Evènement incontournable de la station des Arcs pendant la saison de sports d’hiver, le Big up & Down 2019 a réuni de nombreux adeptes cette année encore, pour profiter des plaisirs du ski de randonnée et de la poudreuse. Connaissant à nouveau un grand succès, l’événement a rassemblé de nombreux participants à la fin janvier 2019.

Le concept du Big up & Down

Le Big up & Down rassemble tous les amoureux du ski de randonnée, du ski de fond aux praticiens de la « free-rando ». Débutants, confirmés et amateurs de compétition viennent arpenter les parcours balisés de la station, spécialement prévus pour cette occasion. Sur les trois jours que dure cet événement, les participants auront l’opportunité de tester gratuitement du matériel, de nombreuses marques se rendant sur place pour l’occasion. Un programme renouvelé chaque année permet de participer à différents types de courses, d’initiations ou de raids.

Retouvez l’événement en vidéo ici.

Les courses et ateliers proposés

Parmi les évènements très attendus, il y a le Kilianomètre qui est une course de ski nocturne, organisés à Arc 1600. A noter également, le Big Nak est un Enduro à ski proposant un parcours « Pro » et un parcours « All Mountain ». La station propose aussi des séances de ski rando « girls only », ou encore des courses Kids First. Une course 1ère Trace est également proposée, c’est une initiation à tous les éléments de bases à savoir sur la pratique du ski de rando.

Nouveauté 2019: la Grande Vadrouille est une véritable expérience. Sur deux jours, avec une nuit passée en refuge, vous entreprenez un raid, le plus souvent en dehors des pistes, résolument en dehors des sentiers battus. Une aventure qui a fait rêver beaucoup d’amateurs. Attention tout de même : un niveau correct de ski hors piste est requis, et certains matériels sont obligatoires pour cette course (Retrouvez tous les détails dans la partie inscription).

Big up & Down: Une aventure unique, une ambiance festive

Envie de profiter d’une atmosphère de fête, de grands rendez-vous festifs avec beaucoup d’animations dans la station des Arcs? C’est l’occasion où elle est la plus rayonnante et la plus dynamique de l’année. Une vingtaine de marques de références savent que l’événement est unique et abondent sur place, proposant animations et articles en cadeau promotionnel pour tous les participants ébahis. Lorsque l’on veut s’équiper en matériel de ski de rando ou de tout équipement de sport de montagne, on ne peut que conseiller de faire un passage au Big up & Down des Arcs, pour se renseigner, mais repartir peut être aussi avec une partie de l’équipement offert directement.

Toutes les animations sportives sont l’occasion de voir des amateurs et des athlètes se lancer dans de beaux défis. Vous avez envie de sortir des sentiers battus? Avec ou sans entrainement, vous trouverez des animations pour tous les niveaux de forme physique et d’expérience au Big up & Down. Des moniteurs expérimentés et professionnels encadrent toutes les animations, et s’assurent de la sécurité absolue des participants. Certaines participations sont conditionnées à une certaine forme physique, ou à la possession du matériel adéquat. C’est notamment le cas de la Grande Vadrouille, qui prévoit une nuitée en refuge, et un programme assez « baroudeur ». Vous trouverez forcement l’activité qui vous conviendra, entre les plus simples, à proximité immédiate de la station, où le plus aventureuses, avec sensations fortes garanties.

Les enfants ne sont pas oubliés, avec des activités dédiées pour eux, aux abords de la station, dans un esprit plein aire et randonnée. Nombreux sont ceux qui se sont pris au jeu du Big up & Down des Arcs qui y reviennent chaque année. D’autres y ont trouvé des sources d’inspiration pour se déployer dans une nouvelle activité de montagne. Particulièrement recommandé à ceux qui veulent découvrir le ski de rando, pour vivre autrement la montagne hors piste, le Big up & Down est une vitrine des activités montagne du moment.

L’équipement pour le Big up & Down

Une fois la trépidante journée achevée, la station s’illumine de tous ses feux pour une soirée animée et très festive dans les bars, restaurants et boites de nuit des Arcs. C’est aussi le moment idéal pour se renseigner sur les nouveaux matériels qui sont proposés par les marques présentes sur l’événement. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un équipement adéquat pour se lancer dans les activités aventure proposées pour le Big up & Down. Vêtements techniques de haute qualité, notamment en performance thermique, matériel de ski innovant, accessoires et sacs dernier cri. Tous les plus grandes marques sont présentes sur la station.

Pour ceux qui veulent prendre les devants et qui veulent s’équiper en amont, il faut prévoir les équipements permettant de se tenir au sec et au chaud tout au long d’une journée y compris la fin de soirée et la nuit. Les skis, le forfait de remontées mécaniques est le plus souvent nécessaire. Des peaux pour les passages de randonnée pure. Pour certaines courses comme la « girls only », une pelle, une DVA, sonde et couteaux sont demandés. Il est demandé également selon la durée de la course de prévoir un casse croûte pour un petit encas improvisé sur le terrain.

Vous trouverez le matériel obligatoire pour toutes les courses ici.

Vous avez le règlement de l’événement ici.

Des inscriptions à prévoir à l’avance

Chaque activité indépendamment requiert une inscription de la part du candidat. Pour les activités les plus accessibles, aucune difficulté particulière. Certaines animations plus exigeantes requerront un niveau de performance physique ou la présence de matériel incontournable, ce qui sera vérifié par l’équipe d’encadrement. Sur internet, le site des Arcs vous renvoie sur l’interface d’inscription à chaque événement. Certaines courses ou randonnées demandent une participation financière , d’autres sont gratuites.

Une fois votre inscription validée, vous êtes prêt à démarrer. Le jour de l’événement, présentez-vous au point de rendez-vous donné avec votre justificatif. Venez avec une dizaine de minutes d’avance avec le matériel requis si cela a été précisé. C’est important, car les organisateurs pourraient vous refuser l’accès si vous ne l’avez pas avec vous. Cela relève en général de soucis de sécurité.

Les inscriptions se font ici. 

Fin janvier de chaque année, les amateurs, les professionnel et les marques de référence se retrouvent dans la station de Savoie pour des animations sportives en pleine nature. Plutôt cool ou très aventurier, il y en pour tous les goûts, tous les niveaux, sur les coteaux de la station, de jour comme de nuit. L’événement est marquant et fais tous les ans davantage d’adeptes. Innovations, matériels, expériences, convivialité, c’est une fête organisée dans un écrin de nature unique. Les 3 niveaux des Arcs sont illuminés, constellés de nombreuses décorations, et d’animations quotidiennes. Où que l’on regarde, le Big up & Down anime chaque recoin des Arcs pendant ce Week end unique.

Les 3 points clés à retenir : 

  • Ambiance conviviale
  • Courses de tous niveaux
  • Une vingtaine de marques présentes
5.0
01