La Traversée du Massacre 2023 n’aura pas lieu ! Dû à un mois de février très sec, l’équipe organisatrice s’est vu obligée d’annuler la course prévue initialement le 5 mars. Les inscriptions seront remboursées intégralement. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que la 54ème édition de la Traversée du Massacre aurait lieu le dimanche 3 mars 2024.

Épreuve historique de ski nordique de longue distance française, la Traversée du Massacre célèbre les sports d’hiver dans le Jura depuis 1970. Ce marathon offre un challenge ludique à tous les amateurs de glisse français et suisses. Elle s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Le 5 mars 2023, les participants prendront part à la 53ème édition de la course sur l’un des deux circuits adultes proposés. Avec quelques innovations par rapport aux années précédentes : des parcours raccourcis et améliorés, et un site de départ localisé cette fois à Prémanon. Un événement très prisé qui rassemble chaque année entre 600 et 800 participants. Cette année, le format marathon de la Traversée du Massacre fera partie intégrante du Marathon Ski Tour

Présentation de la Traversée du Massacre

Sur cette édition, les distances des deux épreuves adultes seront sous la forme de mass-start. Chaque compétiteur pourra choisir de participer à l’une des deux épreuves la plus adaptées à son niveau, et donc finir la course plus facilement. Les participants découvriront donc un parcours au format marathon de 42km. La version « courte » de la course se déroulera quant à elle sur un parcours de 21 km. Les deux courses se dérouleront sous forme d’une boucle unique passant dans le Massacre puis dans la Sambine.
Quant aux jeunes de U6 à U10, ils pourront profiter de la neige sur différents parcours « ludiques ».
Autre changement dans l’organisation de l’événement : les départs et arrivées des courses auront lieu sur le site de la Darbella
L’après-course sera marquée, comme le veut la tradition, par un repas convivial au sein de l’espace des Mondes Polaires, dans la salle polyvalente municipale.

atomic_marathon_ski_tour

Carte des parcours de la Traversée du Massacre

Selon leurs envies et leur niveau, les adultes pourront choisir entre deux parcours :

Traversée-du-massacre-2022

Parcours du 42 km

Le 42 km débutera à 9h30 : il s’agira d’un parcours unique associant une boucle du côté de la Forêt du Massacre et une autre coté Sambine. L’épreuve comportera deux ravitaillements, l’un au km 18 et l’autre à l’arrivée.

Les compétiteurs, au départ de Darbella, escaladeront ensuite la forêt du Massacre jusqu’au célèbre chalet de la Frasse. À ce niveau, le parcours descendra en direction de la Serra, pour emprunter le tunnel du Boulu, direction le VVStar. Puis retour vers Prémanon en empruntant la combe Sambine, avec un retour sur la piste du Fer à Cheval pour la fin de la course.

Parcours du 21 km

L’épreuve du 21 km, quant à elle, débutera à 9h45. Elle comportera un unique ravitaillement après la ligne d’arrivée. Le circuit empruntera comme son grand frère la piste du Fer à Cheval, puis la Darbella jusqu’au chalet de la Frasse. Elle atteindra finalement la ligne d’arrivée après avoir achevé la boucle du Fer à Cheval.

Parcours ludiques

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque des parcours ludiques leurs seront dédiés à partir de 13h15. Ces circuits, à traverser en skis écailles et non chronométrés, seront accessibles à tous (sauf U10). La remise des récompenses aura lieu à 14h30 pour ces parcours.

Histoire de la Traversée du Massacre

La désormais célèbre Traversée du Massacre a été fondée en 1970, par trois membres du Ski Club des Douanes. Ils appartenaient alors à l’Ecole Nationale de Ski de Fond (ENSF) de Prémanon. La première édition fut organisée le 1er avril 1970, et comptait à cette date quelques 90 participants. Depuis, elle a lieu chaque année traditionnellement le premier dimanche de mars, alors même que la saison officielle des compétitions s’achève. Si l’épreuve a été organisée pendant 35 ans par le Ski Club des Douanes de Franche-Comté, elle est reprise en 2005, par le ski-club de Prémanon. Depuis, celui-ci organise et gère avec succès la Traversée du Massacre.
La compétition compte chaque année plus d’amateurs d’outdoor. Elle a vu le nombre de ses participants augmenter de ses 90 participants initiaux à une moyenne stable de 600 à 800 compétiteurs. Depuis quelques années, deux parcours étaient offerts au choix des participants : une boucle de 21 km et le marathon de 42 km, sur les pistes tracées dans la forêt du Massacre. La modification des parcours depuis l’année 2019 permettra aux habitués de se faire plaisir en découvrant un tout nouveau circuit.

marathon_ski_tour

Comment s’inscrire à la Traversée du Massacre

Vous retrouverez les dates d’inscription, ainsi que le bulletin à remplir, directement sur le site.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, sur le site sécurisé de Njuko, mais également par courrier en remplissant lisiblement le bulletin, et en le signant. Votre signature vaudra acceptation du règlement de l’épreuve. Le bulletin devra être accompagné des pièces obligatoires suivantes :

Pour les épreuves de la Traversée du Massacre : 

  • Photocopie de licence FFS ou carte neige FFS
  • Photocopie du certificat médical (sauf pour les licences FFS) datant de moins d’un an
  • Copie du formulaire « confirmation de licence » dûment complété pour les licences suisses

Pour tous (Traversée du Massacre et randonnée raquette) : 

  • Chèque de règlement à l’ordre du SC PREMANON

Ce dossier devra être transmis à l’organisation avant la date limite. Il sera par ailleurs possible de vous inscrire sur place le samedi veille de la course jusqu’à 17h00 au stade de la Vallée des Rennes à Prémanon. Il vous faudra cependant compter un supplément de 10 €.

Attention, vous n’aurez pas la possibilité de vous inscrire ni de changer de format de course le dimanche matin. Pensez bien à régler tous les détails nécessaires au préalable ! 

Très accessible grâce à des parcours raccourcis et à une ambiance conviviale. La Traversée du Massacre est un bon début pour entrer dans le monde des compétitions de glisse qui rassemble chaque année grands habitués et nouveaux participants. Les circuits permettent à chaque skieur de se fixer son propre objectif, que ce soit terminer la course, prendre du plaisir ou être le premier à atteindre la ligne d’arrivée. Un rendez-vous incontournable en ce premier dimanche de mars pour les amoureux de la glisse. 

ski-nordique-traversée-du-massacre

Les points-clés à retenir sur la traversée du Massacre : 

  • 53 ème édition le 5 mars 2022
  • La course compte deux parcours adultes, l’un de 21 km et l’autre de 42 km
  • Le départ et l’arrivée de toutes les courses (adultes et ludiques) s’effectuera sur le site de la Derbella
5/5 - (3 votes)