Si vous êtes fan de course à pied, vous connaissez forcément les montres connectées Garmin et notamment la Forerunner 45. Cette montre GPS connectée se caractérisait, en effet, par de nombreuses fonctionnalités comme la programmation d’entraînements fractionnés, la détection des incidents et le système de demande d’assistance, le Garmin Coach, les applications sportives intégrées, tout cela à prix accessible. Pour succéder à la Garmin Forerunner 45, le constructeur a lancé la version 55. Les évolutions se font en douceur, la marque privilégiant l’augmentation de l’autonomie à la profusion de fonction. Toujours accompagné de l’irremplaçable application Garmin Connect, ce nouveau modèle va tenter de s’imposer dans le marché très concurrentiel des montres entrée de gamme, face à la Suunto 3 et la Coros Pace 2, ou encore la Polar Ignite. Voyons si le pari est tenu !

forerunner-55-garmin-montre-connectee
forerunner-55-test-montre-cconnectee

Les nouveautés de la montre connectée Garmin Forerunner 55

Si la Garmin Forerunner 45 brillait par le nombre d’outils sportifs intégrés comparativement à son tarif attractif, sa grande sœur suit la même lignée. En effet, Garmin a doté sa Forerunner 55 de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour un prix tout aussi doux. Ainsi, les runners auront plaisir à découvrir :

garmin-forerunner-55-test-produit

– des suggestions d’entraînements quotidiens

– un prédicteur de temps de course et calcul du temps de récupération

– les stratégies d’allure PacePro

– l’estimation de l’heure d’arrivée

– de nouveaux profils sportifs pour la pratique du Hiit, de la natation, des pilates ou encore de la course virtuelle

– l’ajout du profil piste d’athlétisme qui améliore la précision de la mesure de la distance

– l’enregistrement de la fréquence respiratoire

– le suivi du cycle menstruel

– l’âge physiologique

l’autonomie augmentée

– une plus grande compatibilité avec la plateforme Garmin Connect IQ

L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités font de la montre Garmin Forerunner 55 un indispensable pour les coureurs qu’ils soient débutants, intermédiaires ou experts ! Son côté multifonctionnel et sa facilité d’utilisation, alliés à son tarif abordable en font une montre GPS connectée du quotidien, aussi utile pendant la pratique du running, d’une activité outdoor ou d’un sport en salle qu’en ville…

Une montre légère au design épuré

Légère et fonctionnelle, la Forerunner 55 est une montre connectée qui se porte avec confort et surtout qui sait rester discrète. Un indispensable pour les coureurs débutants et expérimentés qui trouveront tout le suivi nécessaire à la pratique du running, de la natation et de bons nombres de sports outdoor ou en salle !

Cette montre connectée est complète avec les principaux programmes sportifs, les suggestions d’entraînement, le GPS, le suivi cardio, le suivi de forme et d’activité. Un indispensable proposé à prix doux.

Garmin n’a que très peu fait évoluer le design de sa Forerunner 55 comparée à la Forerunner 45. On remarque simplement le liseré de couleur autour du bouton supérieur droit et le mot start de la même teinte. Pour le reste la Garmin Forerunner 55, reste une montre fine et discrète. Du fait de son boitier relativement petit (42mm), la montre ira parfaitement bien à des poignets de petites à moyenne taille.

Le plastique utilisé pour le revêtement est doux au touché et ne gêne pas, même lorsque la sudation est importante. La montre se fait vite oubliée grâce à son poids plume de 37g.

Pour une utilisation en ville, sachez que le bracelet en silicone de 20 mm se change aisément afin de varier de coloris. A l’achat, trois modèles existent en coloris noir classique, blanc moderne et bleu ciel. Étanche jusqu’à 50 mètres, votre montre Forerunner 55 vous suivra dans vos activités aquatiques et nautiques.

garmin-forerunner-55-test-femmepng

L’écran de la Garmin Forerunner 55 est de technologie LCD, il mesure 1,04” pour une définition de 208 x 208 px. L’écran est suffisamment lumineux pour 90% des environnements, mais montre ses premières faiblesses en plein soleil. On apprécie grandement les couleurs qui facilite la lecture des données.

