• Home
  • Le Matos
  • Venez découvrir les chaussures d’approche Trident Millet

Venez découvrir les chaussures d’approche Trident Millet

Marque partenaire de la compagnie des Guides de montagne de Chamonix, Millet vous propose depuis plusieurs dizaines d’années un grand choix de chaussures d’approche, à tige basse et à tige haute. Déclinées en plusieurs modèles et arborant un look sportif et sérieux, les célèbres chaussures de randonnée de la gamme Trident n’ont pas à rougir de leur réputation. Nous vous expliquons pourquoi dans l’article ci-dessous.
 
 

Les chaussures Trident, c’est un confort de marche inégalé grâce à un concentré de technologies

 

Les chaussures Trident sont dessinées pour adopter étroitement la forme du pied, tout en restant assez rigides dans leur maintien. Leur armature est prévue pour respecter les mouvements de flexion et de déroulé du pied lors de la marche, et leur laçage, par 6 œillets allant jusqu’à la pointe de la chaussure, permet un serrage optimal sur toute la longueur de celle-ci. La chaussure épouse ainsi parfaitement la forme du pied et s’adapte sans faillir à chacun des gestes effectués.

Ces qualités de conformation, associées à la rigidité de l’ensemble, offrent un bon confort de marche tout en garantissant une bonne précision dans vos mouvements.

Ces chaussures d’approche sont aussi dotées d’un talon spécifique, comportant un intercalaire EVA, connu pour son effet fortement stabilisateur et amortisseur. Cette particularité offre un amorti et un rebond appréciables lors de la marche, même active ou de quelques pas de course. Elles permettent dans le même temps de rester très stable à chaque foulée.

Cette aisance lors des déplacements est complétée par une bonne imperméabilité. En effet, les tissus Gore-Tex majoritairement présents dans la plupart de ces chaussures permettent de grandes performances sur ce terrain-là, tout en laissant s’évacuer efficacement la sueur. Les pieds restent au sec, même en conditions humides et même lors de sorties demandant un certain engagement.
 
 

randonnée millet chaussure trident homme

 

Les chaussures Trident sont aussi à l’aise pour grimper

 
Ces chaussures sont équipées d’une semelle Vibram, un matériau de la famille du caoutchouc dont les qualités ne sont plus à démontrer. Depuis 75 ans, il est en effet mondialement reconnu dans le milieu de la montagne et de la haute montagne pour sa flexibilité, son adhérence extrême et sa résistance à l’abrasion. Ces qualités permettent de fabriquer une semelle proche de la plante du pied, suivant chacun de ses mouvements tout en restant proche et en retranscrivant fidèlement toutes les variations du terrain. Son adhérence permet de ne pas glisser sur les surfaces les plus glissantes, comme par exemple les roches mouillées. Enfin, sa résistance à l’abrasion assure une longévité des formes imprimées sous le dessous de la semelle. Ces crampons offrent une aisance même sur des terrains boueux ou recouverts de neige

Les semelles sont aussi équipées d’une climbing zone très précise à l’avant. Celle-ci assure la possibilité d’obtenir de bons appuis même sur des surfaces accidentées.
Enfin, la pointe de la chaussure est en outre pourvue d’un renfort solide, protégeant les orteils des aspérités et des pierres roulantes, ce qui reste appréciable.
 
 

Les chaussures Trident se déclinent en plusieurs modèles, ce qui permet de trouver le produit adapté à notre activité

 

Chaussures de randonnée basse de la collection Trident

Chaussures de randonnée haute de la collection Trident

Lors des expéditions en montagne, les chaussures sont l’accessoire à ne pas négliger. Leur qualité et leur fiabilité tout du long de la sortie conditionnent le bon déroulé de celle-ci et la sécurité de leur utilisateur.

Les différentes chaussures Trident sont adaptées pour les marches d’approche en montagne. Elles permettent une marche sportive, en terrain varié à accidenté, sous des conditions météorologiques pas toujours évidentes. Leur adhérence, même sur des surfaces humides, et leur précision permettent de franchir une majorité d’obstacles ou de commencer à grimper de petits murs sans difficultés. Il sera ensuite pertinent de les échanger contre des chaussons d’escalade en bas de la voie.
 
 

Comment choisir un modèle adapté à mon utilisation ?

 
L’appellation Trident concerne des chaussures à tige basse. Permettant une bonne aisance dans tous les terrains, et pour de petites grimpettes, celles-ci maintiennent cependant moins la cheville que les Super Trident, qui sont, elles, munies d’une tige semi-montante. Ces dernières seront donc plus adaptées dans les terrains instables, comme les pierriers ou les sentiers fortement caillouteux.
 
 

Le qualificatif derrière le nom désigne le tissu majoritaire de la chaussure.

 
Le Gore-Tex des Tridents GTX sera le revêtement qui s’adaptera davantage à toutes les situations et sera le plus respirant en cas de marche à fort engagement. Grâce à la taille particulière de ses pores, il offre effectivement une très bonne imperméabilité tout en laissant s’échapper les gouttelettes de sueur produites lors de l’effort.

Le nouveau Mesh 3D équipant les Tridents pour homme, s’il est un peu moins imperméable a été étudié pour garantir de bonnes capacités de ventilation et de légèreté. Il rend donc la chaussure agréable et adaptée pour les marches estivale dans les espaces de moyenne montagne en conditions sèches à légèrement humides.

Enfin, pour un usage intensif et demandant une solidité sans faille de la chaussure, il est pertinent de se tourner vers les modèles cuirs de la gamme, comme les Trident guide. Plus onéreuses, elles seront sans conteste plus durables dans le temps, tout en garantissant un confort inégalé à mesure que le cuir se moulera à la forme de votre pied.

 

Pour conclure, les chaussures Trident de la marque Millet restent une valeur fiable dans le domaine des chaussures d’approche, qui se doivent d’être à l’aise dans des terrains divers et quelquefois difficiles. Robustes, innovantes et confortables, elles font aussi partie des modèles leader sur le marché en termes de fiabilité et de précision lors du poser du pied. Elles ont donc toutes les qualités pour devenir vos futures chaussures de références pour vos prochaines expéditions. A tige semi haute ou basse, en Mesh, Gore-Tex ou cuir, vous trouverez certainement un modèle adapté à votre usage et vos préférences. Elles sont parfaitement adaptées pour du loisir ou un usage professionnel, comme en témoigne le partenariat établi depuis longtemps avec la compagnie des Guides de Chamonix.

 

Alors n’attendez plus, rendez-vous sur Ekosport pour les découvrir ! Nous attendons vos retours d’expérience avec impatience. Nos lecteurs sont nos meilleurs testeurs !
 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !