24h de glisse et de concerts au profit d’une grande cause : en 13 éditions, « Glisse en Coeur » s’est imposé comme l’événement caritatif de la montagne française. Ce succès repose sur un concept inédit associant solidarité et ski en relais par équipes du samedi 14h au dimanche même heure, le tout dans une ambiance enfiévrée par les concerts live donnés chaque hiver par des têtes d’affiche de la scène musicale française.

L’enjeu, pour les équipes en course, consiste à dévaler la piste éponyme (chaque hiver, c’est ainsi l’équivalent d’un quasi tour du monde qui est réalisé au Grand-Bornand) non sans avoir, au préalable et tout le week-end durant, récolté plusieurs centaines de milliers d’euros de dons au profit d’une ou plusieurs causes liées à l’enfance et reconnues d’utilité publique.

160 équipes de skieurs au départ… et vous ?

Cause principale de la prochaine édition de « Glisse en Coeur », programmée du 24 au 26 mars, l’association « A Chacun son Everest !» créée par la Chamoniarde Christine Janin (médecin de profession et aventurière au palmarès renversant (1ère Française à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1990, 1ère Européenne à avoir signé le challenge « Seven Summits » en 1992 et 1ère femme au monde à avoir rallié le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traineaux en 1997, entre autres exploits) espère emmener tout le monde au sommet de l’Everest en visant l’objectif-record de 884 800 euros de dons, en référence à l’altitude du toit du monde !

Dès lors, un seul mot d’ordre : montez votre équipe de skieurs et remportez la course aux dons sur www.glisseencoeur.com

La cause

Pour cette 14ème édition, c’est l’association « A chacun son Everest ! » qui est à l’honneur. Depuis 1994, l’association accompagne des enfants atteintes de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, lors de la phase délicate de l’après-cancer. Elle les aide ainsi à retrouver confiance, joie de vivre et nouvel élan de vie, pour faire cap vers un nouveau futur !

L’évènement a plusieurs objectifs, outre la collecte de dons. Le but est également de développer la notoriété de l’association et de la cause défendue, mais aussi d’apporter de l’énergie et de la reconnaissance aux responsables de l’association, aux enfants, aux familles, aux encadrants et accompagnants. Glisse en Coeur est une aventure collective humaine forte entre proches, amis ou collaborateurs !

Comment participer à Glisse en Cœur ?

Vous avez envie de participer à la course aux dons ? Le principe est simple ! Il vous faudra :

Inscrire une équipe et collecter le plus de dons possible avant le dimanche 26 mars 2023 à 13h45. Chaque équipe devra activer ses réseaux et encourager ses proches et relations à faire un don à son équipe ou à ses coureurs, afin de faire gimper le compteur général des dons. Lors de l’inscription, 2 catégories sont au choix : « TRIBU », à choisir si vous venez skier avec les membres de votre association, vos amis ou vos proches ; et « ENTREPRISE », dans le cas où vous venez skier avec vos collaborateurs, vos clients et vos collègues.

– Relever le challenge sportif de 24h non-stop en relais par équipe, qui aura lieu du samedi 25 mars 14h au dimanche 26 mars à la même heure. A savoir qu’un nombre de tours minimum et maximum par heure est imposé : entre 4 et 12 tours sur une heure pleine de course. Si une équipe fait plus ou moins de tours que le nécessaire, elle se verra attribuer une pénalité, jusqu’à être mise hors classement de la course aux dons au bout de 3 pénalités.

– Enfin, il vous faudra participer à au moins 3 défis parmi les 5 qui seront proposés durant le weekend.

Les vainqueurs de la Course aux dons seront les équipes qui auront récolté le plus de dons dans les 2 catégories « Entreprise » et « Tribu » ET qui auront relevé le challenge sportif de 24h de ski non-stop en relais par équipe.

En 2022, ce sont ainsi près de 150 équipes qui ont répondu présentes à la 13ème édition et ont ainsi contribué à récolter 738 922 euros de dons au profit de l’Association « Mon Ecole Extra-Ordinaire ». 

Un évènement solidaire

Glisse en Cœur , ce sont aussi des soirées solidaires en compagnie de personnalités médiatiques et du spectacle, mais aussi des sportifs qui apportent leur soutien pour une bonne cause. Ainsi, vendredi 24 mars aura lieu un dîner caritatif et des concerts solidaires le samedi 25.

Chaque année, plusieurs invités de marque soutiennent l’évènement, comme Stéphane Thébaut, parrain de l’évènement qu’il soutient depuis l’origine. Son maître-mot ? « Cette année encore, déplaçons les montagnes » ! Le chef doublement étoilé Yoann Conte est également un fidèle de Glisse en Coeur depuis des années côté cuisine…ou en chaussant les skis !

Lors des éditions précédentes, ce sont plusieurs stars de la musique, comme Ofenbach, Yannick Noah, Louis Bertignac…(et bien d’autres), qui ont rassemblé quelques milliers de spectacteurs au pied des pistes !

Enfin, du côté des sportifs au Grand Coeur, on retrouve le skipper Arnaud Boissières, le marin Maxime Sorel, la championne Tessa Worley, skieuse du Grand-Bornand, ou encore Sylvie Becaert, double médaillée olympique de biathlon et native de la station.

Alors, si vous aussi vous voulez skier pour la bonne cause et relever un challenge sportif, ou tout simplement soutenir l’association « A Chacun son Everest ! », rendez-vous sur le site de Glisse en Coeur !

Rate this post