Les améliorations de la montre Forerunner 55 VS sa prédécesseure

L’application mobile Garmin

Grande amélioration pour la Forerunner 55 : l’ajout de fonctionnalités haut de gamme comme PacePro. Cette technologie Garmin est unique en son genre et vous propose des conseils sur votre allure en fonction de la pente. En effet, tout au long de votre course, l’algorithme va mesurer l’altitude et vous indiquer l’allure de course idéale en fonction de vos préférences d’allures personnelles. PacePro vous guidera dans un but d’optimisation des performances. Une fonction hautement utile pour améliorer votre temps et parvenir à votre objectif !

La Garmin Forerunner 55 est très liée à son application mobile. Cette dernière se télécharge et se synchronise très simplement avec la montre. C’est une véritable source d’informations pour l’utilisateur. L’écran du smartphone est logiquement plus lisible que celui de la montre, ce qui permet de consulter en détail l’ensemble des données récoltées par la Forerunner 55. On y retrouve par exemple le tracé GPS de nos dernières séances, l’historique de nos entrainements, les badges gagnées etc. Garmin a toujours été réputé pour ses interfaces « users friendly » et il le confirme une nouvelle fois ici. La montre offre également des notifications basiques comme la réception des SMS et des appels. On apprécie également la personnalisation offerte par la bibliothèque de Widgets, offrant un niveau de personnalisation très abouti.

forerunner-55-test-produit-montre
montre-garmin-f-55

La Forerunner 55 en action

La seconde fonction très intéressante est celle des suggestions quotidiennes d’entraînement. Cette fonctionnalité vous assure de progresser, et cela, même pour les plus novices. Très orienté course à pied (aussi bien running que trail), c’est donc dans cette discipline que nous testé la Garmin Forerunner 55.

la montre Forerunner 55 va enregistrer vos séances de sport, évaluer votre niveau et votre fatigue pour vous proposer chaque jour une séance adaptée de running. Cette fonctionnalité intelligente fait de cette montre connectée une véritable aide aux amateurs débutants de la course à pied. Et pour les plus expérimentés, ils retrouveront toutes les fonctionnalités préférées des coureurs !

garmin-forerunner-55-application-mobile
garmin-forerunner-55-application
garmin-forerunner-55-application-entrainement

Lors de l’exercice la montre se fait facilement oublier et malgré la taille du cadran, il est relativement aisé d’y lire les informations importantes. On apprécie un rétro éclairage assez performant et les couleurs vive qui aide à la consultation des données. La trace GPS est fiable et précise tout comme la prise de la fréquence cardiaque, qui n’est cependant pas affichée par la montre lors de l’activité. On peut seulement reprocher l’accès à un nombre limité de données du fait de son petit écran. Ce n’est absolument pas gênant pour ceux qui débutent, puisque l’essentiel est affiché, mais plus contraignant pour les amoureux de la data. Une fois l’activité terminée, nous retrouvons l’ensemble des données collectées dans l’application Garmin Connect.

garmin-forerunner-55

Une plus forte autonomie pour cette montre connectée

Point important pour les montres connectée, l’autonomie est une bonne surprise sur cette nouvelle montre Forerunner 55. La montre est annoncée par la marque pour pouvoir tenir 2 semaines maximum comme une montre connectée (Notifications et GPS non actif) et 20h maximum avec le GPS actif. Dans les faits, avec 3 courses par semaines de 1h (avec GPS) et 5 entrainements Hiit (sans GPS), des notifications fréquentes, notre modèle de test à tenu 10 jours, ce qui est très bon score pour une montre de cette catégorie.

La Garmin Forerunner 55 pour qui pour quoi ?

Si vous cherchez une montre connectée de sport pour rentrer dans l’univers du sport connecté, que vous chercher un modèle discret, bien construit, avec un environnement riche et lisible alors la Garmin Forerunner 55 est un excellent choix. Extrêmement simple à utiliser et rassemblant les fonctions essentielles pour tous les amoureux de la course à pied, du trail, mais pas uniquement, la 55 est une solution de premier ordre pour vous satisfaire.

3.5/5 - (8 votes)