Pourquoi la randonnée ne devrait être pratiquée qu’en été ? L’hiver ne doit pas vous empêcher de profiter de la nature et de la montagne. Chaudement habillé, il n’y a pas de raison de ne pas randonner en hiver. Après tout, comme le dit un fameux dicton suédois : « il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements ». Voici quelques conseils pour choisir les équipements les plus adéquats pour la rando quand les conditions météo ne sont pas optimales.
Porter des chaussures adaptées à la randonnée en hiver
Quoi de plus désagréable que de marcher les pieds froids ou mouillés ? Pour éviter ce désagrément, rien de tel que de bonnes chaussures de randonnée imperméables et respirantes.
Le fait d’avoir des chaussures imperméables permettra de protéger vos pieds des précipitations (neige ou pluie), des flaques d’eau et de la végétation mouillée. Pour cela, orientez-vous vers des chaussures de marche équipées d’une membrane étanche de type Gore Tex ou équivalent.
Toutefois, n’oubliez pas que vos chaussures de rando doivent également être respirantes. Une bonne aération est importante pour évacuer la transpiration. Si ceci est primordial en été, ça l’est tout autant en hiver. Cela vous permettra de garder les pieds secs et de ne pas avoir trop froid lorsque vous ferez une pause.
Investir dans des sous-vêtements thermiques
Les sous-vêtements thermiques sont des sous-couches (t-shirt et collant ou short) que vous pouvez porter en-dessous de vos vêtements de randonnée. Ils sont généralement constitués de matériaux dits « techniques » qui restent près du corps et en préservent la chaleur. Ils sont également respirants afin d’évacuer l’humidité liée à la transpiration.
Ces sous-vêtements vous permettront d’éviter la sensation de froid, notamment en altitude, où les températures glaciales et le vent peuvent rapidement vous faire grelotter.
Note : pour randonner encore plus confortablement, sachez qu’il existe des modèles de sous-couches thermiques stretch et sans coutures qui permettent de limiter les frottements.
Randonner en hiver : les vêtements indispensables
Une seconde couche chaude et une troisième couche imperméable
L’idéal pour randonner l’hiver est de s’habiller selon le système des 3 couches. Cela consiste à porter en plus de votre t-shirt technique :
- une seconde couche isolante et épaisse, comme une polaire par exemple ;
- une troisième couche externe qui vous protège des intempéries (coupe-vent ou veste softshell).
En fonction des conditions météo qui vous attendent et de votre niveau de frilosité, vous pouvez bien entendu moduler ce système en ajoutant ou en enlevant une couche.
Un pantalon de randonnée chaud et résistant
Pour marcher par temps froid, il vous faut un pantalon adapté aux températures et capable de résister aux intempéries. Préférez donc un pantalon isolant, déperlant, à l’épreuve du froid et de la neige. Sachez que certains modèles de pantalons de rando conçus pour la pratique hivernale sont équipés de poches d’aération et de guêtres intégrées.
Les équipements complémentaires pour ne pas avoir froid en randonnée
Lorsqu’il fait froid, il est particulièrement important de protéger les extrémités de son corps : tête, mains et pieds. Ce sont en effet les zones où la perte de chaleur est la plus importante.
Lorsque les conditions l’exigent, il est donc indispensable de porter :
- un bonnet ;
- un tour de cou ou une écharpe ;
- des gants ;
- des chaussettes chaudes et isolantes.
En ce qui concerne les gants, vous pouvez opter pour des gants « classiques », mais sachez que les moufles préservent davantage la chaleur. Toutefois, comme il n’est pas facile de faire des manipulations avec des moufles (refaire un lacet, prendre une photo…), vous pouvez ajouter une paire de sous-gants. Ainsi, vos doigts resteront protégés même si vous devez retirer vos moufles un court instant.
En cas de pluie ou de neige, vous pouvez également être amené à ajouter à votre équipement :
- une paire de guêtres (si elles ne sont pas intégrées à votre pantalon) ;
- un poncho de pluie ;
- et peut-être même une doudoune supplémentaire.
Faire de la randonnée l’hiver en toute sécurité
Pour bien randonner en hiver, l’équipement ne se limite pas à l’habillement. Vous devez également penser à votre sécurité.
Pour vous protéger du froid en cas d’urgence et éviter l’hypothermie, pensez à mettre une couverture de survie dans votre sac à dos. Cela ne prend que peu de place et pourrait vous rendre de fiers services.
N’oubliez pas qu’en hiver, les jours sont beaucoup plus courts. Il peut être judicieux d’emporter une lampe frontale si jamais vous terminez votre marche après le coucher du soleil. En parlant de soleil… Il peut aussi briller en hiver ! Dans ce cas, des lunettes de soleil et une crème protectrice ne seront pas superflues.
Gardez également à l’esprit que lorsque les températures sont très basses, votre eau peut geler. Pour éviter ce problème, prévoyez une gourde que vous pouvez isoler du froid au milieu de votre sac à dos. Si vous préférez une poche à eau de type CamelBak, pensez à évacuer l’eau du tuyau à chaque fois que vous buvez pour ne pas qu’elle gèle à l’intérieur.
Enfin, pour faire de la randonnée en altitude, ou pour évoluer là où les conditions sont extrêmes, il peut être nécessaire d’avoir avec soi une pelle, une sonde et un DVA.
Les 3 points à retenir pour randonner en hiver bien équipé :
- La méthode d’habillement des 3 couches est la plus adaptée à la randonnée hivernale.
- Pensez à bien protéger les extrémités de votre corps… de la tête aux pieds !
- N’oubliez pas de mettre dans votre sac de randonnée les équipements de sécurité de base (couverture de survie, lampe…).