Pour cette saison 2022/2023, la marque Salomon lance une nouvelle collection de matériels de ski de montagne. La collection Salomon MTN, totalement revisitée, se compose de chaussures de ski de rando, de skis, de fixations et d’accessoires au faible impact environnemental.

Conçus pour durer, et fabriqués avec des matériaux recyclés, les équipements de la gamme MTN sont adaptés à chaque pratique du ski de montagne : freerando, ski de rando polyvalent, ski de rando touring et itinérance à skis. Au programme, du matériel léger pour des ascensions rapides mais sans compromis sur la skiabilité, la sécurité et la stabilité en descente.

Dans cet article, on vous propose de découvrir cette nouvelle collection avec un focus sur les chaussures et les skis.

Pourquoi la marque Salomon renouvelle sa collection MTN ?

La première collection Salomon MTN est sortie en 2015. A la croisée entre le ski de rando traditionnel et la freerando, elle était très orientée vers la performance en descente.

Aujourd’hui, en 2022, la pratique du ski de randonnée s’est développée et cette popularité s’est encore accrue ces deux dernières saisons, quand la pandémie mondiale a entraîné la fermeture de nombreuses stations, incitant les skieurs à explorer la montagne par leurs propres moyens tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi la marque de Haute-Savoie Salomon a décidé de renouveler sa collection.

⇒ Salomon à l’écoute des enjeux environnementaux

La nouvelle collection Salomon MTN est conçue dans une optique de durabilité écologique. L’objectif de la marque est de réduire l’empreinte environnementale de ses matériels et équipements sportifs pour préserver la montagne et lutter contre le dérèglement climatique.

Ainsi, les chaussures sont fabriquées avec du plastique bio-sourcé et du tissu recyclé. Côté skis, les semelles sont 100% recyclées, les autres parties du ski sont composées à 30% de matériaux de seconde main et 90% de leurs matériaux proviennent d’Europe.

⇒ La nouvelle gamme MTN : plus légère et tournée vers les diverses pratiques de la rando à skis

En 2015, le ski de rando était très orienté freerando. Aujourd’hui, les pratiques se sont diversifiées et le matériel s’est clairement allégé. Cette nouvelle collection propose des équipements pour la freerando, le ski de rando polyvalent et le ski de randonnée touring. Dotés de caractéristiques différentes, ils gardent cependant leur ADN : légèreté en montée, plaisir et performance en descente.

gamme-salomon-mtn-rando

Les skis de randonnée Salomon MTN

Salomon a décidé de proposer plusieurs catégories de skis MTN (rendez-vous en fin d’article pour consulter le tableau comparatif de leurs caractéristiques).

⇒ Les skis de rando de la gamme Salomon MTN Pro

Les Salomon MTN Pro 80, MTN Pro 86 W (femme) et MTN Pro 86 (homme) sont des skis qui se destinent aux skieurs qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde du ski de randonnée. Leur largeur au patin détermine leur utilisation : le MTN est un pur ski de rando quand le MTN 86 est plus polyvalent (rando à skis, freerando, pratique sur piste).

Les trois modèles sont dotés d’un rocker court pour améliorer le contact ski/neige, et d’une spatule en liège pour limiter les vibrations. Ce sont des modèles de ski de randonnée débutant qui offrent une très bonne skiabilité grâce à leur poids plume (autour de 1,1/1,2 kg le ski).

salomon-ski-mtn

⇒ Les skis de randonnée Salomon MTN Carbon

Dans cette catégorie, on retrouve les skis Salomon MTN 80 Carbon, MTN 86 Carbon W (femme), MTN 86 Carbon (homme) et le MTN 96 Carbon. Ces modèles de skis de rando se destinent aux pratiquants réguliers. En effet, Salomon a ajouté des inserts en carbone et en basalte afin de leur offrir un maximum de rigidité. Ils bénéficient d’une construction haut de gamme en carbone qui allie solidité, stabilité et poids plume grâce au noyau 100 % karuba,

Le 96 Carbon est plutôt destiné à la pratique de la freerando, le 80 Carbon est un pur ski de rando, et le 86 Carbon est polyvalent ski de rando / freerando.

⇒ Le ski de rando Salomon MTN Summit 79

Ce ski est le modèle touring de la gamme. Il est idéal pour performer lors des courses techniques.

salomon-gamme-mtn

Les chaussures de ski de randonnée Salomon MTN

Côté chaussures, la gamme MTN s’est également renouvelée pour cette saison 2022/2023. Il est possible de les séparer en deux catégories.

⇒ Les chaussures de ski de rando Salomon MTN

Salomon a réussi le pari de proposer une chaussure à 1,1 kg, la S/Lab MTN Summit. Comme la MTN Summit Pure et la MTN Summit Pro, elle est dotée d’un chausson thermoformable, d’un strap large et d’un système de fermeture boa. On note aussi leur débattement de 75°.

L’objectif de Salomon est de proposer des chaussures de ski de rando ultra-légères qui offrent la meilleure des performances possibles pour les ascensions. Leur fit (=maintien au pied) est personnalisable pour un maximum de précision.

salomon-mtn-summit
salomon-mtn-summit-pro

⇒ Les chaussures de freerando Salomon MTN

Les modèles S/Lab MTN et MTN Explore sont plutôt destinés à une utilisation polyvalente ski de rando/freerando. En effet, elles sont plus lourdes (+300/400 grammes) afin d’offrir les meilleures performances possibles en descente. On note leur châssis spécial freerando qui offre rigidité et maintien, et leurs semelles Contagrip. Sur ces modèles, Salomon a préféré l’utilisation des crochets au lieu du système boa sur les modèles 100 % rando.

Comparatif pour choisir vos chaussures et vos skis de randonnée Salomon MTN

Aidez-vous de ces tableaux comparatifs pour choisir au mieux votre équipement parmi toute la gamme Salomon MTN.

Comparatif des chaussures Salomon MTN

Comparatif des skis de randonnée Salomon MTN

Les points à retenir à propos de la collection Salomon MTN

  1. Une gamme renouvelée pour s’adapter aux enjeux environnementaux.
  2. Une collection de matériel de ski de randonnée toujours plus légère.
  3. Les skis et chaussures de ski de rando MTN doivent être choisis en fonction de votre niveau et de votre pratique.
Rate this post