top spots freeride france

Spots freeride : Le top France

Discipline reconnue aujourd’hui, le freeride se démocratise et développe chez le skieur l’envie irrésistible de faire la première trace, à la recherche constante du meilleur spot. Alors que les débutants préféreront seulement profiter de la poudreuse, non loin des pistes balisées, d’autres ont soifs de grands espaces et de neige vierge. Comme on est sûr que c’est votre cas, voici les meilleurs spots freeride à rider en France à retenir pour vos prochaines sorties :

 

Spots freeride : La Vallée Blanche de Chamonix

 

C’est l’un des spots les plus accessibles et connus, mais on ne vous trompez pas, les sensations seront au rendez-vous tant l’itinéraire classique ne se révèle qu’être l’une des nombreuses possibilités offertes par les pentes du Plan. Prévoyez entre 4 et 6 heures de pure plaisir pour rider plus de 20 kilomètres de descente en toute liberté.

Attention, la présence d’un professionnel pour vous guider est primordiale et finalement évidente, afin de vous faire découvrir les meilleurs spots. Généralement, on garde cette sortie pour les fins de saisons, lorsque le manque de neige fraîche se fait sentir. Les conditions sont alors optimales ici puisque vous évoluerez un bon moment au-delà des 3 000 mètres d’altitude.

 

spot freeride vallée blanche

 

Spots freeride : La Mongie

 

Petit détour dans les Pyrénées, qui proposent eux aussi de bons spots avec notamment la station de la Mongie. Pour en profiter, rien de plus simple, prenez le téléphérique qui vous emmènera jusqu’au célèbre Pic du Midi par le Taoulet et dévalez ses grandes pentes vierges. De multiples itinéraires sont possibles à près de 3000 mètres d’altitude là aussi, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant.

 

Spots freeride : La Meije à La Grave

 

LE spot de freeride en France à ne pas louper qui, avec une neige exceptionnelle, est connue bien au-delà de nos frontières : Les vallons de la Meige à La Grave. 2150 mètres de dénivelées vous attendent pour profiter de paysages époustouflants et d’un domaine entièrement réservé au freeride. Attention toutefois, votre accès sera refusé aux télécabines si vous n’êtes pas accompagné d’un guide et que vous ne possédez pas votre DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche).

 

Spots de freeride meij

 

Spots freeride : Serre Chevalier

 

Pour profiter d’une multitude d’itinéraires, rendez-vous à Serre Chevalier. Entre de nombreux couloirs, du ski en forêt, de larges vallons et des champs de poudreuse, vous avez l’embarras du choix. On commence par exemple par le Vallon de la Montagnolle, l’un des plus beaux de la station, en passant par la Crête de Cibouit, pour ceux qui veulent un peu de forêt. Ou encore le Vallon des Corneilles, un spot secret qui nécessite 20mn de marches (et oui quand même) mais qui saura vous récompenser par sa neige bien fraîche !

 

Spots freeride : Montgenèvre – La voie Lactée

 

On termine avec Montgenèvre où vous aurez le meilleur des Alpes du Sud, à savoir le soleil et une neige exceptionnelle. Le site est sécurisé et propose plusieurs itinéraires. C’est également la seule station française comme point de départ du domaine de la Voie Lactée, un site qui comprend 6 stations italiennes et françaises, 400 km de pistes et un heliski depuis la Sauze d’Oulx (en Italie), vous permettant d’atteindre différents hautes sommets.

 

Spots de freeride : voie lactée

 

 

Qui a déjà testé ces spots ? Partagez vous aussi vos spots favoris en commentaire !

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !