Avec un été placé sous le signe de la chaleur, notre équipe Ekosport est à la recherche d’un peu de fraîcheur ! Nous décidons donc de prendre un peu de hauteur avec le plus grand fabricant européen d’équipement de protection individuelle : Petzl.

Nous nous rendons au siège social de l’entreprise, à Crolles près de Grenoble. Le panneau « Village Petzl » nous indique que nous sommes bien arrivés. Lorsque l’on voit les multiples bâtiments regroupant la logistique, la production ainsi que la distribution devant nous, nous comprenons que ce n’est pas juste dans le siège social que nous rentrons, mais bel et bien dans tout l’univers Petzl. A l’intérieur, les murs sont imprégnés de l’histoire de l’entreprise. On découvre même les premiers prototypes réalisés, les produits étaient déjà avant-gardistes !

Le showroom et ses produits

Nous nous rendons au showroom à l’étage, où l’ensemble de l’équipe Marketing France nous accueille.

Éric, le responsable du Service Après-Vente, nous en dit plus sur le fonctionnement de l’entreprise et l’ampleur de la production à travers quelques chiffres : avec 1000 employés et une présence dans plus de 55 pays, la marque vend plus de 7 millions de produits chaque année.

Au départ, les premières inventions fabriquées par Fernand Petzl avaient pour but d’améliorer sa pratique de la spéléologie. Par la suite, l’entreprise s’est développée dans différents sports comme l’alpinisme, la cascade de glace, les frontales, l’escalade, … mais en gardant toujours la même volonté et le même ADN : Proposer des produits avec une performance supérieure et fiables. Petzl propose également des équipements de protection individuelle spécifiques pour les professionnels travaillant en hauteur et pour les secours.

Dans le showroom, mousquetons, poulies et piolets sont présentés. Les silhouettes et mannequins sont vêtus des dernières nouveautés. La nouvelle gamme de lampes, dont la sortie est prévue à l’automne, rayonne déjà dans le showroom : avec un nouveau design et des performances boostées, elles seront indispensables pour toutes vos activités nocturnes.

Mousquetons Petzl
Showroom Petzl

Le centre de test : l’exigence zéro défaut

Nous avons pu ensuite découvrir le centre de tests de l’entreprise. En effet, avant sa mise en vente, chaque produit est soumis à une série de test pour garantir aux futurs utilisateurs une sécurité infaillible pour leurs équipements de protection individuelle. Chaque produit est développé et qualifié au-delà des normes requises : chutes dynamiques, résistance aux chocs ou encore variations de températures, tous les cas de figure pouvant être rencontrés par les professionnels et les particuliers qui utilisent le matériel sont imaginés. Cette batterie de tests est réalisée avant de pouvoir envoyer les produits sur des essais terrain.

Nous avons eu l’opportunité de découvrir cette toute nouvelle structure de test, dans laquelle l’entreprise a investi afin de pousser toujours plus loin le développement des produits et atteindre un niveau d’excellence inégalable. Le taux de produits retournés par les consommateurs est d’ailleurs très faible puisqu’il s’élève à 0,2%. Vous l’aurez compris, chez Petzl tout est mis en place pour minimiser le risque.

Visite du V-Axess, 20 mètres de hauteur dédiés à la formation

Structure V-Axess Petzl
V-Axess Petzl
Mur d'escalade Petzl

Maintenant que le contrôle qualité est effectué, il est temps d’aller voir ce que tout cela donne en pratique ! Direction V-Axess, un bâtiment regroupant de nombreuses infrastructures destinées aux professionnels. Qu’ils soient spéléologues, élagueurs, pompiers ou encore techniciens de remontées mécaniques, ils ont la possibilité de tester le matériel dans des conditions réelles. Des sessions de formation sont organisées pour accompagner au mieux les professionnels dans l’utilisation et la découverte des produits Petzl.

Tous les nouveaux employés Petzl reçoivent une formation à V.Axess afin de les familiariser avec les différents équipements de protection individuelle et se rendre compte de l’importance de chaque produit fabriqué.

Après avoir fait le tour des infrastructures, il est temps de se pencher sur les différentes actions communes imaginées entre Ekosport et Petzl. L’aventure avec Petzl est loin d’être terminée et nous vous réservons de belles surprises pour l’hiver à venir…

T-shirt Petzl
3/5 - (4 votes)