Présente depuis plus de 66 ans sur le marché du ski, la marque de fixations allemande Marker est à l’origine de nombreuses innovations qui ont révolutionné la connexion ski-chaussure et les sensations de conduite du ski sur la neige. Et c’est certainement sur la pratique du ski de randonnée que la marque a été la plus prolifique en termes de solutions techniques. A l’heure actuelle, Marker offre l’une des plus larges gammes de fixations sur le marché, avec des produits dédiés à tous les types de pratiques et aussi à tous les budgets.

Pour vous aiguiller dans vos choix, voici nos conseils pour vous aider à choisir quel modèle de fixation de ski de randonnée pour quel usage et quel type de skis.

Des sorties ski de randonnée de plus 2000m de dénivelé positif au Freeride, en passant par la freerando et, bien sûr, les premières conversions qui nous amèneront plus tard vers l’une ou l’autre de ces pratiques, il y a forcément une fixation Marker faite pour vous. Depuis plusieurs dizaines d’années, la marque de Penzberg (Allemagne) a successivement lancé la Duke, la Tour et ses nombreuses déclinaisons (fixations à plaques), avant d’arriver au début des années 2010 avec la Kingpin, puis l’Alpinist et enfin la Duke PT. Le point commun de tous ces produits : l’exigence en termes de fiabilité, de sécurité et de durabilité qui anime les concepteurs Marker.

Toutes les fixations sont ainsi assemblées en Europe (République Tchèque) avec des composants et matériaux provenant du Pays de Galle, de Suisse, d’Allemagne et d’Italie.

Pour l’hiver 2020-21, la gamme Marker se compose de 11 modèles, pensés pour les usages et types de skis suivants :

  • Ski de randonnée polyvalent : Alpinist 12, Alpinist 9 ou Alpinist 8, Tour F10, Tour F12.
  • Freerando : Kingpin 13, Kingpin 10 ou Kingpin M-Werks.
  • Freeride : Duke PT16, Duke PT12, Baron 13 EPF.
marker-volkl-fixations-pratique-ski-de-randonnée-Freerandonnée

En ski de randonnée, vous êtes plutôt branché « dénivelé » ? 

La fixation Marker ALPINIST est faite pour vous.

Vous aimez faire de longues ascensions pour vous offrir de beaux sommets et le poids est donc un critère déterminant dans le choix de votre matériel ? Alors la gamme Alpinist devrait vous plaire. Apparue au catalogue Marker en 2018, cette fixation dans le plus pur esprit « touring » a de sérieux arguments.

Sa butée avant construite en plastique injecté de carbone et de pièces en métal fabriquées par DMM, une société galloise fabricante de matériel de pointe pour l’escalade notamment, a été étudiée durant deux ans pour offrir un fonctionnement irréprochable dans le temps et un poids très raisonnable. Côté pratique, elle est dotée d’un système facilitant le chaussage et d’un « pad » anti-glace qui vous évitera bien des désagréments lorsque la neige a tendance à se caler à cet endroit.

C’est la talonnière qui différencie les modèles Alpinist 12, 9 ou 8. En effet, ces numéros indiquent le réglage DIN ; comprenez ici la valeur (force) de déclenchement latéral et vertical de la talonnière. Autre point important, la talonnière est dotée d’un ressort de compression qui lui permet de reculer jusqu’à 4mm lorsque le ski est en appui (courbe, torsion due à un trou, par exemple) et donc d’éviter le déchaussage.

Côté réglage, la talonnière est pivotante et offre 3 hauteurs possibles pour poser le talon : 0, 5 ou 9mm de haut.

marker alpinist

A noter que l’Alpinist est disponible en version sans frein ou avec frein. Si vous optez pour cette dernière, elle offrira le bénéfice d’une skiabilité légèrement meilleure. En effet, le support de frein apportant une « surépaisseur » entre le ski et la chaussure, cela permet un meilleur appui de la chaussure sur le ski et donc un meilleur transfert d’appuis (NB : c’est également le cas pour les marques concurrentes). Le choix d’une fixation avec frein est d’ailleurs vivement recommandé pour les skis qui ont un patin de 95mm de large et au-delà, pour des raisons évidentes de rigidité.

