• Home
  • Les Events
  • Marathon La Foulée Blanche – Informations et conseils sur Ekosport
marathon-la-foulée-blanche

Marathon La Foulée Blanche – Informations et conseils sur Ekosport

Quatrième rendez-vous du MST et déjà une 40e édition pour la Foulée Blanche

Véritable fête du ski nordique, la Foulée Blanche est le moment phare d’un rendez-vous annuel à Autrans-Méaudre, en plein cœur du massif du Vercors ; moment durant lequel sportifs accomplis et amateurs de nature pourront se côtoyer durant 5 jours. Avec de nombreuses épreuves pour petits et grands, cette année 2018 marque déjà le quarantième anniversaire d’une fête populaire et désormais incontournable.

 

Présentation du Marathon La Foulée Blanche

 

La Foulée Blanche mêle course populaire et compétition de haut niveau sur pas moins de 4 parcours de 5, 10, 20 et 50 kilomètres, cette dernière comptant pour le Marathon Ski Tour.

Une première épreuve accessible à tout public, initié ou non, s’étend sur une boucle de 5 kilomètres, avec seulement 46 m de dénivelé. Idéale pour skier en famille ou découvrir le ski nordique, c’est également une excellente épreuve pour une première participation. Les plus vaillants pourront même enchaîner sur l’épreuve de 10 km.

Dédié aux adeptes de course plaisir ou aux amateurs d’épreuves courtes mais intenses, le parcours de 10 kilomètres constitue une excellente opportunité pour les coureurs intermédiaires ou encore les familles à la recherche de convivialité. Également accessible à tous, le parcours est constitué d’une seule boucle avec un départ et une arrivée à Autrans. Le parcours accuse un dénivelé positif de 78 mètres et une altitude moyenne de 1026 mètres.

Les choses commencent à se corser avec la course de 20 kilomètres, réservée aux plus endurants de la discipline. Accessible à tous à partir de 12 ans, l’épreuve se déroule en une seule boucle entre Autrans et Méaudre. Très peu de dénivelé et une altitude moyenne de 1034 mètres caractérisent l’ensemble du parcours.

Les athlètes confirmés ainsi que les amateurs les plus endurants pourront se côtoyer sur la désormais mythique épreuve de 50 kilomètres, inscrite également au palmarès du Marathon Ski Tour. Rendez-vous le dimanche 4 février 2018 avec un départ messieurs en trois vagues, dont une ligne élite. La course présente également une nouveauté cette année : les coureuses auront le plaisir de pouvoir s’élancer en premier, soit une demi-heure avant le départ « hommes ». Plus technique mais également plus élevé, le parcours a un dénivelé positif de 710 mètres, l’altitude maximale étant de 1367 m. Cette épreuve est accessible aux licenciés ainsi qu’aux titulaires d’une carte neige. Les possesseurs d’un ticket course devront présenter également un certificat médical de non contre-indication à ce type d’épreuve. Des postes de ravitaillement jalonneront les différents itinéraires.

Pour des courses dans la course, certains événements viennent également s’ajouter aux épreuves classiques. La Foulée Blanche Entreprises spéciale 50e anniversaire des jeux olympiques ainsi que les « Schools Winter Games » viendront également égayer la fête.

 

Bon à savoir : enfants accompagnés
Les enfants de moins de huit ans désirant participer à l’épreuve de 5 kilomètres devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

 

Cartes des différents parcours

 

  • La Foulée Blanche 5 km :

http://www.lafouleeblanche.com/courses/la-foulee-blanche/la-foulee-blanche-5-km/

  • La Foulée Blanche 10 km :

http://www.lafouleeblanche.com/courses/la-foulee-blanche/la-foulee-blanche-10-km/

  • La Foulée Blanche 20 km :

http://www.lafouleeblanche.com/courses/la-foulee-blanche/la-foulee-blanche-20-km/

  • La Foulée Blanche 50 km :

http://www.lafouleeblanche.com/courses/la-foulee-blanche/la-foulee-blanche-50-km/

Lien vers la page des résultats :

http://www.lafouleeblanche.com/resultats/

 

Histoire de la Foulée Blanche

 

Ekosport partenaire Marathon Ski Tour

 

Organisée depuis 1979 par la station de ski d’Autrans, la Foulée Blanche ne comptait que trois épreuves à ses débuts (5, 10 et 20 km). Dès la première année, la course comptait déjà plus de 3200 participants, et elle connut son apogée en 1987 avec plus de 17 000 coureurs.

Forte d’un succès indéniable, la course entre dans le circuit international Worldloppet en 2016 et devient une nouvelle étape de la coupe du monde de ski longue distance. L’épreuve reine de 50 kilomètres rend également hommage aux jeux olympiques de 1968, en reprenant son format et son parcours.

 

Comment s’inscrire à La Foulée Nordique ?

 

Les participants peuvent s’inscrire en ligne pour l’ensemble des épreuves, jusqu’à la veille 19 h 00 pour chacune d’entre elles.

Lien vers la page des inscriptions :

http://www.lafouleeblanche.com/inscriptions/

Une inscription par courrier est également possible à l’adresse suivante :

La Foulée Blanche

138 voie de la Foulée Blanche

38880 AUTRANS-MÉAUDRE EN VERCORS

 

Attention : envoyez-le ou les bulletins d’inscription avec un règlement unique par chèque (précisions à apporter au dos du chèque le cas échéant).

Attention aux délais également :

  • Pour les courses du samedi : jusqu’au jeudi 01/02/2018 au plus tard (cachet de la Poste du 31/01 faisant foi).
  • Pour les courses du dimanche : jusqu’au vendredi 02/02/2018 au plus tard (cachet de la Poste du 01/02 faisant foi).

Le bulletin d’inscription papier est à télécharger en format PDF sur le lien des inscriptions :

http://www.lafouleeblanche.com/inscriptions/

Les inscriptions sont également possibles sur place, au bureau de La Foulée Blanche à Autrans (clôture des inscription la veille des épreuves à 19 h 00).

 

Bon à savoir : aucun dossard ne sera envoyé
Les retardataires pourront le retirer le jour de la course dès 7 heures dans le gymnase d’Autrans.

 

Les remboursements ne seront possibles que sur présentation d’un certificat médical reçu au maximum 8 jours après la course. Pour l’ensemble des épreuves, les participants devront s’équiper de façon à pouvoir endurer les conditions parfois rudes. Des protections contre le froid mais également contre le soleil sont vivement conseillées, en raison d’une météo toujours changeante.

 

Plus qu’une compétition, la Foulée Blanche est une véritable ode au ski nordique. Si les plus compétiteurs y viennent pour battre des records, d’autres, amateurs de sport et de convivialité, seront également à la fête, avec un long week-end de 5 jours à la gloire du sport. Dépassement de soi, esprit de cohésion mais également esprit de famille ou respect de la nature et des traditions seront les maîtres-mots de ce fabuleux rendez-vous annuel. En plus d’être la quatrième étape du challenge national des longues distances (épreuve de 50 km), cette année marquera le 40e anniversaire de la Foulée Blanche, mais également le 50e anniversaire des jeux Olympiques de 1968. Autant de raisons de venir participer et de pouvoir dire « j’y étais ».

 

Les trois points-clés à retenir sur le Marathon La Foulée Blanche :

  • Véritable fête du ski nordique se déroulant sur 5 jours.
  • 2018 marque son 40e
  • 4étape du marathon Ski Tour.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !