La sécurité dans la pratique du ski hors-piste s’appuie dans un premier temps sur une parfaite connaissance du terrain et des conditions de neige. Pour cela les skieurs doivent s’enquérir au minimum des bulletins météorologique, des BRA (Bulletins d’estimation du risque d’avalanche) et de la topographie du terrain. Pour prévenir tout risques aléatoires, inhérent à cette pratique, il faut dans un second temps être bien équipé. Cela passe obligatoirement par le triptyque : DVA, pelle, sonde ; pour pouvoir secourir et être secouru en cas d’avalanche. Cela pourra être complété par un équipement de plus en plus accessible et primordial : le sac airbag.
À quoi sert un sac airbag ?
L’un des critères les plus importants pour la survie d’une personne prise dans une avalanche est l’ensevelissement. Les chances de survie diminuent fortement une fois passé les 15 minutes. Lorsque l’on sait que, selon les situations, c’est également le temps nécessaire pour que les secouristes arrivent sur les lieux de l’accident, on réalise que le sac airbag peut être un véritable gain de sécurité pour les amateurs de glisse hors-piste.
Le Centre de recherche de Davos a en effet ainsi montré que les chances de survie d’un skieur enseveli sont d’environ 50% alors que celles d’un skieur enseveli partiellement sont supérieures à 97% ! Le sac Airbag est pour le moment la seule solution qui permette de limiter le risque d’ensevelissement et améliore considérablement les chances de survie. D’où l’importance de choisir avec soin le matériel adéquat.
Un véritable plus en matière de sécurité
Pour la petite histoire, le principe du système airbag ABS est né dans les années 70, lorsqu’un garde forestier a fait une découverte étonnante.
Pris dans une avalanche, il a dû son salut au gibier qu’il portait sur les épaules. En effet, ce dernier lui a permis de se maintenir à la surface de la neige.
L’expérience a ensuite été renouvelée avec des conteneurs et des ballons avec le même succès.
Le fonctionnement du sac airbag est le suivant : maximiser le volume du skieur afin de minimiser le risque d’ensevelissement.
Lorsque des particules de tailles variées sont en mouvement, comme lors d’une avalanche, ce sont les grosses particules qui ont tendance à remonter à la surface, tandis que les petites, elles, se glissent sous le corps et le poussent vers le haut.
C’est ce qu’on appelle « l’effet noix du Brésil » (effet ségrégation).
Le problème, c’est qu’une fois à la surface, la poussée verticale se stoppe et le poids volumique élevé du corps l’entraîne à nouveau vers le bas.
Comment tout ça fonctionne ?
Le sac airbag est un sac à dos qui contient un système de gonflage rapide. Vous pouvez donc l’utiliser également pour stocker le nécessaire à votre sortie.
Le système s’active grâce à une poignée située sur une des bretelles et donc facilement accessible. Une fois déclenché, il lui suffit de quelques secondes pour activer le ou les ballons de 150 à 200 litres qu’il contient. Le sac airbag va donc augmenter le volume du skieur pour le maintenir à la surface de la neige s’il est pris dans une avalanche.
Il faut toutefois savoir que le volume seul ne suffit pas à assurer le succès de l’opération en cas de déclenchement de l’équipement.
Le rapport entre le volume supplémentaire apporté par l’airbag et la portance joue également son rôle. Ainsi, plus la position du skieur est verticale dans une avalanche, plus les forces de traction sont importantes et plus le risque de blessure augmente.
Le skieur pris dans une coulée risque alors d’être bloqué par les couches de neige inférieures, puis enseveli par les autres qui se superposeront sur lui. Le sac airbag aidera alors le skieur à rester à l’horizontale pour flotter sur la neige au maximum. Pour contrer les risques d’arrachement, tous les sacs sont équipés d’une sangle passant entre les cuisses.
Pensez à entretenir votre sac airbag
Comme tout matériel de sécurité, le sac airbag nécessite une révision régulière. Avant d’entamer votre saison de ski n’hésiter pas à consulter les recommandations des fabricants quant aux procédures de révision, ou a vous rapprocher de votre revendeur agréé.
Comment choisir son sac airbag ?
Si la marque ABS est la première à avoir proposé ces sacs airbag à l’usage des skieurs hors-piste, d’autres fabricants ont aujourd’hui imaginé différents types d’équipements ayant pour objectif d’empêcher l’ensevelissement.
