10 activités hors-ski à faire à Val d’Isère

Située dans les Alpes françaises, près de la frontière italienne, Val d’Isère est surtout connue pour son immense domaine skiable. Mais ce charmant village savoyard possède plus d’une corde à son arc, et quels que soient vos goûts et aspirations, vous trouverez le moyen d’y passer des vacances inoubliables. Si vous ne souhaitez pas skier mais que vous aimez les paysages enneigés, si vous préférez profiter de la montagne en été, ou si vous vous demandez comment diversifier votre séjour avec d’autres activités que le ski, cet article est fait pour vous ! Voici 5 activités à pratiquer à Val d’Isère, en hiver ou en été, en famille ou entre amis, pour passer des vacances à la montagne inoubliables.

L’hiver à Val d’Isère, profiter de la neige sans les skis

On l’oublie parfois, mais de nombreuses activités sont possibles en dehors du ski lors d’un séjour à la montagne, et le Val d’Isère en est le parfait exemple. Bon avant de commencer, on a un petit endroit à vous conseiller pour vous loger à Val d’Isère : La résidence Alpina Lodge où Madame Vacances vous accueillera ! Cette superbe résidence se trouve en plein cœur de la station et est donc idéalement bien placée. Tout le nécessaire est à proximité : supermarchés, restaurants, commerces, bars et école de ski. Hiver comme été, cet endroit est idéal pour passer un séjour inoubliable.

Val d’Isère Ice Driving, pilotage et plaisir de la glisse

Avec l’école de pilotage Ice Driving, située à 1850 mètres d’altitude et étendue sur 3 hectares, les amoureux d’automobile et de glisse ne sauront plus où donner de la tête. Elle propose un circuit voiture / moto de 1000 mètres de long, ainsi qu’une des seules pistes de karting sur glace outdoor de France, sensations garanties !

 

Les chiens de traîneau, une aventure magique

Chien de traineau Val d'isère

Pour les fans de chiens, une escapade à bord d’un traîneau tiré par des chiens garantit des souvenirs de vacances à la neige inoubliables. Ces chiens vous étonneront par leur courage et leur volonté, et vous guideront pour partir à l’assaut des grands espaces enneigés.

 

Survoler la neige à bord d’un hélicoptère, une expérience inédite

Pour les plus chanceux, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les paysages de montagne offrira une sensation incroyable de liberté, découverte de paysages grandioses au rendez-vous !

 

Randonner à Val d’Isère, à la découverte de la faune et de la flore de haute altitude

 

Le parc national de la Vanoise, zone protégée pour randonneurs amoureux de la nature

Parc nationale de la Vanoise

Parc national de la Vanoise, source photo : http://www.vanoise-parcnational.fr

Premier parc national français crée en 1963, le parc de la Vanoise est un véritable cadeau pour les yeux, surtout en temps ensoleillé, d’où l’importance de bien choisir ses lunettes de soleil pour se protéger ! Entre glaciers, vallons verdoyants, rivières, lacs et cascades, cet espace naturel préservé est la destination idéale pour la randonnée et pour tous les amateurs d’espaces sauvages. La faune et la flore y est variée, et il n’est pas rare d’apercevoir ou de croiser marmottes, bouquetins ou chamois lors de cette découverte de la nature en famille ou entre amis. Chacun peut profiter de cet espace préservé à son rythme, en choisissant d’emprunter les sentiers de randonnée à sa guise. Un réseau de refuges propose gîte et couvert dans tout le massif, permettant de prolonger cette expérience de la montagne sur plusieurs jours.

Se promener et pêcher au lac de l’Ouillette

A 2600 mètres d’altitude, le lac de l’Ouillette est facile d’accès à pied, et semble être le lieu à ne pas manquer pour tous les passionnés de pêche à la truite. Aux allures de carte postale féérique, le lac vous enveloppe par un panorama grandiose, ce qui fait de lui le lieu de prédilection pour un pique-nique en famille.

Pour les audacieux, survoler la station de Val d’Isère en parapente

Le parapente est un engin merveilleux, puisqu’il offre la possibilité de redescendre des sommets sans trop se fatiguer et en économisant les risques liés à la descente parfois périlleuse en montagne. Que vous soyez parapentiste aguerri ou que vous souhaitiez découvrir les sensations incroyables de cette pratique de plus en plus répandue, le Val d’Isère est sans doute le lieu idéal. Il propose des baptêmes de l’air accompagnés d’un moniteur, pour s’initier à ce sport aérien en toute sécurité, et de nombreuses remontées mécaniques, permettant aux plus expérimentés de jouir à volonté du panorama fantastique qui leur est offert.