En résumé, l’Alpinist est une fixation de ski de randonnée dédiée à un usage « touring polyvalent » pour des skis allant de 65 à 95mm au patin. Une version « LT » pour « long travel » existe également. Elle offre une plage de réglage plus importante sur la talonnière et dispose du frein d’origine.

Caractéristiques de la gamme ALPINIST :

  • Usage : Ski touring classique
  • Poids de la fixation : 245g sans frein, 325g avec frein.
  • Réglage DIN : jusqu’à 8, 9 ou 12 selon les modèles
  • Largeur de ski recommandée : 65 à 95mm (version avec frein, jusqu’à 105mm) sur des skis de randonnée et freerando
  • Norme TÜV : non

Vous êtes plutôt freerando ? C’est la Marker Kingpin qu’il vous faut !

Pour vous, la rando c’est un peu de montée mais surtout de la descente en grandes courbes avec du matériel adapté (skis plutôt larges et chaussures « Freerando »). Vous ne serez pas contre le fait de remettre les peaux pour une deuxième ascension dans la journée, mais il faudra que ce soit pour un autre beau run… Alors la Kingpin a de sérieux atouts à faire valoir pour votre pratique.

Lancée en 2014, la Kingpin a largement fait parler d’elle. C’est tout simplement la première fixation hybride apparue sur le marché, avec une talonnière typée ski alpin et une butée avant à inserts.

Marker-Kingpin
Marker Kingpin

Sa butée avant est la même que celle de l’Alpinist, avec ses pièces en alliages DMM et plastique injecté de carbone (voir plus haut), mais sa talonnière la différencie largement de sa petite sœur orientée « touring ». Là, nous avons affaire à une talonnière dont le fonctionnement est quasiment celui d’une fixation de ski alpin, à l’exception près que l’on peut la mettre en mode « montée » avec 3 hauteurs de cales différentes. L’avantage indéniable est celui d’un maintien renforcé de la chaussure, autant latéralement qu’en poussée, et donc d’une conduite de ski beaucoup plus puissante. On peut « envoyer » plus fort grâce à un contact chaussure-fixation-ski plus direct. Le déchaussage de la fixation se fait au niveau de la talonnière, autant latéralement que verticalement.

La Kingpin existe désormais en 3 modèles : la Kingpin 10 pour les poids légers et notamment les femmes, la Kingpin 13 offrant un réglage DIN jusqu’à… 13, et la récente Kingpin M-Werks (retravaillée pour gagner en poids).

Vous l’aurez compris, cette fixation est préconisée pour un montage sur des skis de rando robustes et polyvalents (jusqu’à 120mm au patin), pour une utilisation plutôt freerando. C’est aussi la fixation idéale si vous souhaitez avoir une seule paire de skis pour aller sur piste comme en « peau de phoque ».

Caractéristiques de la gamme KINGPIN :

  • Usage : freerando
  • Poids de la fixation : 620g la M-Werks (540g sans les freins), 680g pour la Kingpin 10 et 13
  • Réglage DIN : jusqu’à 10 ou 13 selon les modèles
  • Largeur de ski recommandée : 90 à 120mm, sur des modèles de freerando et freeride léger
  • Norme TÜV : non

Marker Duke PT, la nouveauté ski randonnée freeride et freestyle backcountry pour envoyer fort !

Il fut un temps où certains freeriders et freestylers ne savaient même pas ce qu’était le ski de randonnée. Aujourd’hui, aucune grosse production vidéo dans le monde du ski ne se fait avec, au moins, un peu d’approche en peau de phoque ! Les Freeskiers se sont mis à la rando et ils avaient besoin d’une fixation spécifique. Marker l’a fait !

Imaginez une fixation créée pour répondre aux demandes des athlètes du team Völkl, dont l’objectif est d’offrir des performances égales à celles d’une fixation de Freeski sur la sécurité et la performance. Ajoutez à cela la possibilité de la basculer en mode ski de rando via des inserts à l’avant. Vous obtenez la Duke, une fixation pensée pour envoyer du lourd, sauter, skier en sécurité avec des chaussures à inserts ou alpines, à monter sur des skis freeride et freestyle BC.

