Les vacances d’été sont l’occasion de découvrir de nouvelles activités en famille ou entre amis. Le ski d’été, l’escalade, le canyoning, le trekking, le rafting, la via ferrata font partie des nombreuses activités que l’on peut pratiquer l’été. Voici notre sélection de 5 activités à découvrir cet été.  

Le ski d’été

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de faire du ski en été. Les glaciers des Deux-Alpes et de Tignes par exemple, accueillent les skieurs en manque de glisse. Les remontées mécaniques et les pistes sont ouvertes de juin à août selon les stations. Les vacanciers peuvent donc skier jusqu’en début d’après-midi. Quand les pistes sont fermées, vous pouvez faire des activités estivales comme du trampoline, du tir à l’arc, du mini golf, de la luge d’été, des balades à vélo, des parcours aventure (accrobranche, tyrolienne) ou encore des activités aquatiques généralement proposées (stand up paddle, water jump, canoë kayak, catamaran, toboggan…) tout en profitant du grand air de la montagne. Les trois stations possèdent chacune un centre équestre qui propose des randonnées à cheval. Vous n’allez pas de vous ennuyer !

Le Canoë

Vous n’avez pas d’idées de sorties à faire avec toute la famille ?! Pourquoi ne pas faire une descente en canoë ? Ce sport aquatique très populaire se pratique dans des embarcations allant d’une à quatre places. Le canoë peut se pratiquer sur des étangs, des lacs, des rivières ou sur la mer. C’est une activité accessible à tous. Il est sympa d’aller faire une descente en famille ou entre amis. C’est une activité très ludique pour les petits et les grands. Lors de votre descente, vous pourrez admirer la faune et la flore. Sur certains cours d’eaux, vous pourrez découvrir des grottes, des criques ou des chutes d’eau. Au cours de votre descente, vous pouvez vous arrêter et pique-niquer sur les rives. Vous pouvez même faire du canoë dans de nombreux parcs naturels. Du kayak sur l’Hérault ou du canoë sur l’Ubaye, il ne manque pas de cours d’eaux en France où pratiquer cette activité aujourd’hui très prisée.

L’alpinisme

Et si vous sortiez des sentiers battus en essayant une nouvelle activité comme l’alpinisme ? C’est un sport qui consiste à faire l’ascension d’une montagne. Pour faire de l’alpinisme, il faut apprendre des techniques spécifiques. Si vous êtes débutant, vous pouvez très bien pratiquer ce sport. Il vous suffit de vous inscrire à des stages dans lesquels vous serez accompagné par des professionnels. Lorsque vous arriverez au sommet de la montagne, vous pourrez admirer une magnifique vue sur les alentours. C’est une activité qui permet de se dépasser pour atteindre le sommet. Elle se pratique généralement à deux ou à trois et nécessite un équipement spécial pour escalader la montagne puis pour redescendre en toute sécurité (baudrier, piolet, crampons, matériel d’assurage…).

Le parapente

La troisième des activités à découvrir cet été est le parapente. C’est un sport aérien qui permet de voler. Il ne faut pas confondre le parapente et le saut en parachute. Le parapente permet de voler. Lors de votre balade, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle. Lors d’un baptême en parapente, vous pourrez survoler des falaises, de belles plages, des cascades… Si vous êtes un amateur de sensations fortes, ce sport est fait pour vous. Pour vous initier au parapente, deux choix s’offrent à vous. La première est de faire un vol découverte en biplace. La deuxième est de faire des stages dans une école. C’est l’activité idéale si vous avez l’âme d’un aventurier.

Le Trekking

Si vous avez une âme d’explorateur et que vous aimez la randonnée pédestre, cette activité est faite pour vous. Le trekking est une randonnée itinérante qui est organisée sur plusieurs jours. Il est possible d’en faire dans le désert, la jungle, les terres polaires ou encore à la montagne. Pour pratiquer ce sport, il faut bien sur avoir une bonne forme physique. Il existe différents types de trek, il est donc possible pour tout le monde d’en faire. Les débutants pourront choisir des itinéraires moins durs qui leur demanderont moins d’efforts physiques.  Les trekkeurs se déplacent avec un équipement léger. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire. Il est préférable de partir faire un trek en petit groupe et avec un guide pour plus de sécurité.

Vous avez maintenant quelques idées d’activités à pratiquer cet été. Amateurs de sensations formes ou sportif du dimanche, il y en aura pour tous les goûts. Il ne vous reste plus qu’à organiser une sortie en famille ou entre amis pour les vacances d’été.