Le ski est le roi des sports d’hiver ! Tous les pratiquants vantent le plaisir et la liberté qu’ils ressentent quand ils ont des skis aux pieds. Pourtant, 40 % des Français n’ont jamais testé le ski, et seulement 10 % partent en vacances en station pendant l’hiver. Faire du ski, ça vous fait peut-être un peu peur ? Vous craignez de vous ennuyer ? De ne pas réussir à apprendre à faire du ski ? Ou alors, vous vous dites peut-être que c’est bien trop cher pour ce que ça apporte ?
Chez Ekosport, on avait envie de vous motiver, vous, qui ne jurez que par la luge et les raquettes ou qui fuyez la neige comme la peste. Vous allez voir : on a tous une bonne raison de prendre des vacances au ski !
1- Découvrir un sport fun aux multiples pratiques
Les amoureux de la glisse vous le diront : il est impossible de s’ennuyer une fois que l’on sait faire du ski. Comme débutant, vous commencez souvent par le ski alpin ou le ski nordique sur les pistes des domaines skiables. L’apprentissage peut être un peu fastidieux : vous risquez d’avoir mal aux cuisses et vous manquez clairement de style avec vos freinages en chasse-neige. Mais une fois le b.a.-ba intégré, vous pouvez tester le ski freeride en hors-piste, le freestyle, le ski de randonnée, le télémark, le ski-raquette, le monoski, le ski extrême, le SRN (ski de rando nordique), le biathlon ou encore le saut à skis. Une seule règle : vous faire plaisir sans aucune contrainte, et vous enivrer du sentiment de liberté cher aux pratiquants des sports de glisse.
2- Pratiquer le ski pour être en meilleure santé
C’est prouvé : les séjours à la montagne ont des bénéfices sur la santé physique et mentale. C’est pour cette raison que de nombreux sportifs professionnels s’entraînent en haute montagne. En altitude, l’oxygène est plus rare. L’organisme compense donc en créant plus de globules rouges (comme lors d’un dopage à l’EPO). Ainsi, vous êtes moins fatigué et l’oxygénation de vos muscles, organes et cellules est meilleure. Comme c’est le cas pour toute activité physique, faire du ski contribue également à la réduction du stress et à l’amélioration de l’humeur. Enfin, une exposition prolongée au soleil vous assure de faire le plein de vitamine D. Vos défenses immunitaires sont donc boostées (ce qui est plutôt pas mal par les temps qui courent !).
3- Avoir une bonne excuse pour manger un plat ultra calorique à base de fromage
Les gourmands adorent les vacances en station de ski ! Il faut dire qu’il est possible de manger de bons petits plats dans les restaurants ou de trouver des produits du terroir de grande qualité. On pense à la raclette, la fondue savoyarde, les crozets, la tartiflette, le berthoud, la truffade, l’aligot et bien d’autres. Si les traditions culinaires sont différentes entre les départements des Alpes, des Vosges, de l’Auvergne, du Jura ou des Pyrénées, elles ont un point commun : les plats sont riches en graisses, très gourmands et conviviaux ! Ils sont parfaits après une bonne journée de ski, qui est un sport permettant une bonne dépense calorique.
4- Partir aux sports d’hiver pour faire le plein de sensations
Tous les skieurs ne recherchent pas les mêmes émotions et sensations. Certains aiment l’adrénaline plus que tout et n’hésitent pas à prendre de la vitesse, à sauter des barres rocheuses, à enchaîner les tricks dans le snowpark ou à dévaler des pentes abruptes dans la poudreuse. D’autres, un peu moins adeptes de sensations fortes, apprécient le confort de leurs bottes après-ski ainsi que la convivialité et la chaleur d’un bon chocolat chaud en terrasse après une journée sur les pistes. Mais il y a aussi ceux qui s’émerveillent de la majestuosité de la nature, du crissement des pas sur la neige, des odeurs de sapins… Tout est plus intense en montagne !
5- Faire du ski de fond ou de rando pour s’enivrer de grands espaces et de silence
S’il y a bien une motivation qui est partagée par la majorité des skieurs nordiques et des randonneurs, c’est la volonté de profiter d’une totale immersion dans la nature. Loin de la foule, des remontées mécaniques et des terrasses bondées, vous ne faites qu’un avec les espaces naturels. L’alternance de paysages de forêts, combes, crêtes, prairies et sommets vous garantit un dépaysement total. Et en restant attentif, vous apercevrez peut-être au loin un chamois, un lynx, un tétras-lyre ou un bouquetin. Chut !
6- Monter en station pour être bronzé en plein hiver…
…et être jalousé par vos collègues et amis à votre retour ! Dans certaines stations des Alpes du Sud ou de la Haute-Maurienne, la durée d’ensoleillement en février peut monter à 180 heures ! C’est 100 heures de plus qu’à Paris. Or, et vous le savez certainement, la neige reflète 40 à 90 % des rayonnements UV. En choisissant une station soleil comme Valberg, les Orres, Le Dévoluy, Orcières 1850, Montgenèvre, Serre Chevalier (et bien d’autres !), vous êtes presque certain de prendre de belles couleurs et de faire le plein de vitamine D. Un petit conseil : prenez garde au bronzage “masque de ski” et protégez la peau fragile des enfants.
7- Partir faire du ski à petit prix, c’est possible !
De nombreux Français indiquent qu’ils n’ont pas les moyens financiers de partir en vacances au ski. Il existe pourtant des solutions économiques pour profiter des plaisirs de la glisse : faire du ski de rando pour s’affranchir de la nécessité de payer un forfait, louer un logement en plaine, profiter des promos sur le matos de ski en anticipant vos achats, skier un jour sur deux, choisir une station de ski familiale et pas chère, préférer les pratiques nordiques au ski alpin, faire l’impasse sur les restaurants au pied des pistes, etc.
Vous vous lancez quand ?
Vous l’avez compris : si le ski est un loisir aussi apprécié, c’est qu’il permet de se faire plaisir et de vivre intensément. Sur le blog, retrouvez de nombreux articles pour découvrir les meilleurs spots où faire du ski, comment vous équiper ou comment pratiquer le ski en toute sécurité.