Le Val d’Isère en été, la destination idéale pour les amateurs de deux roues

 

Un des plus beaux Bike Park de France

Avec son Bike Park entièrement gratuit, la station du Val d’Isère et ses pistes de ski cèdent la place aux adeptes de VTT à partir du 30 juin, pour un été de glisse et de sensations fortes à vélo. Ces aménagements dédiés à la pratique du deux roues, sont destinés à un public très large, du débutant au confirmé, et proposent une grande diversité d’activités, de la simple descente jusqu’au parcours de cross-country, en passant par l’enduro. Grâce aux remontées mécaniques, il est possible d’accéder au sommet de Bellevarde et d’emprunter « La Popeye », une des plus longues pistes de descente verte du monde. Accessible par toute la famille, sur 13 km de long, elle permet de rejoindre le village du Val d’Isère après 1h30 à 2h de descente. Evasion et panorama grandiose au rendez-vous ! Pour les amateurs de frissons et de sensations fortes, 150 km de pistes permettent la pratique du cross-country, avec ascensions dures et descentes techniques.

 

L’incontournable route du col de l’Iseran, pour cyclistes en recherche d’objectifs sportifs

Véritable légende du Tour de France cycliste, le col de l’Iseran culmine à 2770 mètres, ce qui fait de lui le plus haut col routier de toutes les Alpes. En hiver, la route qui le traverse est fermée puisqu’elle est imbriquée au milieu des pistes de ski. Avec 16,1 km à parcourir depuis le Val d’Isère et 5.8% de pente en moyenne, cette ascension, pendant laquelle le manque d’oxygène se fait sentir, reste réservée aux sportifs aguerris et correctement préparés. Pour les autres, une navette permet de monter et de découvrir la réserve naturelle de l’Iseran, abritant 1505 hectares de flore de haute altitude.

Des visites et animations pour toute la famille

 

Des visites culturelles, pour petits et grands

Le Val d’Isère, c’est avant tout un village devenu une station de ski de renommée internationale. Tous les mardis, un guide du patrimoine propose une visite guidée de ce petit village, ses sentiers et son église baroque savoyarde qui fait tout son charme. Pour en savoir plus, le musée du Val d’Isère plonge ses visiteurs dans l’histoire de la station, avec notamment des modèles de ski incroyables à découvrir. En hiver, un certain nombre d’animations sont organisées, afin de faire découvrir aux visiteurs les coulisses d’une station de ski. Elles leurs permettent notamment de visiter le poste de secours, la salle des machines qui gère les remontées électriques, d’apprendre comment est fabriquée la neige de culture, ou de tout savoir sur le système CATEX permettant de déclencher une avalanche de prévention. Des animations enrichissantes à ne pas manquer, pour être incollable sur les métiers de la montagne.

Loisirs et animations en famille pour des vacances en montagne inoubliables

Comme dans beaucoup de grandes stations de ski françaises, le Val d’Isère permet de passer du bon temps en famille, entre amis ou en amoureux, avec des activités moins spécifiques de la montagne, mais tout aussi agréables. Le Bowling des Barmes de l’Ours et son univers décalé et délirant accueille le public pour des soirées amusantes, alliant convivialité et simplicité. Un cinéma est à la disposition des vacanciers, ainsi qu’une médiathèque, qui propose de découvrir la réalité virtuelle, nouvelle technologie qui simule la présence de l’utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels informatiques. Des ateliers artistiques (peinture, dessin, sculpture, gravure) et des cours de cuisine sont également possibles, sur réservation. Enfin, pour parfaire un séjour à la montagne, quoi de mieux qu’une pause bien-être dans un spa, proposant massages, soins du visage et soins du corps. Après une journée de ski ou pour un moment relaxation, une parenthèse dans les eaux cristallines d’un jacuzzi ou d’une piscine chauffée semble être l’escapade parfaite pour compléter au mieux les vacances.
Espérant que cet article vous aura été utile, il ne vous reste plus qu’à réserver vos vacances et d’aller découvrir cette magnifique station de ski en hiver comme en été !

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !