Les Hoka Tecton X 2 sont parmi les chaussures de trail les plus performantes de la marque américaine Hoka.

La première version, sortie en 2022, était déjà équipée de deux lames de carbone. L’objectif de cette technologie est de propulser le coureur vers l’avant, donc de dynamiser la course, mais aussi d’apporter un maximum de stabilité et d’amorti lors des descentes.

Leur légèreté, leur confort et leur dynamisme en font des chaussures de trail parfaitement adaptées pour toutes les distances, du trail court à long et aussi bien sur terrains secs et semi techniques que mouillés. Sur les portions les plus roulantes, elles assurent un excellent retour d’énergie et vous font gagner en vitesse. Sans aucun doute, les Hoka Tecton X 2 sont idéales pour les compétitions.

Les Hoka Tecton X 2 homme sont disponibles sur Ekosport avec des pointures allant du 40 au 46 ⅔, tandis que les Hoka Tecton X 2 femme sont proposées du 36 au 41 ⅓.

Dans cet article, on vous donne 5 bonnes raisons de tester les Hoka Tecton X 2.

1- Le modèle phare de la célèbre marque de trail Hoka One One pour la compétition

La première bonne raison de tester les Hoka Tecton X 2, c’est que ces chaussures de trail sont le fer de lance de la marque américaine Hoka. Fondée il y a 15 ans par deux Français, la société est rachetée par une entreprise américaine. Depuis, elle s’impose de plus en plus comme une marque phare dans la conception de chaussures de trail et de running. Elle est aujourd’hui le premier sponsor de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

hoka-one-one-tecton-x-2-femme

Les Hoka Tecton X 2 sont même les chaussures de Jim Walmsley, le célèbre trailer américain qui vit en France depuis 2022. Il est le vainqueur de l’Istria 100 by UTMB (Croatie) en 2023 et du Festival des Templiers. Il a également terminé à la 4e place de l’UTMB en 2022.

Les Tecton X 2 présentent toutes les caractéristiques de bonnes chaussures de trail de la gamme performance :

  • des chaussures précises ;
  • un modèle dynamique ;
  • une tige respirante ;
  • une bonne polyvalence sur toutes les surfaces.

Notez que les Hoka Zinal 2 sont également conçues pour la compétition, mais sur les courtes distances. Quant aux célèbres Hoka Speedgoat 6, elles sont plébiscitées pour leur incroyable polyvalence, même sur les terrains gras et techniques (mais pour un poids supérieur de 100 grammes !).

2- Hoka Tecton X 2 : encore mieux que la première Hoka Tecton X

La seconde bonne raison de vous équiper avec les Hoka Tecton X 2, c’est que la marque a amélioré la première version, seulement un an après leur sortie.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les principales différences entre les deux versions.

Hoka Tecton XHoka Tecton X 2Avantages de l'amélioration
Poids253 grammes257 grammes/
Drop4mm5mmUn drop dans la moyenne, idéal pour assurer un maximum de confort pour les courses supérieures à 40 km.
Matière de la tigeMesh JacquardTige renforcée en Matryx avec des renforts en TPULe Matryx est plus résistant à l’abrasion, maintient bien le pied tout en étant respirant et hydrofuge. Les renforts améliorent la durabilité.
Laçage6 œillets5 œilletsMeilleur maintien à l’avant du pied.
LanguetteLanguette non rembourréeLanguette rembourrée à souffletPlus de confort, moins de débris dans les chaussures.

« Plutôt adepte de la course sur route, j’ai eu l’opportunité de tester les nouvelles chaussures de trail Hoka Tecton X 2 sur un parcours de trail de 10km avec 500m D+.
Je trouve que le chaussant est très confortable, le coloris est très sympa également ! De part le dynamisme apporté par la plaque carbone, ce modèle de chez Hoka conviendra très bien aux coureurs et coureuses qui visent des podiums ou des chronos (pour envoyer du pâté 😜). »

L'avis de notre testeuse Manon

hoka-tecton-x-2</p>
<p>
hoka-tecton-x-2-test

3- Des chaussures de trail ultra dynamiques avec des plaques carbone et une semelle Profly X

On vous en parle depuis le début de cet article : ces chaussures sont particulièrement dynamiques.

Ce sont les seules chaussures de trail de la marque Hoka équipées de plaques carbone. Cette technologie récente se retrouve aux pieds des vainqueurs des plus grandes courses de trail et de running. Pour ce modèle, Hoka a conçu deux lames qui sont positionnées de part et d’autre du pied.

Ces lamelles en carbone sont associées à la célèbre semelle intermédiaire Profly X. Avec sa double densité, elle offre un amorti doux au niveau du talon, et plus ferme au niveau des métatarses.

Voici les avantages de la combinaison des plaques carbones et de la semelle Profly X :

  • une propulsion plus dynamique ;
  • une plus grande longueur de foulée ;
  • un meilleur amorti afin de moins subir les impacts du terrain ;
  • une réduction du coût énergétique chez le coureur.

4- La tige en Matryx de la Hoka Tecton X 2 : résistance, légèreté et durabilité

Pour concevoir cette nouvelle version de sa chaussure de trail de compétition, la marque Hoka a misé sur une technologie textile haute performance : le Matryx. Il faut dire que les retours des clients à propos de la première version laissaient apparaître une certaine fragilité du tissu.

Conçu par l’entreprise française Chamatex, le Matryx réinvente le textile de la chaussure. Ce tissu est léger, respirant, résistant à l’abrasion et conçu en partie avec du polyester recyclé. On le retrouve sur de nombreuses chaussures de trail haut de gamme comme les Salomon S/Lab Pulsar et S/Lab Cross, ou encore les Hoka Evo Speedgoat 4 et les Hoka Evo Mafate 2.

La tige en Matryx, en plus d’être plus durable, offre un maintien optimal du pied afin d’enchaîner les kilomètres en toute confiance.

hoka-one-one-tecton-x-2

5- Une semelle extérieure Vibram haute performance

Dernière bonne raison de tester les Hoka Tecton X 2 : leur semelle extérieure. En effet, ces chaussures de trail sont conçues avec une semelle Vibram Megagrip Litebase.

Ces semelles sont les plus légères et les plus performantes des semelles Vibram, le leader mondial dans la conception de semelles de chaussures. Le Megagrip offre une très bonne adhérence et une bonne traction sur tous les types de terrains. La Litebase est une conception qui réduit l’épaisseur de la semelle de 40 à 50 %, tout en maintenant les mêmes performances.

Les Hoka Tecton X 2, avec leurs crampons de 4 mm, sont parfaites pour les terrains secs et mouillés et les trails roulants à semi techniques. Elles sont idéales pour les conditions estivales et les trails de moyenne montagne.

hoka-tecton-x

Les 3 points à retenir à propos des chaussures de trail Hoka Tecton X 2

1. Les chaussures de trail de Jim Walmsley, conçues pour performer les jours de course.
2. Un modèle dynamique, stable et léger, parfaitement étudié pour les trails estivaux quelle que soit la distance.
3. Une nouvelle version plus résistante et confortable.

Rate this post