• Home
  • Les Events
  • Marathon La Sancy Blanche – Informations et conseils
marathon-le-Sancy

Marathon La Sancy Blanche – Informations et conseils

Des surprises au départ et à l’arrivée…

 Le Marathon Ski Tour a lieu dans le centre de la France, dans le massif du Sancy, à l’occasion de la 31e édition de La Sancy Blanche. Course toujours aussi populaire, elle est déclinée en trois courses, avec en prime un parcours pour les tout-petits, le Sancy Kids. Réputée pour ses volcans, l’Auvergne accueille les coureurs au pied du plus haut d’entre eux, le Puy de Sancy, également plus haut volcan de France avec ses 1 886 m.

   

Présentation de la Sancy Blanche

 

Avant-dernière étape du Marathon Ski Tour, La Sancy Blanche propose 3 épreuves majeures de 42, 21 et 10 kilomètres. Les enfants pourront également découvrir la discipline ou se mesurer à d’autres petits concurrents à l’occasion du Sancy Kids, avec des parcours ludiques et initiatiques réservés aux plus jeunes, licenciés ou non, et clôturé par un goûter et une remise de prix. L’épreuve aura lieu sur le plateau de Charlannes à la Bourboule, le samedi.

Les choses sérieuses commenceront dès le dimanche matin, avec les trois parcours chronométrés dont deux sont inscrits au classement du Marathon Ski Tour (42 et 21 km). L’originalité de La Sancy Blanche est que les départs et les arrivées varient à chaque édition et en fonction de distances. La surprise est donc au rendez-vous chaque année.

L’épreuve reine, un marathon de 42 kilomètres, prendra son départ à partir du Capucin au Mont Dore avec une arrivée à Super Besse. Plusieurs ravitaillements sont proposés sur l’ensemble du parcours ainsi qu’à l’arrivée.

Le critérium de 21 kilomètres aura pour point de départ Chastreix, avec une ligne d’arrivée à Super Besse également.

Pour le promo fond de 10 kilomètres, les coureurs s’élanceront de Charreires (commune de Picherande) et passeront également la ligne d’arrivée à Super Besse, point commun des trois épreuves.

Comme pour le 42 km, des postes de ravitaillement seront disponibles sur l’ensemble du parcours ainsi qu’à l’arrivée. Le règlement appliqué est celui de la FFS. Les participants sont donc tenus de s’y conformer, sous peine de disqualification, notamment pour ce qui est des contrôles anti-dopage.

En parallèle, des balades en raquette organisées sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, partenaire solidaire de la manifestation, permettront aux accompagnateurs ou aux familles de découvrir le magnifique massif du Mont Dore. Notez qu’en cas d’événement climatique imprévisible, l’organisation est susceptible de modifier les parcours de course, voire d’annuler certaines épreuves.

La Sancy Blanche est ouverte à tout skieur homme ou femme et se court en style libre. Les épreuves sont ouvertes à partir de la catégorie Senior pour l’épreuve de 42 km, U18 pour le critérium 21 km et U16 pour le promo fond. Notez qu’il n’y a pas de classement final pour cette dernière épreuve excepté pour la catégorie U16 (cadets).

Le marathon est inscrit au calendrier national des courses de la FFS. C’est également la troisième étape du Challenge Massif Central qui compte bien sûr pour le Marathon Ski Tour.

 

Lien vers la carte des parcours :

https://www.sancy.com/fetes-et-manifestations/la-sancy-blanche/

Lien vers la page des résultats :

https://www.klikego.com/resultats/sancy-blanche-2018/ski/1512956823711-1

 

Particularités et parcours de La Sancy Blanche

 

Si la journée du samedi est réservée aux enfants avec le désormais célèbre Sancy Kids, l’essentiel des courses se déroule le dimanche. Le dénivelé est d’environ 600 mètres sur les différents parcours, avec une altitude maximale de 1 400 mètres. Les parcours sont relativement techniques, avec des successions de montées, descentes, bosses et faux plats. Si le parcours de 42 km nécessite une bonne préparation, celui de 21 km n’en est pas moins facile et risque de donner du fil à retordre aux moins aguerris. À l’approche de la fin des épreuves comptant pour le Marathon Ski Tour, les athlètes ayant déjà participé aux courses précédentes auront déjà bien sollicité leur organisme et la fatigue devrait commencer à se faire sentir.

 

Ekosport partenaire Marathon Ski Tour

 

Histoire du Marathon de La Sancy Blanche

 

Course populaire qui mêle champions et amateurs, ainsi que la génération montante, la Sancy Blanche a vu ses premiers coureurs entrer en lice en 1987. Organisée par la communauté de communes du Massif de Sancy, elle a pour but de faire découvrir aux coureurs ainsi qu’aux familles un massif volcanique dont certains, comme le Puy de Sancy, se sont formés il y a plus d’un million d’années en plein cœur de l’Auvergne. Placée sous le signe de la convivialité, la course permet de côtoyer les ténors de la discipline, mais aussi de s’initier ou se perfectionner dans la pratique du ski nordique. La Sancy Blanche est un rendez-vous apprécié devenu incontournable au fil des ans.

 

Comment s’inscrire au Marathon de La Sancy Blanche ?

 

Les inscriptions se font directement en ligne sur le site « Klikego », partenaire de l’épreuve. Les retardataires pourront profiter d’une inscription sur place moyennant une majoration.

Lien vers la page des inscriptions :

https://www.klikego.com/inscription/sancy-blanche-2018/ski/1512956823711-1

 

Notez que les coureurs non licenciés FFS ou non détenteurs de la carte neige compétiteur devront impérativement être en possession d’un certificat médical de non-contre-indication de la pratique du ski de fond en compétition. Attention, ce document est à fournir au moment de l’inscription, laquelle ne pourra être finalisée qu’à cette seule condition. Pensez-y dès à présent pour ne pas manquer le rendez-vous.

 

Le Marathon de La Sancy Blanche marque presque la fin du Marathon Ski Tour. Comme toutes les autres courses inscrites au calendrier, c’est un événement à la fois familial et convivial qui propose, outre le dépassement de soi, la découverte de régions et de patrimoines jalousement préservés, des traditions séculaires mais également de belles personnes. D’un côté les nombreux bénévoles qui font chaque année de leur mieux pour que la fête soit réussie, de l’autre, des sportifs de tous niveaux et venus de tous horizons pour lesquels l’ambiance festive passe le plus souvent avant la performance sportive, même si cette dernière fait bien évidemment partie du jeu.

 

Les points clés à retenir sur le Marathon de la Sancy Blanche

  • Huitième et avant dernier rendez-vous du Marathon Ski Tour.
  • Trois courses principales de 42, 21 et 10 km.
  • Inscriptions directement en ligne et sur place.

 


Laisser un commentaire

A la Une !