• Home
  • Le Matos
  • Sac Duffel The North Face : plus de 30 ans d’expérience
Sac Duffel The North Face

Sac Duffel The North Face : plus de 30 ans d’expérience

Pourquoi acheter un sac Duffel ? Depuis plus de 30 ans, les sacs Duffel dominent le marché français des sacs de randonnée. Vendus par l’équipementier californien The North Face, ils sont vendus partout dans le monde. Appréciés tout autant pour leurs caractéristiques exceptionnelles que pour leur design aguichant, ces sacs ont gravi les plus hautes montagnes et traversé les plus vastes déserts du monde. Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous ne connaissez pas encore le sac Duffel, alors cet article est fait pour vous !

 

Base Camp The North Face Duffel

 
 

Les sacs Duffel, qu’est-ce que c’est ?

 
The North Face, équipementier spécialisé dans les sports de montagne, a inventé le Base Camp Duffel en 1986. Commercialisés sous le nom de Base Camp Duffel, ces sacs constituent le compromis parfait entre le robuste sac de randonnée, et le bagage spacieux des longs voyages. Ce solide sac de voyage avait pour but premier de permettre aux alpinistes de transporter plus facilement leurs affaires en zone très froides et humides, grâce à l’excellente isolation permise par le tissu. En à peine quelques années, le sac Duffel a commencé à faire le tour du monde, jusqu’à devenir un incontournable de la randonnée dès les années 90. Depuis, de nombreux guides de montagne et alpinistes se sont entichés du fameux Duffel Bag, à tel point qu’il fait l’objet d’un véritable culte parmi les clubs alpins américains, tels que le CAC (California Alpine Club).

Les sacs Duffel sont généralement de grande taille, volumineux et bien organisés, ce qui offre au randonneur la possibilité de ramener toutes les affaires dont il a besoin pour son périple. Ils ont, en outre, pour particularité d’être légers et très simples à porter, que ce soit à la main ou sur les épaules. Ils peuvent donc tout autant convenir pour un sac principal que secondaire.

De très nombreux modèles sont disponibles pour convenir à toutes vos envies, les Base Camp Duffel ne se limitent en aucun cas à l’alpinisme et aux zones froides et neigeuses. Si vous souhaitez, par exemple, un sac adapté aux randonnées en climat chaud et aride, vous trouverez facilement votre bonheur.

Il va de soi que toutes sortes de tailles et de volumes de stockage sont proposées, selon les attentes. Quel que soit votre choix, vous pouvez être certain que The North Face vous proposera toujours un excellent rapport qualité-prix.

The North Face Voyage avec des sacs Duffels

 
 

Quelles sont les caractéristiques du sac Duffel ?

 
Le sac Duffel est très prisé par les randonneurs, pour sa solidité, son design et son volume, mais aussi pour la multitude de compartiments dont il est composé. En effet, les Base Camp Duffel comportent toujours une poche latérale rembourrée. Les compartiments sont maillés et sont renforcés avec une fermeture éclair fiable. C’est l’idéal pour ranger vos documents importants ou vos appareils électroniques. Vos affaires seront à l’abri de l’eau et du climat ; elle ne risqueront pas non plus de bouger. La disposition astucieuse des différents compartiments permet également de bien pouvoir séparer ses affaires sales ou mouillées de ses affaires sèches et propres, sans perdre de l’espace.

La matière utilisée pour la plupart des sacs est le nylon balistique, un tissu extrêmement solide et durable. Il dispose d’un excellent atout : il est parfaitement imperméable et il convient autant aux climats chauds que froids. La grande majorité des Duffel Bag proposent une capacité d’au moins 65 litres jusqu’à 85 litres, ce qui représente une contenance particulièrement importante.

Ces sacs sont équipés de bretelles adaptées pour les pentes, cela afin de réduire considérablement l’effet de torsion et de vous garantir un confort de marche. Et pour le petit supplément, une immense palette de choix existe, quant au design de votre sac. Que vous cherchiez quelque chose de plutôt sobre, de coloré ou avec des motifs originaux, le catalogue de The North Face regorge de possibilités. Vous trouverez sans difficulté le sac qui vous ressemble ! Pour toute information plus spécifique sur un sac en particulier, n’hésitez pas à consulter les sacs Duffel The North Face sur Ekosport, qui propose des fiches-produits pour chaque article proposé.

 
 

Et qu’en pensent les professionnels ?

 
Le Base Camp Duffel est particulièrement populaire auprès des alpinistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Sac Duffel en expédition

C’est le cas de l’Américain Peters Athans, célèbre pour avoir vaincu 7 fois le Mont Everest, ainsi que de nombreuses autres montagnes partout dans le monde. Au cours d’une interview, il déclare d’ailleurs au sujet de ces sacs d’exception : « Le sac Duffel a aidé tout explorateur à transporter son équipement essentiel, depuis le confort de la maison jusqu’aux lieux sauvages qui marquent le début d’une aventure ! Les sacs [Duffel] conviennent bien aux chevaux, aux ânes, aux mules et même aux yaks, autant qu’aux petits avions, aux taxis et aux bus (…). Les sacs Duffel ont changé notre manière de nous préparer pour nos excursions et c’est tant mieux ! ».

Son premier « Duffel Bag », Peters Athans s’en rappelle comme si c’était la veille : « Quand je suis allé sur le mont Everest en 1987, j’ai amené un sac Duffel, pour la première fois. Il était noir et brillant, avec une longue fermeture éclair en métal et des bretelles solides… parfait ! Malheureusement, je ne l’ai plus, maintenant. » A la question « Quels changements le sac Duffel a-t-il apporté à l’alpinisme dans sa globalité ? », Peter Athans répond : « Le sac Duffel n’a peut être pas foncièrement transformé l’alpinisme, mais il a certainement rendu la randonnée et le transport de matériel bien plus efficaces et sécurisés, ce qui est bien plus amusant sur le long terme ! »

Et lorsqu’on lui demande en quoi le Base Camp Duffel a changé les règles du jeu, l’alpiniste rétorque :

« Il a inventé les règles. Auparavant, nous achetions quelque chose de bon-marché, de jetable, qui nous servait le temps d’une expédition ou deux, tout au plus. L’avantage du sac Duffel, c’est qu’il est plein de couleurs, extrêmement durable, facile à préparer et qu’il a même des bretelles pour le garder bien attaché. Ce n’est pas juste un sac à dos avec une petite poche intérieure… toutes ces caractéristiques justifient largement le prix ! »

 
 

Si vous prévoyez un tour du monde dans les jours qui viennent, alors n’oubliez pas votre sac Duffel ! Sa résistance incontestable, son importante contenance et sa facilité de transport en feront votre allié précieux dans ce périple. Si vous voulez opter pour la simplicité et le confort, alors n’attendez plus et trouvez dès maintenant le Duffel Bag qui convient à vos attentes.
 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !