Plutôt que d’emprunter les itinéraires massivement connus de tous et largement fréquentés, les cartes de chaleur Suunto vous permettent de partir à la conquête de nouveaux itinéraires et sortir des sentiers battus pour plus de 16 sports différents (Randonnée, Trail running, cyclisme, VTT, natation en eau libre …)

Respect des règles de distanciation sociale et évasion en nature.

De nombreux français ont profité du confinement pour commencer la course à pieds autour de chez eux, dans un périmètre limité, avec des sorties moyennes de 7km et entre 30 à 60 minutes en majorité* (*Datas from Amplitude). Parallèlement, l’essor de la course à pieds a soulevé de nombreuses polémiques quant au respect des règles de distanciation sur certaines zones de pratiques très fréquentées comme les Quais de Seine à Paris, ou les bords de lacs dans nos régions alpines.

Pour éviter les itinéraires trop empruntés, plusieurs solutions existent ; Certains choisiront sans doute spontanément pendant leur sortie course à pied, VTT, trail ou randonnée de s’évader plus loin ou plus haut pour éviter l’affluence. D’autres aimeront anticiper et prévoir leurs itinéraires sur des tracés moins fréquentés.

Cette solution est disponible depuis 2011 sur l’application Suunto, qui dispose d’une fonctionnalité « cartes de chaleur » mettant en avant les chemins et routes les plus empruntés à proximité de votre localisation. Cette application est gratuite, disponible en téléchargement sur App Store ou Google Play, et fonctionne même si vous ne possédez pas de montre Suunto.

En utilisant l’application « à l’envers » de son usage initial, l’utilisateur peut facilement explorer des itinéraires moins fréquentés.

Les cartes de chaleur Suunto : comment ça fonctionne ?

Pour utiliser les cartes de chaleurs, vous devez télécharger l’application Suunto via l’App Store ou Google Play.

Dans l’application, l’onglet « carte » vous permet de vous géolocaliser, mais également de visualiser et créer vos propres itinéraires.

Si vous êtes utilisateur d’une montre Suunto, il est possible en cliquant sur « utiliser sur ma montre » d’importer votre itinéraire sur votre montre Suunto, pour être guidé pendant votre sortie. Le suivi d’itinéraire peut être lancé en parallèle de l’enregistrement de votre activité, pour pouvoir suivre toutes les données d’entraînements comme la distance, le dénivelé, la vitesse, la fréquence cardiaque …

medium_Suunto5_on-wrist_variants_Suunto_app_heatmaps
Suunto_App_Heatmaps

Quelques exemples d’utilisations des cartes de chaleur.

L’image ci-dessous représente la carte de chaleur trail running sur la région Rhône-Alpes. On identifie facilement des itinéraires réputés comme celui de la SaintéLyon reliant Saint-Etienne à la Lyon, le tour du Lac d’Annecy largement fréquenté durant la Maxi-Race, le Tour du Mont-Blanc à Chamonix mais également le GR de la traversée de Belledonne.

Ces itinéraires sont très fréquentés surtout lors des courses citées ci-dessus. Il n’y a pas ou peu de risque à s’y aventurer hors des périodes de courses. Les recommandations de respect des règles de distanciation sociale s’appliquent avant-tout dans les centres-urbains très denses, comme ci-dessous à Lyon où des lieux de pratique sont plus parcourus que d’autres. Ici la carte de chaleur met en évidence que si l’on décide d’aller courir sur les quais de Rhône ou Parc de la Tête d’Or il y a de fortes probabilités de croiser du monde, alors pourquoi ne pas plutôt s’aventurer dans les ruelles de la Croix-Rousse ou partir courir dans les Mont du Lyonnais ?

Heatmap running de la région lyon

Heatmap running de la région lyon

Heatmap Trailrunning de la région Rhône-Alpes2

Heatmap Trailrunning de la région Rhône-Alpes

Quelles que soient les circonstances, ces cartes de chaleur gratuites et accessibles à tous restent une solution pratique et facile à utiliser pour s’aventurer et découvrir de nouveaux sentiers.

Heatmap rando-massif-bauges

Heatmap rando-massif-bauges

Heatmap cyclisme-massif-bauges

Heatmap cyclisme-massif-bauges