La transjurassienne, la plus longue des épreuves françaises de ski de fond…
S’il y a un événement attendu avec impatience chaque début d’année, c’est bien la Transjurassienne. Accueillant plusieurs milliers de coureurs à travers le massif du Jura, elle célèbre cette année sa 45e édition. Avec pas moins de 5 courses chronométrées le temps d’un week-end, c’est une épreuve incontournable pour les compétiteurs mais également un véritable moment festif pour les familles, avec de nombreux jeux et animations pour petits et grands. Rassemblement traditionnel et authentique, c’est une course à ne pas manquer.
Présentation de la Transjurassienne
Rendez-vous sportif incontournable du 2ème week-end de février, la Transjurassienne est très attendue par les athlètes, notamment pour son épreuve reine de 70 kilomètres. Cette année, elle aura lieu les 8 et 9 février 2025. Si la « Transju » a toujours eu une envergure régionale indéniable, elle est devenue au fil des ans une épreuve à ne pas manquer, à l’échelle nationale mais aussi internationale. Le parcours de la plus longue épreuve française de ski de fond compte en effet pour le Ski Tour Montagnes du Jura, mais aussi pour le Marathon Ski Tour ainsi que pour la FIS Worldloppet Cup.
Les sportifs entreront dans le vif du sujet dès le premier jour, avec une course de 50 km (style classique) entre Les Rousses et Mouthe. Suivant le même parcours que l’épreuve reine, cette étape compte également pour le classement du MST. Notez que pour les compétiteurs, l’attribution des lignes de départ dépendra des résultats des épreuves de l’année passée. Le dénivelé, positif pour cette épreuve, est de 750 mètres.
Empruntant le même circuit, l’épreuve de 25 kilomètres (style classique) compte elle aussi pour le MST et constitue une excellente préparation pour des épreuves plus longues. Elle se déroule entre Chapelle-Des-Bois et Mouthe. Son dénivelé positif est de 430 mètres.
Ceux qui préfèrent aller à leur rythme, sans classement ni pression du résultat, se tourneront vers la rando classic, où l’aventure Transju accessible à tous. Une belle possibilité de vivre le mythe de la Transju à votre façon, loin des contraintes de la compétition (pas de certificat médical nécessaire, limite d’âge moindre…). Venez donc y participer à votre rythme, en famille ou entre amis, sur ce format de 25km et 430 mètres de d+.
Ce premier jour de course ainsi que la veille, les participants et les familles pourront également découvrir le salon du nordique de La Transju, au Centre sportif des Rousses. Il sera ouvert de 11h à 19h.
Retour à la compétition dès le dimanche matin, avec l’épreuve tant attendue de 70 km (skating) qui se déroulera cette année entre Lamoura et Mouthe. Situé quelques centaines de mètres plus en altitude, le village de vacances de Lamoura, qui a réouvert ses portes en 2017, offre de meilleures conditions d’enneigement mais aussi des infrastructures pour garder les sportifs au chaud. C’est bien vu !
L’épreuve accusera un dénivelé positif de 1100 m.
Les « moins » aguerris pourront opter pour le Transju’Marathon, épreuve de 50 km (skating) empruntant également le parcours de l’épreuve phare, entre Les Rousses et Mouthe. Avec son dénivelé positif de 770 mètres, c’est un défi de taille pour se préparer à « l’ultra trans ».
Le week-end se terminera par un deuxième 25 kilomètres, cette fois en style skating entre Chapelle-des-Bois et Mouthe. Une épreuve qui compte pour le Ski Tour Montagnes du Jura. Avec un dénivelé positif de 430 mètres, les skieurs suivront là encore les traces de leurs prédécesseurs.
Là encore, vous aurez l’occasion de vous tester sur la rando skating, le format de 25km et 430m de D+, cette fois-ci en skating.
Découvrez aussi l’UltraTrans ! Ce challenge allie les deux courses principales du weekend : la Transju’Classic 50 et la Transjurassienne 70.
Bon à savoir : âge minimum requis
Excepté pour les deux épreuves de 25 kilomètres, ouvertes à partir de 18 ans, l’âge minimum de participation est de 20 ans pour les épreuves plus longues. Pour les deux épreuves de 20 kilomètres, l’âge minimum requis est de 16 ans.
Retrouvez les résultats complets de l’édition 2023 juste ici. Victoire du suisse Jason Rüesch et de la française Coralie Bentz sur le 50km tracé entre Lamoura et Les Rousses. Franc succès pour cette 44ème édition de la Transjurassienne, où près de 4000 participants se sont rassemblés pendant deux jours sous un soleil éclatant.
Histoire de la Transjurassienne
Connue à ses débuts sous le nom de « Progressime », la Transjurassienne a été pensée dès 1978 par deux inconditionnels de la discipline, Georges Berthet, coureur olympique, et Jacky Mandrillon, journaliste au Progrès et ardent défenseur du ski de fond. L’année 1979 marque les débuts de l’histoire, avec notamment un premier rendez-vous annulé faute de neige. Mais la persévérance des organisateurs a permis à l’événement de devenir au fil des ans la plus grande rencontre de masse du ski français.
La Transjurasienne est également la seule épreuve française comptant pour le Worldloppet, ce qui en fait un événement d’envergure internationale incontournable.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font en ligne uniquement. En cas de problème lié à l’inscription, au paiement, ou pour toute autre question, les participants pourront obtenir une aide en contactant le service support :
contact@latransju.com ou par téléphone au +33 3 84 33 45 13
L’inscription sera possible soit avec une licence FFS en cours de validité, soit avec un certificat médical de moins de 6 mois délivré par un médecin agréé, et attestant que vous êtes « apte à la pratique du sport (ou du ski de fond) en compétition ». L’organisation vous donnera ensuite un numéro de licence journalier pour la compétition.
Notez également que les conditions météo sont très changeantes dans le massif du Jura. Les participants devront par conséquent prendre toutes les dispositions relatives à leur tenue de course (adaptée au froid, protection contre le soleil…).
Cinquième rendez-vous du Marathon Ski Tour, la Transjurassienne a su se développer au fil des ans pour devenir également une épreuve internationale rassemblant régulièrement jusqu’à 3500 coureurs venus de tous horizons. Véritable fête du ski nordique, c’est d’une part pour les sportifs l’occasion de venir se dépasser, se mesurer à d’autres sportifs, et d’autre part de se donner la possibilité de découvrir des patrimoines naturels et traditionnels farouchement préservés, pour le plus grand bonheur des sportifs et des familles. Pour s’acclimater au climat jurassien ou pour se tester sur longue distance, la « Foulée Blanche« , constitue un excellent entraînement en vue de la Transjurassienne. Ambiance et convivialité seront les maîtres-mots de ce week-end de fête.
Les trois points-clés à retenir sur le Marathon la Transjurassienne :
- Épreuve comptant pour le Marathon Ski Tour.
- La Transju’ 70 km FT compte pour le FIS Worldloppet Cup
- Âge minimum de 20 ans pour participer aux épreuves les plus longues.