Une course en duo
Course longue distance emblématique, l’Envolée Nordique est également le rendez-vous incontournable des skieurs préparant la Transjurassienne. Avec ses deux épreuves de 42 et 21 kilomètres, cette course présente la particularité d’être courue par équipes de deux, mixtes ou non, à charge pour celles-ci de rester groupées tout au long de l’épreuve. Autre particularité, vous pouvez combiner cette course de ski de fond avec une course de trail qui a lieu la veille. Différents parcours sont proposés et adaptés à tous les niveaux.
Présentation de l’Envolée Nordique
Véritable fête du ski nordique, l’Envolée Nordique fêtera les 14 et 15 janvier 2023, – attention, en raison du manque de neige, l’Envolée Nordique est reportée au Dimanche 12 mars 2023 -, sa 48e édition au départ de Chapelle-des-Bois, village aux multiples visages en plein cœur du massif du Jura. Cette année, l’Envolée Nordique ne fait pas partie du Marathon Ski Tour, mais ses parcours chronométrés de 42 et 21 kilomètres constituent également un excellent challenge en vue de la Transjurassienne.
Cette course devenue mythique n’est cependant pas comme toutes les autres. Elle se court uniquement en équipe de deux, ce qui a également contribué à sa renommée. Équipes mixtes ou non peuvent donc s’affronter tout au long des deux parcours, le but étant de rester groupés durant toute l’épreuve. Avec un nombre de dossards limité à 750 équipes, la course comptera un maximum de 1500 coureurs pour sa prochaine édition.
La fête sera également marquée par la désormais célèbre Envolée des Moineaux, course non chronométrée réservée aux enfants et se déroulant à l’intérieur du stade d’arrivée de l’Envolée Nordique. Aucun temps n’étant imparti, le classement sera établi par ordre d’arrivée des participants, le principal étant que l’épreuve se déroule dans un esprit récréatif.
Petite spécificité de cette édition, au vu du faible enneigement du Massif, les compétitions et festivités du weekend de l’Envolée Nordique risquent de devoir être adaptées.
Profils des différents parcours
L’envolée Nordique se déroule sur un plateau enneigé à une altitude maximale de 1 200 mètres pour l’ensemble des épreuves de 42 et 21 kilomètres. Quatre ravitaillements jalonnent le parcours de l’épreuve reine, contre seulement deux pour celle de 21 km. La notoriété de l’événement et le profil des parcours donnent des ailes chaque année à pas moins de 1 000 spectateurs, amis et familles, pour participer à la fête et venir soutenir leur(s) champion(s).
Bon à savoir : restez groupés !
S’agissant d’une épreuve par équipes de deux coureurs, ces derniers doivent rester groupés aussi bien au départ qu’à l’arrivée, ainsi que sur l’ensemble du parcours. Les équipes ne se présentant pas groupées à l’arrivée et au départ ainsi qu’aux différents contrôles seront automatiquement disqualifiées.
Les participants devront également s’assurer de posséder un équipement adapté notamment aux conditions climatiques, surtout en cas de météo changeante.
Des protections contre le froid mais également pour les yeux, surtout en cas d’ensoleillement important, sont vivement conseillées.
Vous pouvez retrouver la carte des parcours ici et consulter les résultats de l’édition 2022 ici.
Particularités de l’Envolée Nordique
La principale originalité de cette course devenue mythique est qu’aucune participation n’est possible en solo, excepté en ce qui concerne l’Envolée des Moineaux. Sachez que si vous ne disposez pas de partenaire pour la course, vous pouvez vous faire connaître ou rechercher un coéquipier en vous rendant sur le site de l’organisation.
De plus, vous avez le choix entre 6 formules de courses : L’Envolée nordique sur 42km ou bien l’Envolée Nordique sur 21km. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter uniquement pour la course de Trail de 17 km ou alors la course la Trail de 9km. A noter que les deux courses de trail sont maintenues au samedi 14 janvier à partir de 17h. Et pour les plus vaillants, vous pouvez choisir les deux : L’Envolée nordique sur 42km avec une course de Trail de 17 km et 423 de D+ ou l’Envolée Nordique sur 21km avec une course de Trail de 9km et 250D+.
Chacune de ces courses se fait bien évidemment en duo.
Les enfants nés entre 2012 et 2018 ont aussi le droit à leur course de ski de fond : l’Envolée des Moineaux. Les clubs peuvent donc inscrire plusieurs enfants. Les inscriptions se font en ligne uniquement et sur place, au secrétariat de l’Envolée au départ des pistes le dimanche de 10h à 12h30 (avec une majoration de 4€).
Histoire de l’Envolée Nordique
La fabuleuse saga de l’Envolée Nordique voit le jour dès 1973, dans le village de Chapelle-des-Bois, face au massif du Mont Noir.
Organisée à ses débuts par l’Accueil Montagnard, une équipe de passionnés de ski nordique, elle est placée désormais sous la tutelle du Ski Club du Mont Noir.
Se voulant épreuve à « échelle humaine », la compétition limite chaque année le nombre de dossards.
Elle présente également l’originalité de proposer, depuis sa création, des épreuves se disputant uniquement en équipes.
De quoi renforcer encore davantage l’esprit de cohésion et le dépassement de soi.
Comment s’inscrire à l’Envolée Nordique ?
Les inscriptions se font en ligne. Vous avez le choix entre 8 formules car il est possible d’associer une course de ski nordique avec une course de trail. Il est également possible de s’inscrire à deux marches nordiques, une de 6km et une de 3km.
L’âge requis est de 19 ans pour l’épreuve de 42km et 17 ans pour le 21km. L’inscription est ouverte aux titulaires d’une licence FFS carte neige compétition, loisir, ou dirigeant. Si vous n’avez pas de licence ski, vous devrez remplir un questionnaire santé ou joindre un certificat médical attestant que vous êtes « apte à la pratique du sport (ou du ski de fond) en compétition » datant de moins de 6 mois le jour de la course. L’organisation vous donnera ensuite un numéro de licence journalier pour la compétition.
Les vallons et hauts plateaux du Jura sont un écrin tout à fait indiqué pour une course telle que l’Envolée Nordique. Si l’esprit de compétition motive les athlètes les plus aguerris, l’épreuve est également animée par un esprit de fête et de convivialité le temps d’un week-end. Pour découvrir une région aux traditions bien ancrées, l’Envolée Nordique est un rendez-vous devenu incontournable aussi bien pour les amoureux de nature que de ski de fond. Course des petits et des grands, cette quatrième étape du Marathon Ski Tour est aussi incontournable qu’originale tout en faisant partie des courses les plus prestigieuses de l’hexagone. L’Envolée Nordique, un rendez-vous pour tous à ne manquer sous aucun prétexte, que vous soyez simplement amateur de ski nordique ou compétiteur confirmé !
Les trois points-clés à retenir sur le Marathon l’Envolée Nordique :
- Course se pratiquant uniquement en équipe.
- Nombre de dossards limité à 1500, soit 750 équipes (mixtes ou non).
- Il est possible de combiner course de ski de fond et de trail