Annulation du marathon des Glières 2023 : malgré le travail acharné du service des pistes, l’enneigement actuel et les prévisions météo peu favorables ne permettent malheureusement pas d’organiser le marathon des Glières 2023. La prochaine édition aura lieu le 17 mars 2024.
Avant-dernier rendez-vous du Marathon Ski Tour 2023…
Rendez-vous en Haute-Savoie pour l’un des derniers et incontournable rendez-vous du MST dans le massif des Bornes. Après huit premières étapes, la fête prendra place sur le plateau des Glières, à l’occasion d’un marathon du même nom. Proposant pas moins de 5 courses dont une longue distance, le Marathon des Glières c’est l’occasion de se défouler sur l’une des dernières courses de la saison en attendant l’arrivée du printemps.
Présentation du Marathon des Glières
Avant-dernière étape du Marathon Ski Tour, le Marathon des Glières propose 5 courses réservées à tout public, licencié ou non, des amateurs aux champions. Inscrites au classement du Marathon Ski Tour, ses deux étapes majeures, en l’occurrence le 42 km ainsi que le Glières Dames de 30 km, représentent le cœur de l’événement. En parallèle, 3 autres courses de respectivement 21 et 10 km, ainsi qu’un mini Glières de 4km réservé aux plus petits sont également au programme le dimanche 19 mars 2023.
Le Marathon des Glières accueille à chaque saison des athlètes handisport. S’ils sont intégrés au classement général par rapport à leur performance réelle, ils bénéficient cependant d’un départ anticipé, quelle que soit la distance parcourue. L’heure de départ est fixée à 08h30 pour ces participants.
Notez qu’un service de prêt de bâtons est mis en place durant la course, à charge pour les concurrents de les restituer en fin de course. Attention, tout bâton cassé sera facturé par la société prêteuse.
Pour sa 38e édition, le marathon des Glières attend comme chaque année plus de 1 000 participants. La course fait aussi partie du challenge Haute-Savoie Nordic, avec trois autres courses : la Bornandine le 28 janvier au Grand-Bornand, la Coeurna le 12 février à Agy/Saint Sigismond, et la Traversée de la Ramaz le 05 mars à Praz-de-lys Sommand.
Profil des différents parcours
L’épreuve reine de 42 km consiste en deux boucles, la deuxième étant calquée en grande partie sur le parcours du 21 km. L’épreuve se court sur un plateau situé à une altitude moyenne de 1 400 mètres. Succession de bosses et faux plats, le marathon présente deux difficultés majeures, à savoir la montée des Crots à environ mi-parcours de la boucle, et surtout un peu plus loin la montée des Mouilles, véritable juge de paix de la course.
Accusant 100 mètres de dénivelé sur une distance de 2,5 km, c’est le point critique de la course, avec une montée par paliers de 10 à 15 minutes selon le niveau. Même si l’obstacle est accessible à tous, les coureurs devront toutefois se préserver en ne dépensant pas toute leur énergie dès les premiers kilomètres. Notez que l’épreuve est ouverte aux participants nés en 2002 et avant.
Les concurrentes du 30 km dames ne seront pas épargnées puisqu’elles auront droit elles aussi à ces deux difficultés. Le parcours reprend également les grands traits de la boucle de 21 kilomètres, avec cependant quelques variantes.
La course est réservée aux athlètes féminines nées en 2002 et avant.
Ces deux premières épreuves sont inscrites au classement du Marathon Ski Tour.
Ouvert à tout public, le « Grand Plateau » de 21 km présente moins de difficultés. Les participants échapperont notamment à la montée des Crots ainsi qu’à celle des Mouilles. Elles feront en revanche le tour de la boucle noire du côté de la plaine de Dran.
L’inscription est réservée aux personnes nées en 2006 et avant.
Le « Petit Plateau » s’étend sur 10 km, sans difficulté majeure. Son tracé suit une partie de la boucle de 21 km mais ne s’étend pas dans la plaine de Dran. Ouvert aux concurrents nés en 2007 et avant, c’est une excellente occasion de s’adonner à sa discipline préférée en vue de parcours plus difficiles.
Réservé aux plus jeunes nés entre 2008 et 2011, le Mini Glières est une épreuve ludique et récréative permettant aux champions en herbe de se mesurer sur une boucle de 4 km.
En ce qui concerne la Marathon, le dénivelé cumulé est de 220 mètres pour la première boucle, et de 309 mètres pour la deuxième. Des postes de ravitaillement jalonneront l’ensemble des parcours.
Voilà les horaires de départ :
– 8h30 : départ anticipé Handisport (toutes distances)
– 8h45 : Courses Dames 30km (séniors-masters)
– 8h50 : Courses Cadet U17 et 10 km
– 8h55 : Courses U13 et U15
– 9h : départ pour les courses de 21 et 42km
Bon à savoir : nombre de participants limité pour chaque épreuve
Sachez que l’organisation limite le nombre de concurrents en fonction des épreuves.
Le nombre de dossards est de :
- 600 pour le marathon ;
- 200 pour le 30 km dames ;
- 300 pour le Grand Plateau (22 km) ;
- 200 pour le petit Plateau (10 km).
Vous pouvez retrouver la carte des parcours ici et consulter les résultats de l’édition 2022 ici.
Histoire du Marathon des Glières
Le Marathon des Glières a été créé il y a déjà 35 ans en commémoration de la bataille des Glières de 1944. Organisée par l’ISBA (Interclub de Ski de fond du Bassin Annécien), la compétition rend hommage aux Résistants ayant défendu corps et âme leur pays contre l’occupation allemande.
Véritable guerre dans la guerre, le plateau des Glières a été le théâtre de batailles de grande envergure démontrant la forte capacité de la Résistance à réaliser de telles actions.
Le monument national de la résistance érigé sur le plateau des Glières est mis à l’honneur par l’organisation. Il trône fièrement à proximité de la ligne de départ.
Comment s’inscrire au Marathon des Glières ?
Les inscriptions pour l’épreuve finale du Marathon Ski Tour se font principalement en ligne ou par courrier.
En cas d’inscription par courrier, les participants pourront s’inscrire à l’aide du bulletin téléchargeable en ligne, ou sur papier libre à l’adresse suivante :
Michel MONNIER
20, rue du Bulloz
74940 ANNECY LE VIEUX
Tout participant qui n’est pas détenteur d’une licence FFS compétiteur doit fournir une attestation questionnaire de santé ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski de fond ou du sport en compétition de moins de 6 mois.
La saison s’achèvera en beauté avec cet hommage sportif à nos Résistants, à travers le plateau des Glières. Avant-dernier rendez-vous du Marathon Ski Tour, elle permettra à chacun de se dépasser encore davantage en pensant à nos anciens, sans qui les choses auraient peut-être été différentes. Alors, à vos bâtons et rendez-vous pour un événement riche en émotions, placé comme à l’accoutumée sous le signe de la convivialité.
Les trois points clés à retenir sur le Marathon des Glières :
- 38e édition le 19 mars 2023.
- Avant-dernière épreuve du MST.
- Hommage sportif à la bataille des Glières.