Une nouvelle version des Dynafit Ultra 100 sort pour cette saison de trail. La première version, commercialisée depuis 2021, a séduit de nombreux traileurs et traileuses en quête d’un modèle performant.

Il faut dire que les chaussures de trail Dynafit Ultra offrent amorti, confort et retour d’énergie. Elles ont été conçues par des athlètes pour des athlètes. Dynafit a ainsi travaillé avec Sebastian Krogvig, le vainqueur de la TDS lors de l’UTMB 2021. L’athlète norvégien a dédié son expertise et offert de son temps pour concevoir des chaussures d’ultra parfaitement adaptées aux trails de plus de 42 km.

Dans cet article, on vous présente les avantages des chaussures Dynafit Ultra 100 avant de vous parler de la collection d’articles Dynafit Ultra.

Quelques mots sur Dynafit, la marque spécialiste des sports d’endurance alpins

La marque allemande Dynafit est spécialisée dans les sports d’endurance depuis 70 ans. L’hiver, elle équipe les passionnés de ski de rando ; et l’été, les adeptes de trail-running. Les produits de la marque sont innovants, légers et techniques.

En ce qui concerne les chaussures de trail, les modèles Feline, la gamme Dynafit Sky et les chaussures Dynafit Alpine Pro ont reçu de nombreux avis positifs. Ces chaussures de trail Dynafit sont plutôt destinées à performer sur les courtes et moyennes distances, voire les KV. Avec les Dynafit Ultra 100, la marque propose un modèle parfaitement adapté aux contraintes des courses de plus de 42 km.

Pourquoi choisir la chaussure Dynafit Ultra 100 pour les longues distances ?

Qu’est-ce qui caractérise de bonnes chaussures d’ultra ?

⇒ Amorti, protection et confort

Pour la marque allemande, les ultra-traileurs ont surtout besoin d’amorti, de protection et de confort.

Les Dynafit Ultra 100 sont ainsi dotées d’une semelle intermédiaire de 30 mm qui vous protège des impacts et qui amortit les chocs. Côté confort, on retrouve un volume chaussant large qui diminue le risque de gonflement des pieds. Pour courir en toute confiance, même sur les terrains les plus techniques, on retrouve un pare-pierres, un système de recouvrement des lacets et des crampons Vibram Traction (au lieu de la semelle Pomoca disponible sur la précédente version).

Mais pour Dynafit, ces caractéristiques ne suffisent pas à faire une bonne chaussure d’ultra, en tout cas pas une chaussure pour viser le podium.

⇒ Légèreté, précision et dynamisme

C’est pourquoi la marque a travaillé avec Sebastian Krogvig pour créer des chaussures à la fois confortables, précises, légères et réactives.

Ainsi, les chaussures d’ultra Dynafit Ultra 100 sont conçues avec la technologie Heel Preloader, un support diagonal qui améliore la tenue du talon, soutient votre voûte plantaire et préserve le tendon d’Achille. On retrouve un drop standard de 6 mm, idéal pour performer sur les longues distances tout en préservant ses articulations. Pour plus de dynamisme, la semelle est dotée d’un rocker qui offre un très bon retour d’énergie.

Enfin, c’est son poids qui étonne ! Dynafit a réussi le pari de créer des chaussures légères à l’amorti conséquent en utilisant une semelle intermédiaire innovante, plus légère que la mousse EVA, et avec une bonne restitution d’énergie. Le modèle homme pèse ainsi 309 grammes, et le modèle femme 269 grammes.

⇒ Les Ultra 100 : idéales pour les longues distances

Vous l’avez compris : avec les Ultra 100, la marque Dynafit a réussi le pari de créer des chaussures confortables mais légères et qui possèdent un bon amorti sans pour autant perdre en dynamisme.

La collection Dynafit Ultra : conçue pour les trails longs et techniques

Pour compléter votre équipement pour votre prochain ultra, la marque allemande a créé la collection Dynafit Ultra. Cette gamme de vêtements, accessoires et chaussures de trail est conçue pour répondre aux besoins des coureurs de trail les plus exigeants en termes de performance, de confort et de protection sur les trails longues distances.

Ainsi, en plus des chaussures de trail Dynafit Ultra 100 présentées sur cette page, on retrouve dans la gamme Dynafit Ultra :

  • Les chaussures de trail Dynafit Ultra 50 et Dynafit Ultra 50 GTX (version étanche avec une membrane Gore-Tex). Avec leur drop de 8 mm, leur fit large et leur semelle extérieure galbée Alpine Rocker, ce sont des chaussures dynamiques parfaitement adaptées aux terrains les plus techniques.
  • Le sac d’hydratation Dynafit Ultra 15 : avec son volume de 15 litres, ses multiples poches et systèmes de fixation, ainsi que son design ergonomique, ce sac de trail Dynafit est idéal pour les courses longues distances.
  • Les vêtements de trail Dynafit Ultra : les pantalons, shorts et t-shirts Dynafit Ultra offrent un maximum d’élasticité, de résistance et de respirabilité. Ces tenues de trail sont spécifiquement conçues pour les courses d’endurance.
  • Les bâtons de trail Dynafit UItra et Dynafit Ultra Pro : pliables, ils ne mesurent que 42 cm une fois repliés. La version pro est conçue en carbone et offre un gain de poids de 60 grammes.
sac-a-dos-dynafit-ultra

Les points à retenir à propos des chaussures d’ultra-trail Dynafit Ultra 100

1. Les Dynafit Ultra 100 sont des chaussures conçues pour performer sur les longues distances.
2. Elles vous protègent des chocs sans compromis sur le dynamisme.
3. La nouvelle version, qui sort au printemps 2023, est maintenant dotée d’une semelle Vibram (plus accrocheuse) et d’un rocker (pour un bon retour d’énergie).

Rate this post