Épreuve historique de ski de longue distance française, la Traversée du Massacre célèbre les sports d’hiver dans le Jura depuis 1970. Cette étape du fameux Marathon Ski Tour offre un challenge ludique à tous les amateurs de glisse français et suisses. Elle s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Le 1er mars 2020, les participants prendront part à la 50ème édition de la course sur l’un des deux circuits adultes proposés. Avec quelques innovations par rapport aux années précédentes : des parcours raccourcis et améliorés, et un site de départ localisé cette fois à Prémanon. Un événement très prisé qui rassemble chaque année entre 600 et 800 participants.

Présentation de la Traversée du Massacre

Sur cette nouvelle édition, les distances des deux épreuves adultes seront raccourcies. Chaque compétiteur pourra alors participer à une épreuve adaptée à son niveau, et finir la course plus facilement. Les participants découvriront donc un nouveau circuit « long » de 42 km. La version « courte » de la course se déroulera quant à elle sur un parcours de 21 km. Le cadre changera également, puisque la version « longue » de la course se déroulera sous forme d’une boucle unique passant dans le Massacre puis dans la Sambine.
Quant aux jeunes de U6 à U10, ils pourront profiter de la neige sur différents parcours « ludiques ».
Autre changement dans l’organisation de l’événement : les départs et arrivées des courses auront lieu sur le site de la vallée des rennes, à Prémanon. 
L’après-course sera marquée, comme le veut la tradition, par un repas convivial au sein de l’espace des Mondes Polaires, dans la salle polyvalente municipale.

Carte des parcours de la Traversée du Massacre

Selon leurs envies et leur niveau, les adultes pourront choisir entre deux parcours :

Parcours du 42 km

Le 42 km débutera à 9h30 : il s’agira d’un parcours unique associant une boucle du côté de la Forêt du Massacre et une autre coté Sambine. L’épreuve comportera deux ravitaillements, l’un au km 18 et l’autre à l’arrivée.

Les compétiteurs, au départ de Prémanon, s’engageront sur la piste du Fer à Cheval puis sur la Darbella. Ils escaladeront ensuite la forêt du Massacre jusqu’au célèbre chalet de la Frasse. À ce niveau, le parcours descendra en direction de la Serra, pour emprunter le tunnel du Boulu, direction le VVStar. Puis retour vers Prémanon en empruntant la combe Sambine, avec un retour sur la piste du Fer à Cheval pour la fin de la course.

Parcours du 21 km

L’épreuve du 21 km, quant à elle, débutera à 9h45. Elle comportera un unique ravitaillement après la ligne d’arrivée. Le circuit empruntera comme son grand frère la piste du Fer à Cheval, puis la Darbella jusqu’au chalet de la Frasse. Pour atteindre la ligne d’arrivée après avoir achevé la boucle du Fer à Cheval.

Parcours ludiques

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque des parcours ludiques leurs seront dédiés à partir de 13h15. Ces circuits, à traverser en skis écailles et non chronométrés, seront accessibles à tous (sauf U10). La remise des récompenses aura lieu à 14h30 pour ces parcours.

Histoire de la Traversée du Massacre

La désormais célèbre Traversée du Massacre a été fondée en 1970, par trois membres du Ski Club des Douanes. Ils appartenaient alors à l’Ecole Nationale de Ski de Fond (ENSF) de Prémanon. La première édition fut organisée le 1er avril 1970, et comptait à cette date quelques 90 participants. Elle a depuis lieu chaque année, traditionnellement le premier dimanche de mars, alors même que la saison officielle des compétitions s’achève. Si l’épreuve a été organisée pendant 35 ans par le Ski Club des Douanes de Franche-Comté, elle est reprise en 2005, par le ski-club de Prémanon. Depuis, celui-ci organise et gère avec succès la Traversée du Massacre.
La compétition compte chaque année plus d’amateurs d’outdoor. Elle a vu le nombre de ses participants augmenter de ses 90 participants initiaux à une moyenne stable de 600 à 800 compétiteurs. Depuis quelques années, deux parcours étaient offerts au choix des participants : une boucle de 22 km et le marathon de 42 km, sur les pistes tracées dans la forêt du Massacre et du Bois de Ban. La modification des parcours depuis l’année 2019 permettra aux habitués de se faire plaisir en découvrant un tout nouveau circuit.

Comment s’inscrire à la Traversée du Massacre

Vous retrouverez les dates d’inscription, ainsi que le bulletin à remplir, directement sur la page : https://traverseedumassacre.com/inscriptions/

N’oubliez pas de remplir lisiblement le bulletin, et de le signer. Votre signature vaudra acceptation du règlement de l’épreuve. Le bulletin devra être accompagné des pièces obligatoires suivantes :

Pour les épreuves de la Traversée du Massacre : 

  • Photocopie de licence FFS ou carte neige FFS
  • Photocopie du certificat médical (sauf pour les licences FFS) datant de moins d’un an
  • Copie du formulaire « confirmation de licence » dûment complété pour les licences suisses

Pour tous (Traversée du Massacre et randonnée raquette) : 

  • Chèque de règlement à l’ordre du SC PREMANON

Ce dossier devra être transmis à l’organisation avant la date limite. Il sera par ailleurs possible de vous inscrire sur place le samedi veille de la course, de 14h30 à 17h00 au stade de la Vallée des Rennes à Prémanon. Il vous faudra cependant compter un supplément de 10 €. Attention, vous n’aurez pas la possibilité de vous inscrire ni de changer de format de course le dimanche matin. Pensez bien à régler tous les détails nécessaires au préalable ! 

Très accessible grâce à des parcours raccourcis et à une ambiance conviviale. La Traversée du Massacre est un bon début pour entrer dans le monde des compétitions de glisse qui rassemble chaque année grands habitués et nouveaux participants. Les circuits permettent à chaque skieur de se fixer son propre objectif, que ce soit terminer la course, prendre du plaisir ou être le premier à atteindre la ligne d’arrivée. Un rendez-vous incontournable en ce premier dimanche de mars pour les amoureux de la glisse. 

Les points-clés à retenir sur la traversée du Massacre : 

  • La course compte deux parcours adultes, l’un de 21 km et l’autre de 42 km
  • Le départ et l’arrivée de toutes les courses (adultes et ludiques) s’effectuera à Prémanon
  • N’oubliez pas de joindre à votre formulaire d’inscription les différentes pièces justificatives demandées pour que votre inscription soit effective.