Le textile intelligent est un secteur en pleine croissance. Il regroupe l’ensemble des textiles qui réagissent à un environnement donné afin de donner toujours plus de confort et de satisfaction à son porteur. En la matière, Columbia a fait très fort avec le développement de la technologie brevetée Omni-FreezeTM Zero. Cette technologie est embarquée dans leurs t-shirts et polos pour homme et pour femme, ainsi que dans les jupes shorts.

Columbia, une histoire de famille

Quand on pense Columbia, on pense à raison aux grands espaces américains. En effet, l’entreprise Columbia est implantée dans le nord-ouest américain, dans l’Oregon. Tout remonte à 1938, lorsque, fuyant la seconde guerre mondiale, la famille Boyle est venue s’installer à Portland dans l’Oregon, un état américain proche de la frontière canadienne. Après avoir acheté une petite fabrique de chapeaux, l’entreprise familiale va se développer au fil des années en se spécialisant dans les vêtements et les chaussures. En 1970, la fille du fondateur de la marque, Gert, va prendre les rênes de l’entreprise et les garder pendant plus de 50 ans. Son caractère, qui lui vaudra la réputation de « tough mother » outre-Atlantique, va permettre de faire de Columbia la référence mondiale de vêtements, chaussures et accessoires de sports en nature. Aujourd’hui le petit-fils du fondateur de la marque est l’actuel PDG de Columbia.

Columbia, une marque innovante

L’innovation est l’ADN de Columbia. En effet, la marque a toujours été à la pointe de la recherche afin de proposer toutes sortes de nouvelles technologies à intégrer dans les vêtements ou les accessoires. On retrouve cet esprit innovant dès 1960 avec le développement du premier gilet de pêche par la marque. En 1986, la parka BugabooTM révolutionne l’équipement des skieurs avec ses excellentes caractéristiques en matière de résistance et d’étanchéité. Plus récemment, en 2010, Columbia intègre la technologie Omni-Heat Reflective dans ses vêtements. Cette technologie permet de retenir la chaleur corporelle par réflexion. En 2014, la technologie TurboDownTM permet de maintenir la chaleur corporelle grâce à l’ajout d’une couche isolante. En 2016, Columbia sort une gamme de vêtements de pluie appelée « OutDry Extreme » qui comporte une couche imperméable à l’extérieur et une couche respirante à l’intérieur. Columbia produit également des vêtements protecteurs des rayons UV nuisibles en intégrant la technologie Omni-ShadeTM à leurs produits. La dernière technologie remonte à 2018 avec Omni-HeatTM 3D qui retient la chaleur tout en ayant un toucher doux sur la peau. Mais une innovation en particulier ravit les sportifs lors de leurs activités physiques intenses en extérieur depuis 2013. Il s’agit de la technologie Omni-FreezeTM Zero. En voici quelques détails

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La technologie Omni-FreezeTM Zero

Nous connaissons tous l’expression « mouiller le maillot » dans le domaine du sport. Et si faire du sport, même d’une façon intense, n’était justement plus synonyme de maillots mouillés ?! C’est en tout cas la promesse faite par Columbia avec la technologie Omni-FreezeTM Zero. Cette technologie a été produite par Columbia dès 2013.

Quel est le principe de cette technologie de textile ? Le vêtement est équipé d’éléments sensibles (cercles bleus à l’intérieur du vêtement) qui réagissent à la transpiration. Ainsi, lors d’un effort, le vêtement va abaisser la température du tissu au contact de votre transpiration. Il en résulte une sensation permanente de fraîcheur même lors d’une pratique sportive de longue durée telle que la randonnée, le vélo ou la course à pieds. En abaissant la température, le vêtement sèche aussi beaucoup plus vite. Enfin, le toucher reste toujours très agréable.

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Produits intégrant la technologie Omni-FreezeTM Zero

La gamme de vêtements « Zero rules » intègre la technologie Omni-FreezeTM Zero. Disponibles en plusieurs tailles et couleurs, ces vêtements sont 100% polyester. La gamme se décline en t-shirts manches courtes et manches longues et polo pour femme ou homme. De plus, ils sont équipés de la technologie Omni-WickTM qui permet une évacuation de la transpiration efficace jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Enfin, la technologie Omni-ShadeTM permet une protection contre les rayons UV. Cette gamme de vêtement a un UPF (Ultraviolet Protection Factor) de 30. Le vêtement ne laisse passer qu’un seul rayon UV sur 30, ce qui signifie que 97 % des rayons sont bloqués. Cette protection est efficace durant toute la vie du vêtement. Enfin un traitement microbien est pratiqué sur le tissu afin d’éviter la prolifération bactérienne. Ces vêtements sont assortis d’une garantie du fabricant de deux ans. 
La jupe-short « Silver ridge skort » intègre également cette technologie. La seule différence réside dans une meilleure protection contre les UV, avec un UPF de 50 (98% des rayons UV sont donc bloqués). Disponible en gris, la composition du tissu extérieur est 100% nylon. Trois poches, dont une zippée, complètent cette jupe-short.

Columbia est la marque de référence en matière de vêtements pour les pratiques sportives en pleine nature.La marque allie la qualité de fabrication aux toutes dernières technologies développées, le tout dans le respect de l’environnement. Il en résulte un grand confort d’utilisation de leurs produits ainsi qu’une meilleure protection de l’utilisateur. L’histoire de la marque démontre à quel point sa réputation de marque innovante n’est pas usurpée. La gamme de vêtements « Zero rules » est la parfaite démonstration du savoir-faire de la marque américaine. Vendus à des prix raisonnables, ces vêtements sont le porte-drapeau de la technologie Omni-FreezeTM Zero. Pratiquer le sport avec la gamme « Zero rules », c’est effectivement s’affranchir de toutes les règles et bénéficier d’un confort et d’une protection optimales !

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