Pour bien choisir son sac airbag, il est donc nécessaire de connaitre les spécificités de chaque technologie :
- ABS: Le système de déclenchement explose et gonfle deux ballons de 85 litres sur les côtés. Ce système permet d’offrir une sécurité supplémentaire au skieur : si jamais l’un des ballons se perce au cours de l’accident, il en reste toujours un.
- Alpride: Le système est un poinçonnage des cartouches, c’est-à-dire que lorsque la poignée est activée, le gaz gardé sous pression est libéré et gonfle presque instantanément les ballons. Ce genre d’équipement est très léger. L’airbag est rond et possède une capacité de 150 L. Bien évidemment, il ne permet qu’un déclenchement par cartouche, mais cette dernière se remplace facilement.
- Snowpulse: Le ballon à la forme d’un U et se déclenche par un câble. La forme est étudiée pour faire flotter le skieur la tête en haut. Choisir cette forme de sac airbag offre également une protection supplémentaire au niveau de la tête qui sera mieux protégée des chocs.
- BCA Float: Là aussi, le ballon est en U. Ce système mise sur l’accessibilité au niveau du prix et la légèreté. Le déclenchement se fait par câble et le sac airbag se gonfle grâce à une cartouche à air comprimé.
- JettForce Technology: Le petit nouveau se dote d’un système innovant. Le gonflage de l’airbag se fait grâce à des batteries embarquées qui mettent en route un ventilateur qui extrait l’air de l’atmosphère quand la poignée est actionnée. En quelques secondes, l’airbag gonfle ses 200 L de toile.
- Arva Reactor : Le système repose sur un déclenchement par câble. Lorsque l’utilisateur tire sur la poignée cela déclenche une cartouche qui gonfle un volume de 50l avant qu’un système venturi ne remplisse le reste du ballon. Les Arva ont bénéficié de 15 ans de R&D et bénéficie de 3 brevets.
Pour savoir comment choisir son sac airbag, il faut également décider en fonction de son usage :
- Pour les expéditions courtes et peu techniques, un sac de petit volume suffira entre 15 et 18L
- Pour les sorties plus longues, choisissez un modèle au volume important (maximum 42L) avec, si votre activité le requiert, des accessoires pour attacher votre matériel.
Bien vérifier le volume de son sac airbag
Le volume indiqué sur les sacs comprend parfois le volume du système. Avant d’acheter votre airbag, n’hésitez pas à ouvrir votre sac à dos pour vous rendre vraiment compte de la place dont vous disposerez pour vos effets personnels.
Comment finaliser son choix
Il est important de rappeler que même s’il existe des systèmes différents, il n’en existe pourtant pas un plus efficace que d’autre puisque comme tout dispositif de sécurité, les sacs airbags sont soumis à des normes et doivent délivrer un niveau de performance maximal. Les moyens pour y parvenir sont différents mais le résultat doit être identique.
Votre choix devra donc se porter sur vos préférences personnelles en termes de design, de litrage et d’ergonomie. Chaque marque se différencie sur ce point. Assurez vous que les brettelles s’adaptent à votre morphologie, que les rangements vous conviennent, que la ceinture ventrale suive parfaitement vos mouvements etc.
N’hésitez pas à vous renseigner sur l’ensemble de ces points ainsi que d’essayer le sac airbag pour être certain de votre achat.
Le choix de la cartouche
La majorité des sac airbags utilisent des cartouches à usage unique. Celles-ci peuvent être en acier ou en carbone. Si le poids n’est pas un souci pour vous, optez pour la cartouche acier bcp moins chère que le carbone, qui sera quant à elle bien plus légère. Seul BCA propose une cartouche que vous pouvez recharger par vous-même car elle est dotée d’un manomètre.
Si vous êtes accro à la glisse hors-piste, le choix d’un sac airbag de qualité constitue un véritable plus pour votre sécurité. Alors si vous avez le budget, vous savez maintenant comment vous équiper. Mais n’oubliez pas de rester prudent pour éviter les risques d’avalanches
Les trois points clés pour savoir comment bien choisir son sac airbag :
- Il existe différentes technologies de sac airbags : votre budget et votre pratique du ski vous aideront à trouver celle qui vous est la plus adaptée ;
- Les sacs airbags offrent différents volumes à choisir en fonction de la longueur de vos sorties, mais attention à ne pas trop vous charger ;
- Tous les ans, offrez une petite révision à votre matériel de sécurité pour éviter les mauvaises surprises