Vous êtes passionné de ski nordique ? Vous souhaitez mettre à profit vos séances d’entraînement lors d’une compétition emblématique ? Ou simplement vivre un moment de partage tout en profitant d’un magnifique cadre naturel ? Offrez-vous un dossard et prenez le départ de la Trace Vosgienne 2022. Que vous soyez en quête de podiums ou simplement à la recherche de sensations uniques, ne manquez pas l’occasion de participer à un évènement exceptionnel. Les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous ensuite le samedi 5 et le dimanche 6 février 2022 !

mst-trace-vosgienne-2022
Trace-vosgienne-mst-2022

Présentation de La Trace Vosgienne

Étape incontournable pour tous les amoureux de ski nordique, La Trace Vosgienne permet aux mordus de glisse de prendre un maximum de plaisir. En effet, l’organisation vous propose des formats de course adaptés à tous, des enfants de 2 ans aux compétiteurs chevronnés. La Trace Vosgienne fait d’ailleurs partie du Marathon Ski Tour 2022, challenge sportif annuel qui cumule 9 courses mythiques à travers les massifs montagneux français. 

Le départ des courses sera donc le premier week-end de février, à plus de 1000 m d’altitude. L’épreuve reine de 42 km du 06 février 2022, comptant pour le Marathon Ski Tour 2022, reprend le même parcours que l’épreuve de 21 km, sauf qu’il est effectué deux fois. Le point bas de la course (981 m) vous offrira une vue imprenable sur la vallée des lacs. Le point culminant, situé à 1091 m, vous permettra d’admirer la vallée du Chajoux à La Bresse. Ce faible écart d’altitude fait de La Trace Vosgienne un parcours au profil rapide, aux montées courtes et aux fréquentes relances.

Les débutants, les amateurs de nature ou ceux qui préfèrent tout donner sur un format plus court pourront s’aligner, au choix, sur une course de 5 km ou de 10 km. À savoir que la course de 10 km passe par les points bas et hauts du parcours de 21 km. L’occasion de profiter des vues magnifiques qu’offre le massif des Vosges sans avoir à faire le double de kilomètres. Enfin, La Trace Vosgienne est l’occasion parfaite d’initier ou de faire progresser vos enfants. Deux parcours adaptés ont été mis au point pour leur permettre de prendre part à la fête, un pour les enfants de 2 à 6 ans et l’autre pour les enfants de 7 à 12 ans. La relève est assurée !

Vous souhaitez consulter le tracé des parcours ? cliquer juste ici.

Marathon-ski-tour-trace-vosgienne

Histoire de La Trace Vosgienne

La Trace Vosgienne est née en 1979 grâce à Noël Grandemange, président du comité départemental vosgien de ski de fond. En collaboration avec Jean Peckeu, Gervais Poirot et Michel Didierlaurent, il crée le Circuit des Lacs qui deviendra, quelques années plus tard, La Trace Vosgienne. Première épreuve de ski de fond longue distance dans les Vosges, cette course fait partie du groupe d’épreuves mythiques créées en 1979, comme la Transjurassienne et La Foulée Blanche.

Aidée par les clubs de La Bresse, Gérardmer, Vagney Rochesson, Xonrupt et Cornimont, La Trace Vosgienne peut rapidement compter sur le soutien de nombreux bénévoles et organiser sa première édition, le 28 janvier 1979. Figure emblématique du ski nordique vosgien, Bernard Cuny rejoint le comité dans lequel il s’implique encore aujourd’hui. 

La première édition s’est élancée de La Bresse depuis la tourbière de la Ténine. Les concurrents ont ensuite suivi les pistes de Lispach avant de monter vers les pistes de Gérardmer et de Xonrupt. L’arrivée s’est effectuée au superbe lac de Longemer pour clôturer en beauté le lancement d’une course prometteuse. 

Renforcé par le club de Ventron, le comité d’organisation de La Trace Vosgienne a su, au fil des années, faire monter en puissance cet évènement emblématique du ski de fond français. Devenue membre du Marathon Ski Tour, la course est aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournables des meilleurs coureurs nationaux. 

marathon ski tour

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour La Trace Vosgienne 2022 se font directement en ligne. Pour les motivés de dernière minute, il sera possible, dans la limite des places disponibles, de s’inscrire sur place le 5 février (de 14 h à 18 h). Pour les jeunes participants, soyez vigilants aux restrictions d’âge. Par exemple, seules les personnes nées avant le 1er janvier 2001 pourront prendre le départ des 42 km.

Si vous décidez de vous inscrire, n’oubliez pas de consulter le règlement. Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre inscription et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Pour information, tout participant doit impérativement fournir un certificat médical de moins d’un an, attestant la non contre-indication à la pratique du ski de fond en compétition.

Enfin, pour découvrir le programme détaillé, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la course

Vous l’aurez compris, La Trace Vosgienne 2022 s’annonce, une nouvelle fois, riche en émotions. Fort de ses 43 ans d’expérience, le comité d’organisation fait de cet événement au sommet du ski de fond français, un grand moment de partage entre les coureurs, les spectateurs et les nombreux bénévoles. Que cette course soit pour vous une habitude ou une découverte, ne manquez surtout pas ce rendez-vous inoubliable.

Les trois points-clés à retenir sur le Marathon La Trace Vosgienne :

  • Compétition emblématique et étape incontournable du MST
  • 5e étape du marathon Ski Tour
  • Nombre de dossards limités
5/5 - (1 vote)