5 treks à faire en France cet été

On vous a fait une sélection de 5 treks à faire en France. Tous les treks sont tous d’un niveau 3. Cela équivaut à des marches de 5 heures par jour soit environ 15 kilomètres. Ces treks se réalisent sur 5 à 7 jours en fonction du rythme de marche et du niveau. 

Le tour du Mont-Blanc

Prendre un selfie tout proche du toit de l’Europe ça vous branche ?
Le tour du Mont-Blanc est l’un des plus beaux treks des Alpes et même du monde entier. Grâce à lui, vous pourrez même vous venter d’avoir traversé trois frontières à pied : France, Suisse et Italie. Oui monsieur ! Un massif mythique, où le Bac+5 alpinisme n’est pas nécessaire pour côtoyer une telle diversité de paysages! Il suffit d’être un bon randonneur et d’être paré pour marcher 6 à 7 jours. Pour les hébergements des gîtes et des refuges sont présents tout au long de l’itinéraire, pensez à vous renseigner en amont sur la disponibilité.
S’il y a une chose à ne pas rater pendant ce trek c’est bien la célèbre randonnée au lac Blanc. Il vous faudra prendre téléphérique de La Flégère à Chamonix pour réaliser cette étape.

Le tour du mont-blanc_lac Blanc

Crédit : Chamonix-Mont-Blanc

MERCANTOUR ET VALLÉE DES MERVEILLES

Une immersion totale au pays du bouquetin ça vous en bouche un coin!
Un plongeon au cœur du parc national du Mercantour où il est bon de privilégier la découverte des différentes vallées. Boréon, Madone de Fenestre, vallée de la Gordolasque, font la richesse de cet endroit avec au programme : gravures, interprétations et légendes datant parfois de plus de 5000 ans. Montagne, culture et soleil, un trio gagnant pour cette destination dans les Alpes du Sud.
Idem que pour le trek du Mont-Blanc, pas besoin d’être un randonneur chevronné pour réaliser le parcours.

MERCANTOUR ET VALLÉE DES MERVEILLES

MARE ET MONTI

Si vous n’avez pas peur de vous frotter au patrimoine Corse, le Mare et Monti est un des treks incontournables. Des paysages entre terre et mer à couper le souffle, un mariage qui donne naissance à des panoramas extraordinaires. Entre les eaux bleues turquoise de Méditerranée et les pics acérés de haute montagne il y en a pour tous les goûts.
Deux endroits sont à ne pas manquer pendant ce trek. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, le Golf de Porto est l’un des plus beaux sites de l’île. Et généralement en fin de parcours, un lieu hors du commun est à découvrir : les calanques de Piana.
Pour l’hébergement, vous avez le choix entre gîtes ou hôtels à travers les différentes villes de passage.

les calanques de Piana-trek

LES GORGES DU VERDON

Que les Américains se rhabillent, nous aussi on a notre Grand Canyon ! Entre Alpes et Provence, les eaux tumultueuses du Verdon ont creusé au cours des millénaires le plus grand canyon d’Europe ! Entre 500 et 1400 mètres d’altitude, cette région offre un mix de paysages inédits, de type montagnard ou provençal. L’avantage est que ce trek ne perd pas de son charme été comme hiver. Plusieurs étapes sont incontournables à travers cette randonnée. On pense notamment au sentier Martel, site mythique qui parcourt sur près de 15 km la rivière Verdon. Le belvédère de Mourre-de-Chanier, point culminant du pays des gorges du Verdon. Et enfin, les petits villages au charme provençal perchés dans les roches.

trek-gorge-du-verdon

LE TOUR DU QUEYRAS

Vous êtes Diego, l’ami des animaux ? Cette vallée la plus élevée des Hautes-Alpes est faite pour vous !
Le Queyras, parc naturel qui regorge d’espèces protégées : chamois, marmottes des Alpes, aigles royaux… Ce sanctuaire de la nature est aussi composé d’un grand nombre de forêts. Des villages typiques du Queyras comme Abriès, Aiguilles, Arvieux ou encore Saint-Véran (plus haute commune d’Europe), qui n’ont rien perdu de leurs traditions. Les arbres de la région : Mélè­zes et pins cembros, sont d’ailleurs associés aux traditions architecturales locales.

le tour du queyras trek

Crédit : topsy.fr

Voilà un petit aperçu d’aventures outdoor et de treks à faire en France non exhaustif mais que vous pouvez faire en famille ! 🙂


One Comment

Laisser un commentaire