Val d’Isère, c’est l’histoire d’une station devenue mythique grâce à son domaine, à ses champions, à son village, mais pas seulement. Si Val d’Isère est désormais une station de ski à la renommée internationale, c’est parce qu’elle poursuit depuis toujours un seul et même objectif : faire vivre à ses clients des expériences inédites, dans un lieu unique. Découvrez notre sélection de 5 expériences inoubliables, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Val d’Isère.

1. Descendre la mythique Face de Bellevarde

Vous souhaitez descendre l’une des pistes les plus réputées des Alpes ? Pour en profiter pleinement, il va falloir vous lever tôt ! En effet, même les moins matinaux se lèvent aux aurores pour être les premiers à prendre la télécabine de l’Olympique et se mesurer à la Face de Bellevarde, piste noire mythique où tant de champions ont écrit leur histoire. D’en haut, on surplombe le village avant de descendre la pente engagée. Rien de mieux que la neige fraîchement damée du matin, pour une expérience unique.

val-d-isere-DSC_0612-Modifier©andyparant.com

 2. S’éloigner de la foule et dormir au cœur du Parc National de la Vanoise

Au cœur du Parc National de la Vanoise, La station de Val d’Isère dispose de 2 refuges pour partir s’isoler en montagne.

Pour un retour aux sources : Le Refuge de Prariond, au pied du glacier des Sources de l’Isère. Situé à 2324 m d’altitude, au pied du Col de la Galise et du Glacier des Sources de l’Isère, le refuge de Prariond fait partie des 16 refuges appartenant au Parc National de la Vanoise. Entièrement rénové au printemps 2020, le refuge est devenu plus fonctionnel tant pour les gardiens que pour les usagers et propose 6 dortoirs de 4 à 8 places. Accessible en ski de randonnée, le refuge est gardé à partir de début mars.

valdisere-5-experiences-refuge-fond-des-fours-val d isere
Valdisere-refuge-fond-de-fours-5-experiences

Pour un dépaysement total : le Refuge du Fond des Fours. Accessible depuis la vallée du Manchet ou par le Col de l’Iseran, ce refuge authentique assure un dépaysement total avec ses trois chalets triangulaires au style unique. Le chalet dortoir de 38 couchages est équipé de couvertures en laine de la filature locale Arpin. La gardienne, Claire, accueille les skieurs en famille avec ses deux fils, meilleurs amis des marmottes et du renard. Accessible en ski de randonnée, le refuge est gardé à partir de début mars.

Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de la montagne avant de s’aventurer au-delà des pistes. Il est également primordial d’être en permanence informé sur les conditions météo et d’être équipé en conséquence. N’hésitez pas à consulter les conseils des professionnels de la station.

3. Séjourner dans le plus haut hôtel de France à Val d’Isère

Le Refuge de Solaise est le plus haut hôtel de France. À 2551 m d’altitude, le contraste entre une nature brute, spectaculaire, parfois hostile et l’atmosphère douce et feutrée du refuge est saisissant. Dans cet écrin de nature, le refuge vous accueille avec ses 16 chambres, ses 4 appartements et un dortoir de 14 couchages.

Val-d'Isère-5-experiences-inoubliables-Trekking-et-Voyage-8

L’emplacement privilégié de l’hôtel vous permet de profiter de vues à couper le souffle sur le secteur des Danaïdes et le sommet frontalier de la Tsanteleina. Après une journée bien chargée, son spa vous offre des moments de détente absolue, au milieu des sommets. L’espace vue montagne propose 4 cabines de soin, 2 hammams, 2 jacuzzis ainsi qu’une piscine de 25 m de long. Le spa est ouvert à la clientèle extérieure, tout comme le restaurant (du lundi au dimanche pour le déjeuner, les mercredis et samedis pour le dîner). Pour y accéder c’est très simple, il vous suffit de prendre la télécabine de Solaise.

Val-d'Isère-5-experiences-inoubliable-hotels-Trekking-et-Voyage-37
Val-d'Isère-5-experiences-inoubliable-hotels-piscinespa-Trekking-et-Voyage-37

4. Défier le chrono lors de l’Avaline Trax

L’Avaline Trax est une course de ski alpinisme en nocturne organisée par le Club des Sports de Val d’Isère et ouverte à tous. Au départ de La Daille, les compétiteurs s’élancent pour 480 m de dénivelé positif en solo ou en duo. Un apéritif est servi à la mythique Folie Douce pour une remise des prix animée, avant de redescendre à la frontale sur les pistes de La Daille.

Initialement organisée pour quelques initiés, l’Aveline Trax prend de l’ampleur au fil des années. Cet engouement a poussé l’organisation à mettre en place de plus en plus de sessions. Vous voulez y prendre part cette année ? N’attendez plus pour vous inscrire à l’une des courses organisées durant l’hiver 2023.

Avaline-trax-©Radio-TV-Val-d’Isère

5. Assister au Festival du Film Aventure et Découverte

Du 17 au 20 avril 2023, vous pouvez participer à la 26e édition du festival international du film documentaire sur l’aventure et la découverte. Cet évènement vous permet de suivre des  projections, des animations et des expositions hors du commun, en présence des aventuriers et des réalisateurs. Les films en compétition sont fidèlement présentés par l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson

_AP53825-edit©andyparant.com

Crédit photo de couverture : Yann Allègre

5/5 - (2 votes)