En collaboration avec plusieurs partenaires, La Savoyarde Caisse d’Épargne annonce une nouvelle édition de course de ski de fond pour cette année 2018. Les organisateurs vous donnent rendez-vous à La Féclaz du 6 au 11 Mars 2018, au plateau de Savoie Revard pour de nouvelles aventures exceptionnelles. Amateurs et professionnels se défouleront sur les pistes du parc naturel régional du Massif des Bauges.
La Savoyarde Caisse d’Épargne 2018 : le rendez-vous de tous les amoureux du ski de fond
La Savoyarde Caisse d’Epargne s’ouvre à tous participants, mais elle requiert certaines conditions :
- Disposer d’une Licence FFS (dirigeant, compétiteur, Carte Neige Loisir).
- Disposer d’un certificat médical de moins d’un an, autorisant la pratique de ski de fond en compétition.
- Le parcours de 21 km est destiné à tout participant né en 2001 et avant.
- Le parcours de 42 km est destiné à tout participant né en 1997 et avant.
L’inscription peut se faire en ligne avant le 9 mars 2018, via le site web officiel de l’organisation ou encore par courrier avant le 8 mars 2018, le bulletin d’inscription étant disponible sur le site.
Bien organiser sa Savoyarde Caisse d’Épargne 2018
Chaque année, des centaines de passionnés du ski de fond se réunissent à La Féclaz pour honorer ce grand évènement. De tous les âges et de tous les niveaux, ils parcourent des pistes qui s’adaptent parfaitement avec leurs envies. Chacun n’hésite pas à exprimer ses émotions et à dévoiler ses compétences dans ce sport. Pour se distinguer parmi tous ces passionnés dévoués, il est recommandé de bien organiser sa Savoyarde Caisse d’Épargne. Des conseils vous sont offerts pour réussir votre course.
Des conseils d’entraînement
Pour dévaler les pistes de la Savoyarde Caisse d’Epargne, vous devez être en pleine forme tout au long de la compétition. Un programme d’entraînement vous est proposé pour le mois de janvier, février et mars. Chaque semaine, un objectif est visé pendant une certaine période de séance : reprise, volume et technique, équilibre, vitesse, affutage et mise en forme. La Savoyarde Caisse d’Epargne vous conseille également de prendre connaissance sur les techniques de fartage pour bien préparer sa course.
Le matériel de ski de fond indispensable
Pour vivre un ski de fond nordique inoubliable, il vous faut ces éléments indispensables.
Les vêtements
- Le sous-vêtement thermique : Avec une couche technique à manche longue, il permet efficacement d’évacuer l’humidité du corps et offre une parfaite régulation thermique.
- Le pantalon technique : Il existe plusieurs modèles de collants et de pantalons spécialement conçus pour la pratique du ski de fond. Ils offrent une chaleur et un confort optimal aux participants.
- La veste ajustée : La veste ajustée en stretch vous offre une grande liberté lors des mouvements. Les petites poches qui l’équipent vous permettent de stocker vos crèmes solaires et vos barres énergétiques.
Les accessoires
- Les gants : ils doivent être dotés de renforts entre le pouce et l’index et sur la paume pour une excellente saisie.
- Le bonnet ou le bandeau : Léger, il offre une excellente isolation thermique et un bon transfert d’humidité.
- La lampe frontale : La lampe frontale est un élément incontournable pour les courses en pleine nuit. L’idéal est d’opter pour une lampe à faisceau mixte et un éclairage rouge pour voir dans l’obscurité sans pour autant éblouir les autres participants.
Les courses au programme 2018
Tout au long de la Savoyarde Caisse d’Epargne, les organisateurs vous proposent plusieurs courses populaires.
La Savoyarde du Hibou
La course de ski de fond nocturne regroupe les passionnés pour une compétition et un spectacle exceptionnel. Elle se déroule en masse start de 15 km, avec des équipes formées par deux coureurs. Tous les participants donneront le meilleur d’eux-mêmes sur la piste du Hibou, qu’ils soient débutants, adeptes, professionnels, petits ou grands. Pour finir la soirée en beauté, un délicieux repas bien chaud sera servi.
La Savoyarde Skate
La course populaire de ski de fond rassemble de nombreux de concurrents qui sont prêts à défier les autres et leurs propres performances. Cinq parcours [2,5 km, 5 km, 10 km, 21 km et 42 km] vous attendent au départ du stade multi-activités de La Féclaz.
La Savoyarde Classique
Les courses s’ouvrent aux concurrents de tous les niveaux. Vous avez la possibilité de choisir la distance qui correspond parfaitement à vos envies et vos goûts.
La Savoyarde Sport adapté
Une journée sera spécialement dédiée à toutes les personnes présentant une déficience intellectuelle et psychique. Les organisateurs de la Savoyarde Caisse d’Epargne vous donnent rendez-vous dans leurs nombreux ateliers d’initiation. Vous pouvez vivre des moments riches en émotions grâce au ski de fond, au parcours raquettes, au ballathlon, à la luge, au tir à la carabine laser et au tir à l’arc.
La Savoyarde UNSS
Cette course s’ouvre aux collégiens inscrits par leur établissement et propose six épreuves individuelles [patrouille ramassage, vitesse, deux slaloms, ergomètres et nordic skiercross]. Vous pouvez également découvrir quatre ateliers en accès libre [poussée simultanée, ballathlon, KO srpint, luge et Stand Moutain Riders-Parc des Bauges].
Le Trappeur Savoyard USEP
Cette course s’ouvre aux classes primaires de Savoie et adhérentes à l’USEP. La journée est chargée en plusieurs épreuves : course de fond de 1,2 km, course d’orientation en raquettes, parcours de fond de 3 km, opération nature propre, nordique Cross, tire à la carabine laser et ateliers techniques en ski de fond.
Regroupant plus de 3000 personnes à chaque édition, cette événement populaire en ski de fond est vraiment accessible pour tout le monde. Pour tout amateur de ski Nordique, La Savoyarde Caisse d’Epargne est l’événement à ne pas louper !
Mes débuts en ski de fond étaient incroyable… Chutes sur chutes ! Autant vous dire que mes amis ont bien rigolé !
Idéalement la course du hibou ! 🙂
La première fois que j’ai skié en Norvège, sur les pistes d’Holmenkollen. On se rend compte instantanément que le ski de fond est plus qu’un sport là-bas, c’est une religion !
J’aimerai me faire la peau sur la Savoyarde Skate, 42km !
Mon meilleur souvenir reste celui où j’ai eu mon premier « déclic » technique par lequel je pouvais ainsi me déplacer plus facilement qu’à mes tout débuts. Ce fût alors une grande joie de glisser à une vitesse folle (cela paraissait l’être du moins à l’époque) sur les pistes.
Après la Transju’Marathon, pourquoi ne pas participer à la Savoyarde 42km en skating ?
Mon meilleur souvenir en ski de fond correspond à la première sortie en nocturne sur les pistes du Revard, éclairée par la pleine lune. Ce qui m’a marqué c’est cette impression de redécouvrir les pistes et surtout, un moment magique où tout peut arriver…. une rencontre insolite de la faune, une course contre son ombre, une pure sensation de glisse ou tout simplement un paysage enchanté ! Je souhaiterais participer au 21km skate.
Mon meilleur souvenir je crois fut ma première course de ski de fond ou je suis arrivé main dans la main avec ma copine pour qui je m’étais mis au ski de fond et depuis on fait toutes les courses à deux.
Idéalement je souhaiterais faire la course du hiboux car je suis déjà inscrit pour les deux autres courses.