Petit pays niché au cœur des Alpes, la Suisse est le terrain de jeu idéal des amoureux de la montagne et de la glisse en toute liberté. Ce pays est également le berceau d’entreprises montagnardes légendaires comme Fritschi, référence mondiale dans le milieu du ski de randonnée. Son rôle ? Concevoir et fabriquer des appareils et des prototypes de fixations pour les skis de randonnée. Découvrez l’histoire de Fritschi, créateur de fixations durables, made in Swiss.
Fritschi, pionnier des fixations de ski de randonnée
Fondée en 1960 par Albert Fritschi, la marque suisse se lance avec un atelier de fabrication d’appareils et de prototypes de fixations. Quatre ans plus tard, Fritschi montre déjà son potentiel en réalisant un prototype pour le compte d’Udo Gertsch, fondateur des fixations à plaques pour le ski alpin. Pour son 20e anniversaire, en 1980, les successeurs Christian et Andreas Fritschi commercialisent leur première fixation de ski de randonnée, la FT-88.
En 1995, l’entreprise suisse se distingue avec l’incontournable Diamir Titanal, nouvelle référence sur le marché du ski de randonnée. Révolutionnaire, cette fixation est capable d’associer le confort et la sécurité d’une fixation de ski alpin à la légèreté d’une fixation de ski de randonnée. Six ans plus tard, le modèle est optimisé pour la descente et marque l’évolution du Freeride.
Enfin, en 2014, Fritschi met au point la Vipec, première fixation de ski de randonnée qui bénéficie d’un déclenchement latéral à l’avant. Similaire aux fixations de ski alpin, ce système est une avancée de plus en termes de sécurité grâce à la capacité d’innovation de la marque suisse.
Aujourd’hui, Fritschi continue de se développer en produisant, grâce à la maîtrise de technologies de pointe, des fixations qui répondent parfaitement aux besoins des randonneurs à ski. Cette démarche, couplée à leur expertise historique, leur permet de répondre aux plus grandes exigences en matière de qualité, de confort, de sécurité, de fonctionnalité et de durabilité.
Le made in Swiss, pour un niveau de qualité irréprochable
Le niveau de technologie développé par Fritschi leur permet de concevoir des fixations figurant parmi les meilleures du marché, qui se démarquent par leur look séduisant et unique. Le tout, en utilisant des composants fabriqués en Suisse. Les fixations sont également conçues et assemblées localement, à Reichenbach. Appliqué jusqu’au bout de la chaîne, le made in Swiss concerne aussi les emballages à destination des clients.
La recherche d’excellence permanente et la capacité d’innovation sans limites de Fritschi ne se limitent pas au niveau de technologie de ses produits. En effet, en faisant le choix du made in Swiss, Fritschi montre sa capacité à atteindre un haut niveau de performance en termes d’approvisionnement, de production et de distribution.
Le mode de fonctionnement made in Swiss associé à une équipe locale de 35 spécialistes a permis à Fritschi de mettre au point des gammes de fixations reconnues dans le milieu du ski de randonnée.
- Fixations Fritschi Tecton : proches des fixations de ski alpin, les Tecton assurent puissance, stabilité, précision et sécurité.
- Fixations Fritschi Xenic : ce modèle se distingue par sa légèreté, sa facilité d’utilisation, son agilité et sa fiabilité.
- Fixations Fritschi Vipec Evo : un subtil mélange de légèreté, de dynamisme et de sécurité.
Des fixations durables, conçues dans le respect de l’environnement
La proximité avec le monde montagnard préservé pousse naturellement les équipes de Fritschi à agir de manière responsable. Leur motivation est alors fondée dans l’émergence de nouveaux produits aussi performants que respectueux de l’environnement. Le made in Swiss, évoqué un peu plus tôt, contribue déjà à cette dynamique écologique grâce à des transports réduits à l’échelle du pays.
L’approvisionnement, la production et la distribution totalement locales ne sont toutefois pas suffisants pour être à la hauteur des ambitions écologiques de Fritschi. C’est pourquoi l’axe majeur développé par la marque suisse est la durabilité des fixations. Fritschi a ainsi fait le choix de concevoir et de produire avec des matériaux qui ont une durée de vie imbattable. Tous ses composants résultent de la transformation de plastiques recyclés high tech et de métaux de haute qualité. Grâce à ce mode de conception, les fixations Fritschi sont faites pour durer. De plus, les fixations défectueuses ou usagées sont réparables grâce à une longue disponibilité des pièces détachées. Le but étant de repousser leur fin de vie le plus loin possible.
Enfin, dans l’optique de préserver les ressources naturelles, Fritschi privilégie les matériaux recyclés. L’entreprise en génère également de son côté en recyclant, dans le respect de l’environnement, le maximum de ses matières devenues inutilisables.
Un peu plus de 60 ans après sa création, Fritschi se donc résume à :
- une équipe de 35 passionnés, basée à Reichenbach, qui développe les fixations de skis de randonnée d’aujourd’hui et conçoit celles de demain ;
- une entreprise forte de son empreinte locale, qui concentre 100 % de son activité en Suisse et minimise l’exploitation des ressources naturelles.
Connue pour ses richesses naturelles et ses paysages à couper le souffle, la Suisse est également mise à l’honneur par des entreprises comme Fritschi. Ce pilier dans le monde du ski de randonnées a su sortir du lot avec des fixations de pointe, durables et made in Swiss. Que demander de plus ?