si vous dormez à la belle étoile.
  • Votre autonomie : devrez-vous emporter toute la nourriture et l’eau pour votre randonnée ou aurez-vous des points de ravitaillement ?
  • La météo : les prévisions annoncent-elles du beau temps ou devrez-vous prévoir de quoi évoluer sous la pluie dans votre sac à dos de trek ?
  • L’organisation du rangement : la disposition de votre sac à dos est-elle optimale pour votre usage ? Dispose-t-il d’accessoires pouvant faciliter votre évolution en pleine montagne ?

 

Lorsque l’on pratique une activité de montagne comme la randonnée ou le trek, le choix de l’équipement est primordial. Si vous n’avez pas encore une idée précise sur votre pratique, vous devez choisir un sac à dos le plus polyvalent possible, mais généralement plus grand que plus petit, à la condition d’avoir des sangles de compression pour vous donner un minimum de confort. Votre niveau et votre pratique vous aideront ensuite à bien choisir votre sac à dos de trek ou de randonnée en trouvant le volume et le poids adaptés à vos sorties pour que votre paquetage ne soit plus jamais un fardeau.

 

Les trois points clés pour effectuer le bon choix de sac à dos de randonnée ou de trek :

  • Pour savoir quel volume de sac choisir, faites le point sur votre pratique et la durée de vos excursions ;
  • Assurez-vous que votre sac à dos de trek ou de randonnée dispose d’options de portage qui lui assure un bon confort ;
  • Choisissez un sac à dos léger pour ne pas trop ajouter au poids de votre matériel.

 

5 (100%) 2 votes

One Comment

Laisser un commentaire

A la Une !