Reportage: Ski Test Tour Méribel 2017

L’évènement Ski Test Tour Méribel s’est déroulé du 22 au 25 janvier. Une deuxième session est prévue à Serre Chevalier les 30 & 31 janvier. C’est le rendez-vous immanquable des professionnels du ski.
Le Ski Test Tour c’est : 20 marques, exposant leurs nouveautés 2017-2018, 820 magasins et 1862 testeurs présents avec environs 11600 tests produits réalisés. Max, notre pro du ski, était présent à l’évènement :

Dis-nous en un peu plus sur l’ambiance du ski test ?

Le ski test de Méribel, c’est le rendez-vous obligatoire pour les professionnels du ski pour découvrir et tester les nouveautés de l’hiver prochain. Cela permet à tous les professionnels, acheteurs, vendeurs, conseillers ou skiman de rencontrer et d’échanger avec les marques sur les produits et évolutions à venir. Tout ça dans une ambiance conviviale et décontractée sous le soleil de Méribel.

Des activités sympas à ne pas manquer ?

Skier, surtout. Il y a un paquet de skis à tester donc peu d’activités à côté de ça. Et boire quelques bières après le test, important pour la récupération ! 🙂

Alors qu’elles sont tes premières impressions pour les nouveautés 2017-2018 ?

Pas de grosse révolution dans le monde du ski cette année. On retrouve la recherche de légèreté  qui va de paire avec le nombre croissant de produits orientés free-rando. Pour le reste, je trouve que les marques cherchent de plus en plus à renforcer leur best-seller avec de légères améliorations plutôt que de sortir de grosses nouveautés.

Qu’est-ce que tu as testé ?

Voilà les différents skis que j’ai testé durant cette journée. En termes de conditions, on a eu affaire à une neige de bonne qualité mais plutôt dure. Les dernières précipitations de neige datant de plus de 15 jours, il était délicat de sortir des pistes. Je me suis naturellement orienté vers des skis « piste performance ». Pour un test Freeride, il faudra revenir 😉

KKästle RX 12 2018ästle RX 12 (Nouveauté)

Nouveauté Kästle cette année, le RX12, un ski taillé pour la piste performance, testé dans sa version géant.
Noyau bois et deux plaques en titane, ça promet d’envoyer dès les premiers virages… Et c’est le cas : on a clairement à faire avec un ski puissant sous le pied, très réactif en sortie de courbe avec une accroche remarquable.
A ne pas mettre entre les mains des débutants, ce ski demande clairement qu’on lui rentre dedans. Par contre, une fois maîtrisé c’est que du bonheur. Encore une vraie réussite pour la marque de ski autrichienne haut de gamme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fischer RC4 The curv DTX 2018

Fischer RC4 The Curv DTX

On reste dans la piste performance avec le Fisher The Curv DTX, version allégée du modèle The Curv CB, très proche des skis race.
Un ski redoutable sur piste encore une fois, mais plus léger que le Kästle RX 12 testé précédemment.
Un peu moins puissant mais tout de même redoutable pour tout type de virage même à haute vitesse. On sent clairement l’héritage des technologies race utilisées dans ce ski tout en restant accessible. A tester !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Völkl Racetiger G18 2018

Völkl Racetiger G18 (Nouveauté)

Petite nouveauté chez Völkl dans la famille Racetiger avec l’arrivée de leur plaque race sur les skis de gamme. Une plaque qui va amortir les déformations de la fixations en virage pour donner beaucoup plus de confort sur la piste à haute vitesse. Les skis Racetiger n’ont plus rien à prouver, tant leur efficacité sur piste damée est redoutable, mais cette nouveauté au niveau de la fixation est un parfait complément au niveau de la skiabilité.
Un ski parfait pour ceux à la recherche de vitesse en toute sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rossignol Pursuit 800 Ti-Cam 2018

Rossignol Pursuit 800 Ti-Cam (Nouveauté)

On part chez Rossignol où la gamme Pursuit a subi un petit lifting cette année.
L’arrivée de la Propeller Technology, issue une nouvelle fois du département race, est censée apporter plus de confort et de précision aux skis.
Ayant testé les versions précédentes du Pursuit 800, je ne suis pas vraiment bouleversé.
On retrouve clairement les caractéristiques de l’ancien modèle : puissance, polyvalence et précision.
Difficile de trouver ses limites, même à haute vitesse, virages courts ou longs, le ski sait s’adapter. De la nouveauté dans la continuité, la recette Rossignol a encore fonctionné.

 

 

 

 

 

 

Blizzard Bonafide 2018

Blizzard Bonafide (Nouveauté)

On fait une petite entorse à ce test « piste perf/race » avec le test du nouveau Blizzard Bonafide qu’on me vend comme très efficace sur neige dure malgré ses 98 mm sous le pied.
Un peu sceptique, je me lance quand même et suis très agréablement surpris. Ça tient bien, le passage de carre à carre s’effectue très facilement et l’accroche est top pour ce ski orienté freeride.
Testé rapidement en trafole, domaine où il excelle, ce ski renforce donc sa réputation de ski super polyvalent. Validé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

K2 Speed Charger 2018K2 Speed Charger

On finit la journée chez K2, rarement mis en avant pour leurs skis de piste.
J’opte pour le ski le plus raide de la gamme, le Speed Charger.
Encore une fois, on est vraiment pas déçu par le programme annoncé. Ski puissant sous le pied qui demande un peu de physique, mais qui répond très vite de manière remarquable.
Très similaire au nouveau Pursuit 800 de Rossignol dans le comportement et dans sa polyvalence, il ravira sans soucis les passionnés de vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà vous savez tout sur les nouveautés testées mardi par Max, notre passionné du ski ! Découvrez la sélection Ekosport de skis racing  🙂


Laisser un commentaire