Le Marathon Ski Tour est un ensemble de plusieurs compétitions en France. Très attendues des connaisseurs de ski de fond, année après année. De janvier à mars, ce n’est pas moins de neuf épreuves qui se dérouleront. Elles ont débuté le 13 janvier, avec le Marathon International de Bessans, une course de 42 kilomètres. Elles se termineront avec le Marathon des Glières, à Thorens, qui aura lieu le 17 mars. Trois d’entre elles, sont organisées en février. Il s’agit de la 16ème Nordique des Crêtes, la Transju’Classic et le Marathon du Mézenc. C’est à cette dernière épreuve que nous allons nous intéresser plus particulièrement.

 

Présentation du Marathon du Mézenc

 

C’est la 36ème année que le Marathon du Mézenc aura lieu sans avoir jamais été annulé, pas même une seule année. Il aura lieu cette année le dimanche 17 février 2019 et sera l’occasion pour les skieurs de fond les plus performants au niveau national de venir en découdre sur ces différents parcours. Ceux-ci sont préparés uniquement pour cette compétition mythique du Ski Club de Mézenc, et ne sont donc pas praticables à d’autres périodes. Le Marathon du Mézenc est organisé dans la station de ski Les Estables, petit village de Haute-Loire, à 1500 mètres d’altitude, proche des monts Mezenc et Alambre. C’est une grande fête qui débute à partir du samedi 16 Février, avec un ensemble de courses réservées aux jeunes licenciés de la Fédération Française de Ski de moins de 15 ans, la Nordic SkierCross. Des animations diverses et gratuites jalonneront l’après-midi, comme de l’initiation au tir à la carabine laser ou encore des parcours ludiques. Cette année 2019 sera la première où il sera proposé à ceux qui le souhaitent de participer à un parcours de santé, sans chronomètre. L’intégralité des recettes de ce parcours sera reversée à la Fondation de Recherche Médicale.

 

Bon à savoir : 
Le Marathon du Mézenc fête cette année sa 36ème édition et n’a jamais été annulé !

 

Profil des différents parcours

 

Le marathon du Mézenc compte en fait trois parcours différents, ce qui le rend accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau, et les raisons qui vous amènent, il y aura un parcours qui conviendra à vos capacités. Que vous aimiez les longues ballades nordiques dans la nature ou que vous souhaitiez dépasser vos limites, vous avez le choix entre des parcours de 10, 21 ou 42 kilomètres. Le marathon du Mézenc est à proprement parler un parcours de 42 kilomètres, réservé aux skieurs les plus aguerris. Le départ a lieu le dimanche matin à 9h30. Il sera suivi de la course de 21 kilomètres, appelée « Entre Mézenc et Alambre », qui débutera 10 minutes après, à 9h40. Puis ce sera le tour des compétiteurs de la course de 10 kilomètres, « Autour de l’Alambre », de s’élancer sur leurs skis, dès 9h50. Quant au parcours Santé, il commencera à 10h et la distance à parcourir sera de 6,5 kilomètres. Tous ces parcours sont accessibles aussi bien au licenciées de la Fédération Française de Ski, qu’aux non-licenciés.

 

 

Les modalités d’inscription au Marathon du Mézenc

 

Que vous soyez licenciés de la F.F.S. ou pas, il est possible de s’inscrire en ligne au Marathon. Les licenciés ont quelques avantages, puisqu’ils bénéficient entre autres, d’une réduction sur le prix de l’inscription. Le tarif des inscriptions de dernières minutes augmente, il est donc préférable de s’inscrire avant le 14 Février. Les participants souhaitant prendre part au marathon sans licence devront impérativement télécharger leur certificat médical pendant l’inscription en ligne. Celui-ci doit mentionner qu’ils peuvent pratiquer du ski de fond ou du sport en compétition. Par ailleurs, certaines limites d’âge sont imposées. La course de 42 kilomètres est ouverte aux participants nés entre 1929 et 1998, celle de 21 kilomètres, aux skieurs nés entre 1929 et 2001. Quant à la course « Autour de l’Alambre », il faut avoir entre 16 et 90 ans pour être présents sur la ligne de départ. Les tarifs varient de 25 à 42 euros pour les non-licenciés. Pour les licenciés, il faut compter entre 17 et 27 euros. Les montants diffèrent en fonction du choix de la course. Il s’agit des tarifs applicables avant le 14 février.

 

Le Marathon du Mézenc est donc une course marquante à plus d’un point. D’abord, ces organisateurs n’ont jamais manqué ce rendez-vous en 35 ans d’existence. Ensuite, on apprécie cet événement familial qui réunit non seulement les meilleurs athlètes pratiquant le ski de fond, mais aussi des skieurs occasionnels. Cette étape du Marathon Ski Tour sera donc l’occasion de se confronter aux meilleurs fondeurs. Quant aux animations gratuites, elles occuperont joyeusement aussi les spectateurs, venus soutenir les participants et profiter de cette ambiance sportive et festive. Après l’effort, un repas, la Grande Tablée, vous sera proposé, si vous avez réservé au préalable. Vous pourrez ainsi découvrir, ou redécouvrir, d’excellentes spécialités auvergnates. Alors que ce soit pour vous challenger ou pour admirer des paysages à vous couper le souffle, n’hésitez pas à vous inscrire et à rejoindre les participants de ce marathon emblématique du ski nordique.

 

Les 3 points-clés à retenir sur le Marathon du Mézenc:

  • Le marathon comporte trois parcours de 10, 21 et 42 kilomètres.
  • Le dimanche 17 février, seule la compétition « Autour de l’Alambre », est accessible aux mineurs de 16 ans et plus.
  • Ceux qui ne sont pas licenciées de la F.F.S. doivent obligatoirement se munir d’un certificat médical pour procéder à leur inscription au Marathon du Mézenc.
5 (100%) 5 vote[s]