La marque Garmin est un des leaders dans les montres de sport et de fitness. Avec ses nombreuses gammes (Fenix, Instinct, Solar, Edge, Outdoor, Forerunner), elle répond aux besoins des athlètes et des personnes actives de tous les niveaux.

En ce début d’année 2023, Garmin annonce la sortie de deux nouveaux modèles dans sa collection de montres de running et de triathlon : les Garmin Forerunner 265 et 965. Dans cet article, on vous présente les améliorations apportées par la marque. C’est aussi l’occasion pour nous de vous proposer un comparatif des montres Garmin Forerunner.

Garmin Forerunner 265 et 965 : les nouveautés de la marque

Un an après la sortie des montres Garmin Forerunner 255 et 955, la marque américaine dévoile les dernières nouveautés dans sa gamme de montres destinées au running. Les montres Garmin 265 et 965 sont désormais équipées d’un écran tactile lumineux Amoled. Elles intègrent également de nouvelles fonctionnalités sportives qui devraient plaire aux adeptes de course à pied.

⇒ La technologie d’écrans tactiles Amoled

Les nouvelles montres Garmin Forerunner 265 et 965 sont dotées d’un écran Amoled (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode). Celui-ci offre un gain réel par rapport aux écrans LCD classiques. Les couleurs sont plus intenses et les contrastes plus marqués. Ainsi, la visibilité est nettement améliorée, même en plein soleil.

La fonction tactile, quant à elle, apporte plus de confort au sportif, notamment lors de la consultation des cartes.

garmin-forerunner-265

⇒ La préparation à l’entraînement

Cette fonctionnalité, disponible depuis 2022 sur la Forerunner 955, la Fenix 7 et l’Epix 2, est aujourd’hui intégrée sur la montre de sport Forerunner 265. En analysant de nombreux indicateurs comme la qualité du sommeil, la récupération, la charge d’entraînement ou encore le stress, la montre calcule un score de 0 à 100. Plus vous êtes proche de 100, plus vous êtes en mesure de performer.

Cet algorithme évite au sportif de se “perdre” dans l’analyse de nombreuses données. Il tire des conclusions en fonction de statistiques et de données. C’est un réel gain pour les sportifs qui se préparent pour une compétition.

⇒ La puissance en course

La puissance en course Garmin est disponible sur les deux nouveaux modèles 265 et 965. Elle est calculée à l’aide des données de la course, du poids, de données environnementales et d’autres données issues de capteurs. La mesure de la puissance estime la puissance qu’un coureur applique sur la surface de la route et elle est affichée en watts.

Ces informations sont très utiles à l’entraînement comme en compétition. Lors d’une course par exemple, vous pouvez adapter votre foulée aux données fournies par la montre et optimiser la gestion de votre énergie.

⇒ Le ratio de charge

Nouvelle fonctionnalité disponible sur la montre Garmin Forerunner 965, le ratio de charge analyse votre charge d’entraînement sur 7 jours, et la compare à la charge d’entraînement à plus long terme. Cette jauge évalue si vos entraînements vous permettent de maintenir votre niveau physique, de l’améliorer, ou si vous êtes en surentrainement.

C’est un réel plus pour les sportifs qui ont du mal à se mettre des limites et frisent le surentraînement, et donc augmentent leur risque de blessures.

⇒ De nouveaux designs

Dernière nouveauté des montres 965 et 265 : leur style. Les Forerunner 265 sont proposées avec deux tailles d’écran et un large choix de teintes de bracelets. En ce qui concerne la Forerunner 965, on note la présence d’un écran en titane très résistant et léger.

Choisir sa montre Garmin Forerunner en 2023

Les montres Garmin sont des montres multisports qui bénéficient de nombreuses fonctionnalités. Peu importe le modèle choisi, ce sont des accessoires très utiles pour les sportifs en quête de performance. Chaque montre a ses propres spécificités, c’est pourquoi nous vous proposons quelques informations pour vous aider à faire votre choix (un tableau comparatif des montres Garmin Forerunner est disponible en fin de texte).

⇒ Garmin Forerunner 45 et 55

La montre Garmin Forerunner 55 est la remplaçante de la 45. Ces montres d’entrée de gamme sont idéales pour les sportifs débutants qui recherchent une montre avec une bonne autonomie et un suivi GPS précis. Avec leurs applications de suivi, leurs exercices d’entraînement et leurs outils de navigation, elles sont destinées aux adeptes de running qui souhaitent suivre leurs performances et leur santé au quotidien.

⇒ La montre cardio-gps Garmin Forerunner 255

Modèle de milieu de gamme, la smartwatch Forerunner 255 est idéale pour les pratiquants réguliers en course à pied sur route ou trail. Elle dispose de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la Forerunner 55 : ligne de vie, détection d’accident, appli Garmin Pay, ou encore musique intégrée (sur le modèle Forerunner 255 Music).

Cette montre de sport cardio est aussi dotée de profils spécifiques pour la natation, le vélo ou encore la musculation. Pour les poignets plus fins, il existe également la version Forerunner 255S dont le cadran mesure 41mm. Elle intègre un altimètre barométrique, pour plus de précision dans le calcul du dénivelé effectué.

⇒ La montre de sport Garmin 265

Ce nouveau modèle affiche les nouveautés intéressantes dont on a parlé au début de cet article : l’écran tactile Amoled, la préparation à l’entraînement et la puissance en course. Cette montre nouvelle génération est idéale pour les runners qui pratiquent régulièrement et qui ont besoin d’une montre connectée avec des mesures métriques et physiologiques fiables. Par rapport à la gamme supérieure, il ne lui manque que la cartographie. En revanche comme sa prédécesseur, elle est dotée d’un altimètre barométrique.

⇒ Les smartwatch Garmin Forerunner 945 et 955

Ces modèles sont de vraies montres multisports (triathlon, trail, cyclisme, etc.). Par rapport aux modèles 55 et 255, les 945 et 955 intègrent la cartographie (au lieu d’un suivi d’itinéraire sur fond noir). C’est un réel gain pour toutes les activités outdoor. On retrouve également des fonctionnalités et des algorithmes supplémentaires pour le suivi des entraînements. Ces modèles sont ainsi plutôt destinés aux compétiteurs, aux coureurs experts en quête d’un outil de mesure fiable pour progresser. Notez que Garmin a nettement amélioré l’autonomie de la montre Forerunner 955 par rapport à la 945.

⇒ La montre de sport Garmin Forerunner 965

Cette montre, nouveauté 2023, est la plus performante de la gamme Forerunner avec sa mémoire de 32 GB, son écran tactile Amoled en titane (léger, lumineux et très résistant) et sa cartographie intégrée.

On note la présence de la technologie Stamina qui mesure l’endurance en temps réel et vous aide à optimiser vos performances. Ce modèle est donc destiné aux coureurs et triathlètes experts en quête de la meilleure montre possible.

Les points à retenir à propos des montres de sport Garmin Forerunner

  1. Toutes les montres de la gamme sont particulièrement destinées aux pratiquants en course à pied. Si les 45, 55, 245 sont idéales pour le running sur route, les Forerunner 255, 265 seront aussi idéales pour le trail et les 945, 955 et 965 incluent en plus un mode triathlon.
  2. Les smartwatch Forerunner 265 et 965 sont les nouveautés pour cette année 2023. Avec leur écran lumineux et tactile, ainsi que leurs nouvelles fonctionnalités, elles ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des montres de sport.
  3. Pour choisir votre montre Garmin Forerunner, notez que seuls les modèles 900 bénéficient de la cartographie couleur intégrée.
Rate this post