Comme chaque année nous étions conviés au Ski Force Pro Test pour tester des nouveautés 20/21 skis de randonnée, mais aussi revenir sur des incontournables de la saison actuelle.

Nos tests de skis de randonnée se sont déroulées sur une journée entière, à Méribel, autant sur piste qu’en bord de piste, mais aussi dans de courtes sessions plus éloignées du domaine. Les conditions de neiges, sans être parfaites, étaient bonnes et offraient une bonne variété de situations : poudreuse sur 20cm, traffole, neige damée douce, neige dur, mais aussi plaques de glace en fin de journée. Nous avons porté notre attention sur la skiabilité et nous ne les avons donc testé à la montée.

Les skis de randonnée

movement_ski_rando_nouveauté_2020-21
movement_ski_rando_nouveauté_2020-21

Movement

Les Axess 92 de Movement, sont les derniers nés de la marque suisse et remplace la gamme session. Faciles à prendre en main et légers ces skis sauront répondre au besoin du plus grand nombre. A l’aise sur piste ou l’on peut carver tranquillement grâce à des lignes de cotes équilibrées.

Il s’emmène également sans problème sur terrains plus dégradés ou ils sont neutres et prévenants à condition de ne pas trop les charger.

Ils existent également dans un patin de 86 et 80 pour homme et femme.

Dynastar

Adieu Mythic 97 et bonjour M-tour 99 de Dynastar ! Avant même de les avoir chaussé on voit directement par leur shape pour quoi ils sont faits : les lignes vierges et la descente dans de grosses conditions de neige. Ligne de cote 5 points, spatule et talon généreux ainsi qu’un rocker toujours bien présent malgré une diminution par rapport au Mythic 97. Au pied nous avons de vrais skis de freerando : particulièrement stables et joueurs en dehors des pistes, ils rassurent avec leur très bonne portance et l’on sent que l’on va pouvoir se faire plaisir. Sur piste le ski est sain sans être logiquement à son aise dès que la neige se durcie.

dynastar_ski_rando
dynastar_ski_rando_nouveautés_2020-2021

Elan

Les Elan Ibex 94 Carbon XLT ne sont pas une nouveauté dans le monde de la randonnée, mais nous n’avons pas résisté à tester ce que la marque Slovenne c’est faire de mieux. Nous n’avons pas été déçu.

ski-randonnée

Si ces skis de randonnée de la marque Elan ne sont pas les premiers de la classe en terme de poids, ils n’ont pas à rougir en terme de qualité de glisse. Solides, stables et n’ayant pas peur de prendre de la vitesse quel que soit le terrain où nous les avons emmenés. Ils sont également déclinés en version 78 à 94mm au patin et avec des versions avec ou sans carbone.

Black Crows

Dans l’univers des skis de randonnées, les Black Croxs Orbs (90mm au patin) ne passent pas inaperçu grâce à leur couleur jaune fluo. La marque les présente comme accrocheur, véloce et Léger. Nous n’avons donc pas résisté et grand bien nous a pris. Le programme est respecté à 100%. Les skis, s’ils peuvent sembler un peu lourds au premier abord, se font oublier dès les premiers mètres et se montrent puissants, accessibles et sains quel que soit le terrain.

ski randonnée black crows

Blizzard

La gamme de ski de randonnée de Blizzard, les Zero G (85 ; 95 ; 105) ont été techniquement revus cette année. Une bonne raison pour nous de les tester. Nous avons prix le patin de 95 pour vérifier si le ski était plus tolérant que le modèle de l’année dernière comme le communique la marque. Le résultat est bien sensible. Moins barre à mine et plus doux dans leurs réactions, ils restent particulièrement performants compte tenu de leur patin et de leur poids. Une valeur sûre pour les skieurs qui veulent un ski puissant et polyvalent.

En dehors des skis de randonnée, nous avons également eu la chance d’approcher deux belles nouveautés rando de l’année prochaine.

Chaussures Dalbello Quantum

La marque italienne nous a présenté ses tous nouveaux modèles haut de gamme : Quantum Asolo Factory. De prime abord on croirait découvrir l’enfant caché d’une Salomon X-Alp et d’une Scarpa Alien RS : nous avons vu pire parenté ! Une des nouveautés de ces chaussures vient de la construction de son sabot en deux pièces de composite polyamide/carbone. Cela permet de former à l’arrière un talon très proche de la morphologie humaine.  

chaussure ski randonnée dalbello

Les chaussures profitent d’un système de serrage QLS (QUICK LACING SYSTEM) concurrent au système BOA, d’un très large débattement, d’un bon maintien latéral des chevilles en mode marche et d’une rigidité particulièrement soignée. La gamme se décline ensuite sur deux autres modèles qui respecte l’ADN du haut de gamme en utilisant des matériaux moins techniques.

Fixation Marker Duke PT (Pin Technoloy):

Les fixations de ski de randonnées ont connu un petit bouleversement quand Salomon a présenté sa Shift l’année dernière. La réponse de Marker ne s’est pas fait attendre avec la DUKE PT. Cette fixation se veut un modèle hybride rando/freeride avec une butée avant qui rappelle les modèles Alpinist ou Kingpin et une butée arrière toute droit issue des séries Royal Family. La particularité de cette fixation vient de sa butée avant qui peut en partie s’enlevée à la montée pour gagner du poids puis se remettre à la descente pour se transformer en pure fixation alpine.

fixation ski randonnée marker
fixation ski randonnée marker
fixation ski randonnée marker

Cette Duke PT se décline en deux versions :

  • La DUKE PT 12 à 1700g la paire en monde montée (2180g en mode descente)
  • La DUKE PT 16 à 2000g la paire monde montée (2560g en mode descente)