Sixième rendez-vous du MST …
Rendez-vous dans le massif du Jura pour cette sixième épreuve du Marathon Ski Tour, avec la course de ski des Belles Combes qui aura lieu les 18 et 19 février 2023. Avec ses trois épreuves de 12, 23 et 42 kilomètres, c’est l’occasion de découvrir seul ou en famille le massif de la Haute Combe, au cœur du Parc naturel régional du Jura, le tout dans un véritable paradis blanc.
Présentation du Marathon Les Belles Combes
Course à fort enjeu, le Marathon Les Belles Combes alterne pistes immaculées et passages en forêt, à travers les vallons du Jura. Le maître-mot de cette compétition, inscrite au calendrier national des courses longues distances, est comme chaque année la convivialité. Les athlètes confirmés et les amoureux de la nature pourront se côtoyer dans une ambiance amicale, placée également sous le signe du respect de la nature. Les épreuves se dérouleront sur l’ensemble du week-end, avec animations et initiation pour les plus petits.
Profil des différents parcours
Comptant pour le classement du Marathon Ski Tour, l’épreuve chronométrée de 42 kilomètres affiche un dénivelé positif de 754 mètres, avec un départ au village de vacances des Mouilles et une première boucle de 4 kilomètres, avant de prendre la direction de La Pesse pour la poursuite de l’aventure. Contrairement à certaines épreuves, le parcours de ce marathon propose une seule boucle, et se déroule traditionnellement, soit en style classique. S’ouvrant sur un parcours très varié, avec vallons, descentes techniques, bosses raides mais jamais trop longues, l’épreuve est idéale pour peaufiner sa technique, tester sa condition physique, mais également améliorer ses performances en vue des épreuves à venir du MST. Sans être la plus difficile, l’épreuve des Belles Combes est cependant une compétition importante pour le classement final du Marathon Ski Tour.
Avec un dénivelé positif de 450 mètres et une ligne de départ identique à celle de l’épreuve reine, le parcours de 23 kilomètres emprunte un parcours distinct sur environ deux tiers de l’épreuve, avant de la rejoindre sur les derniers kilomètres pour finir sur une ligne d’arrivée commune. Une troisième épreuve de 13km et 266m de dénivelé a lieu en style classique le dimanche, et en skating le samedi.
Les amateurs de skating sur longue distance auront quant à eux la possibilité de s’élancer le samedi sur un parcours de 30km et 606m de dénivelé.
Enfin, ceux qui veulent s’essayer à la pratique ou tout simplement profiter du paysage tout en allant à leur rythme pourront se tourner vers le parcours « randonnée » de 13km.
Bon à savoir : l’équipement adéquat est de mise
En fonction des conditions climatiques, les concurrents devront s’équiper pour résister aux températures basses, voire négatives à certaines altitudes. En cas d’ensoleillement important, le port de lunettes de soleil est fortement conseillé.
Notez que, s’agissant d’une épreuve en « classique », la taille des cannes ne devra pas dépasser 83 % de la taille du coureur (chaussures de ski classiques aux pieds). À titre d’exemple, un coureur mesurant 1,80 m équipement aux pieds devra s’équiper de bâtons de ski de fond d’une longueur maximale de 149 centimètres. Pour information, la taille des cannes se mesure depuis la pointe jusqu’à l’insertion des dragonnes.
À noter : dans un esprit de préservation de l’environnement
S’agissant d’un « Éco Événement« , chaque participant est tenu d’avoir une attitude respectueuse envers la nature (tri des déchets, respect des espaces naturels traversés).
Histoire du Marathon des Belles Combes
Né en 1983, sous la houlette de passionnés, le « Paris Givré » rassemblait à ses débuts quelques centaines de fondus parisiens de ski nordique, qui prenaient chaque année la direction du massif jurassien pour assouvir leur passion. Même s’il connut quelques déboires à ses débuts, faute d’enneigement suffisant, le concept a tout de même fini par payer. À une époque où seul le style classique existait, la persévérance et l’amour du ski de fond ont permis de passer le flambeau d’année en année pour permettre à l’aventure de continuer. C’est ainsi que le Paris Givré, devenu Marathon les Belles Combes, a su rassembler jusqu’à 1 000 concurrents certaines années, et a perduré pour fêter cette année ses 40 ans d’existence.
Comment s’inscrire au Marathon Les Belles Combes ?
Les inscriptions ouvriront courant septembre, elles se font uniquement en ligne sur le site de l’organisation. Les retardataires pourront néanmoins s’inscrire sur place moyennant une majoration (sauf pour la randonnée) et un passage en 2e ligne.
Excepté pour les coureurs licenciés en Suisse ou en Espagne, le ticket course est obligatoire pour les non-licenciés FFS.
Bon à savoir : aptitude médicale
Conformément au règlement de la course, seuls les titulaires d’une licence FFS ou FIS sont autorisés à participer à l’épreuve longue distance. Les possesseurs de la licence carte neige « compétiteur » n’auront pas à fournir de certificat médical. Ce dernier est cependant obligatoire pour les autres participants.
Avec des hivers rigoureux et un manteau neigeux aux allures féeriques, le massif du Jura est véritablement le royaume du ski de fond. Son relief fracturé propose des paysages à couper le souffle et c’est donc tout naturellement qu’une épreuve comme le Marathon Les Belles Combes a sa place parmi les épreuves de ski de fond les plus prisées de la discipline. Entre Vosges et chaîne alpine, le massif jurassien incarne à lui seul une véritable histoire d’amour entre l’homme et la montagne. Panoramas de carte postale, fermes comtoises, traditions ancestrales bien ancrées : un choix de rêve pour la deuxième épreuve du Marathon Ski Tour. Sportifs accomplis mais également amateurs de nature pourront s’en donner à cœur joie à l’occasion d’un week-end placé sous le signe du sport et de la convivialité.
Les points-clés à retenir sur le Marathon Les belles Combes :
- Sixième rendez-vous du Marathon Ski Tour.
- Inscriptions en ligne jusqu’à la veille de l’épreuve et sur place (avec majoration).
- Deux épreuves chronométrées en style classique et une randonnée en style libre.