Cette année encore, le marathon ski tour donne rendez-vous aux passionnés du sport, du ski et des sensations fortes.  Au programme : une liste de 10 challenges différents qui attendent les participants.

Parmi les courses les plus prisées de cette compétition, le marathon du Forez occupe une place en haut de l’échelle. Ainsi, à l’occasion de cette course de longues distances, un parcours bien défini a été tracé pour mettre en compétition les différents concurrents.

Présentation du Marathon du Forez

Pour cette année, la 41ème édition du marathon du Forez aura lieu le dimanche 2 février 2020. Pour ce qui est du site de départ et d’arrivée, il a été fixé au niveau de Col des Pradeaux, un col massif central se situant entre Saint-Anthème et Ambert. Cela devrait donc encourager un bon nombre d’habitants amateurs de ski à se joindre à la course.

Par ailleurs, ce marathon constituera, cette fois-ci, la cinquième étape du célèbre marathon ski tour. Pour cette 41ème édition, un tout nouveau parcours sera proposé aux participants. Ceux-ci auront donc le choix entre différents challenges, en fonction de leur niveau sportif, mais aussi de leurs capacités physiques.

Bien entendu, cette course se déroule en solo. Cependant, les participants peuvent tout à fait choisir de rester en groupe, surtout si les conditions climatiques sont assez rudes le jour de la compétition.

Ainsi, la course sera chronométrée avec un classement établi par ordre d’arrivée, une fois que celle-ci sera achevée. De ce fait, les skieurs auront l’occasion de s’auto-évaluer et de comparer leurs performances à celles des grands champions.

marathon-ski-tour-forez

Carte des parcours de la course

Le marathon du Forez se déroulera donc au Col des Pradeaux : une région enneigée avec 1196 mètres d’altitude, de quoi redécouvrir les plaisirs de la neige, tout en profitant d’une vue panoramique et d’une biodiversité surprenante.

Pour ce marathon mythique, les participants auront le choix entre 4 parcours différents. Concernant le parcours style classique, la distance à parcourir sera de 21 kilomètres et le grand départ est prévu à 10 heures tapantes. En revanche, pour ce qui est du marathon style libre, le double devra être parcouru, soit une distance de 42 kilomètres. Le départ est prévu pour 10 h 05 min.

Il y a également l’épreuve Essor style libre qui, comme la course classique, se caractérise par une distance de 21 kilomètres. Néanmoins, celle-ci débute quelques minutes plus tard, soit à 10 h 10 min.

Pour finir, certains peuvent aussi participer aux courses de promotion de 2 kilomètres ou de 7,5 kilomètres, qui commencent à 10 h 15 min. Celles-ci sont généralement réservées aux débutants, aux enfants et même aux personnes ayant atteint un certain âge.

Il est également à noter que, pendant la course, les coureurs de l’épreuve de 42 km auront le droit à quatre ravitaillements, tandis que ceux qui courent les 21 km n’en auront que deux. Compte tenu des conditions climatiques assez difficiles, les participants devront s’équiper de tout le matériel nécessaire, afin d’espérer finir la course à bien. Tenue adaptée et protections contre le froid et l’ensoleillement sont donc obligatoires.

D’ailleurs, cette course est l’une des épreuves les plus attendues du marathon ski tour, ce qui explique les centaines de spectateurs qui se déplacent spécialement pour soutenir les participants et assister à l’événement.

fischer-ski-nordique
equipement-ski-de-fond-salomon

Histoire du Marathon du Forez

Cette fameuse course de longues distances ne date pas d’hier. En effet, c’est en février 1981 que le tout premier marathon du Forez a eu lieu. Les deux premiers champions de la course étaient Catherine Coupat et Marc Chalayer. Depuis cette première course, les compétitions de ski ont pris beaucoup d’ampleur et le succès a été tellement grand que ce marathon fût renouvelé chaque année, sans aucune exception.

Dès sa première édition, les équipes du club nordique des crêtes du Forez, ainsi que de nombreux bénévoles, se sont mobilisés afin d’assurer l’organisation de cet événement.

D’ailleurs, chaque année, ce sont ces mêmes équipes, passionnées du sport, des compétitions et du ski, qui travaillent d’arrache-pied, afin de mettre à la disposition des participants tout ce qui est buffet d’arrivée, ravitaillements, matériels, etc. C’est donc grâce à eux que les participants profitent de cette ambiance si chaleureuse et conviviale durant la course.

marathon ski tour

Comment s’inscrire à la course ?

Pour participer au marathon, les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes et le formulaire est téléchargeable sur internet. Toutefois, il est à noter que les conditions d’inscription varient selon le type de parcours choisi.

Pour ce qui est de la course classique à 21 km, du marathon à 42 km, ainsi que de l’Essor à 21 km, le participant doit être titulaire d’une licence carte neige compétiteur FFS/FIS en cours de validité, soit d’une licence carte neige loisir, à condition que celle-ci soit accompagnée d’un certificat médical. Ce dernier devra stipuler toute absence de contre-indication à pratiquer du ski de fond en compétition. Bien entendu, le candidat peut également présenter le ticket de course, mais encore une fois, celui-ci n’est pas valable sans certificat médical datant de moins d’un an.

L’Essor, ainsi que le classique, sont réservés aux personnes âgées de plus de 20 ans. Les juniors, les masters et les seniors peuvent donc y participer. Le marathon, quant à lui, n’est ouvert qu’aux participants ayant plus de 21 ans, autrement dit, aux masters et aux seniors.

De plus, afin d’assurer la sécurité des participants, ceux qui n’auront pas fini la première boucle du marathon en moins de deux heures ne continueront pas la course.

Enfin, pour les courses de promotion, les inscriptions se font sur place, le jour même, et sont d’ailleurs gratuites. L’épreuve de 2 km est réservée aux participants U11 et U13, tandis que celle des 7,5 km est ouverte aux U15 et aux U17.

Le jour même de la course, les dossards seront remis entre 8 h et 9 h. Chaque participant aura droit à un lot d’accueil, ainsi qu’au buffet à volonté à son arrivée. Par ailleurs, il faut également savoir que les annulations doivent se faire en ligne, au plus tard le soir du 31 janvier 2020.

course-forez-salomon

Conclusion

Ce marathon accueille chaque année une multitude d’athlètes et de skieurs professionnels, mais il donne également la possibilité aux amateurs, aux débutants et même aux plus jeunes, de s’initier à ce sport et de tester, par la même occasion, leur esprit compétitif.

En plus du côté sport et challenge, cet événement est devenu un vrai moment festif, pendant lequel famille, amis, participants et organisateurs, partagent de bons moments conviviaux. Les amoureux de la nature seront également servis et pourront profiter de cette compétition pour découvrir une toute nouvelle région, de nouveaux habitants et de nouvelles traditions.

Les trois points clés qu’il faut absolument retenir sur ce marathon :

  • La course se pratique individuellement et elle est mixte.
  • Le marathon se fait généralement en deux boucles, sauf pour l’Essor et le classique qui se font en une seule boucle.
  • En fonction des conditions d’enneigement, il se pourrait que l’équipe chargée de l’organisation change le parcours ou bien les distances à parcourir.