En mode descente, vous chaussez la fixation en mode « alpin », donc pas forcément besoin d’inserts sur la chaussure. A l’arrière, la talonnière de la Duke PT 16 est la même que sur le fameux modèle Jester 16 de Marker ; sur la Duke PT 12, c’est celle de la Squire. C’est dire le niveau de performance !

Marker Duke PT
Marker Duke PT

La caractéristique remarquable de la Duke est son innovante butée avant Ride & Hike. En mode marche, la partie supérieure est simplement débloquée et tournée vers l’avant, en dévoilant la fixation à inserts. Pour réduire le poids des oscillations, la partie supérieure de la butée avant peut même être enlevée et rangée dans un sac à dos. On économise ainsi 300 grammes par ski. D’un point de vue fonctionnel, en mode descente, ces deux parties sont ensuite verrouillées et sécurisées par quatre points d’ancrage, afin de rester dans les standards d’une utilisation « big mountain » !

Bref, une fixation à monter sur des « fats » pour ceux qui veulent passer autant de temps en l’air que sur la neige.

Caractéristiques de la gamme DUKE :

Usage : freeride big mountain, freestyle backcountry

Poids de la fixation : 1kg300 pour la PT16, 1280g pour la PT12 (avec la butée avant).

Réglage DIN : 16 sur la PT16, 12 sur la PT12

Largeur de ski recommandée : 90mm et plus… Sur tous les skis Freeride ou Freestyle Backcountry

Norme TÜV : oui

Envie de découvrir le ski de rando ou de bien maitriser votre budget ?

La fixation Marker Tour et la fixation Marker Baron restent des références incontournables.

Vous souhaitez vous lancer dans le ski de randonnée et acheter votre propre matériel ? Vous recherchez un produit fiable sans vous ruiner car votre pratique reste occasionnelle ? Les fixations à plaque Tour et Baron ont depuis longtemps fait leurs preuves et se sont imposées comme d’excellents produits pour se lancer dans la pratique.

Marker-Freeride-DukePT-Pally_Learmond-2021-HR-5204

Très bien placées en prix (environ 300 – 330€), elles offrent aussi le gros avantage de pouvoir être utilisées avec des chaussures de ski alpin classiques, c’est-à-dire sans inserts. Leur particularité est, qu’à l’inverse d’une fixation à ergots, on lève toute la fixation à chaque pas et la plaque implique une position de la chaussure un peu plus haute par rapport au ski. Un peu plus de poids ressenti au pied donc, mais ce sera tout à fait acceptable pour une pratique occasionnelle.

Cette famille de produits Marker est construite autour de trois références : la Tour F10 et la Tour F12 EPF pour un usage « all-mountain », ainsi que la Baron EPF13 pour un usage un peu plus engagé. Les modèles labellisés EPF (pour Extended Power Frame) disposent d’un cadre de fixation avec des empreintes de vis plus écartées pour un montage sur skis larges, au-delà de 100mm au patin.

Caractéristiques de la gamme Tour et Baron :

Usage : ski touring occasionnel

Poids de la fixation : 1,2kg pour la Tour F10, 1,23kg pour la Tour F12, 1,54kg pour la Baron

Réglage DIN : oui

Largeur de ski recommandée :

Norme TÜV : Oui

Les points à retenir pour bien choisir ses fixations de ski de randonnée

Vous l’aurez compris, Marker offre une gamme de fixations de ski de rando qui devrait permettre à chaque pratiquant, du puriste au freerider, de trouver le produit adapté à son budget et à son terrain de jeu. Gardez à l’esprit qu’une fixation doit être adaptée au niveau du skieur, à son utilisation, et à la largeur de ses skis… Une fixation trop légère sur un ski large n’aurait pas de sens, tout comme une fixation big mountain sur un ski étroit !

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre revendeur ou du service client de la marque. Bonnes conversions !

4/5 - (4 votes)