la-savoyarde

La Savoyarde 2019 – Informations et conseils

partagez cet article

Avis aux fans de ski de fond, l’inscription à la Savoyarde 2019 est bientôt accessible !

Vous êtes un féru de ski et vous souhaitez mettre à profit cette passion ? La Savoyarde est le rendez-vous idéal pour un plan ski. Se déroulant en Savoie, la Savoyarde est l’une des plus grandes compétitions de ski à l’échelle nationale compris dans le Marathon Ski Tour. Organisée chaque année, cette compétition propose un parcours dans la station de La Féclaz, en Savoie dans le massif des Bauges. S’adressant aux amoureux du ski et de la montagne, tout le monde peut y participer qu’il soit pro ou amateur, à condition toutefois de respecter les conditions requises.

 

Présentation de la Savoyarde

La Savoyarde est une des neuf étapes du marathon Ski Tour. C’est la 8ème étape après la « Traversée du Massacre » dans le Jura et avant le « Marathon des Glières » en Haute-Savoie. Cette année, la Savoyarde est organisée le 10 mars à la station de La Féclaz qui se trouve entre le massif des Bauges. La Savoyarde propose plusieurs évènements, dont la Savoyarde skate et la Savoyarde classique. Il y a deux catégories de compétiteurs, ceux licenciés FFS et ceux non licenciés. La différence entre les deux catégories de compétiteurs est de 15 euros supplémentaires, que doivent payer les non-licenciés.
La station met à disposition 5 types de parcours allant de 2,5 km à 42 km. On cite les parcours suivants pour la Savoyarde : 2,5 km, 5 km, 10 km, 21 km et 42 km. Comme la stipule le règlement, chaque parcours est soumis à des tarifs et un âge requis qui sont différents. En prenant tous ces éléments en compte, si vous participez pour le parcours de 42 km de la Savoyarde skate ou de la Savoyarde classique, vous devez être né en 1997 ou avant. Il faut être né en 2001 pour le 21 km, né en 2003 pour le 10 km, né en 2004-2005 pour le 5 km et né en 2006 à 2009 pour le 2,5 km.

 

Carte des parcours de la Savoyarde

Que ce soit pour la Savoyarde skate ou la Savoyarde Classique, le parcours reste le même avec une distance de 21 km. Si vous effectuez le parcours de 42 km, vous devez donc faire deux tours sur la piste de 21 km. Le départ est à la porte de La Félaz, plus précisément au Stade multiactivités à partir de 9 h 30 pour les dames et 9 h 45 pour les messieurs.
À noter que les dossards ne sont remis aux participants que le matin de la course au stade de départ à 7 h 30. Si vous optez pour le parcours de 21 km, le départ est toujours à 9 h 30 pour les dames, mais celui des hommes est retardé à 10 h. Concernant le parcours en lui-même, vous partez du stade en direction de la forêt vers Tepe de Lachat. De là, vous allez Goule de Cire, puis le désert la croisée. Quelques kilomètres devant la croisée, vous tombez sur le premier ravitaillement, le ravitaillement St François. Après le ravitaillement, vous foncez en direction des Creusâtes, suivi de la Grande tepe et vous arrivez au deuxième ravitaillement, le ravitaillement Revard. Depuis la porte du Revard/Crolles, vous poursuivez vers la Courtier en passant à côté du creux de l’Olette. Vous continuez tout droit pour arriver à Retiède, qui est la dernière avant le ravitaillement Félaz marquant un tour complet sur la piste de 21 km. Chaque point de ravitaillement est disposé au tiers de la piste de 21 km.
Retrouvez la carte des parcours sur le site de l’évènement.

 

Histoire de la Savoyarde

L’histoire de la Savoyarde est étroitement liée à celle du Marathon Ski Tour qui a commencé en 1995. Ce dernier est une initiative qui a pour but de reprendre la relève du « Grand prix ski de fond ». Cette compétition est surtout le rendez-vous idéal pour les sportifs de niveau confondu de se mesurer à d’autres.
En plus des épreuves de la Savoyard skate et de la Savoyarde Classique, la Savoyarde Hibou, qui n’est pas une étape du Marathon Ski Tour, est organisée en nocturne. Cette dernière propose les parcours de 15 et de 9 km en trois catégories par équipe (équipe féminine, équipe masculine et équipe mixte).
Il y a également la Savoyard Trail, autrefois appelé la « ronde des sapins », un trail forestier sur le sublime plateau de Savoie Grand Revard avec plusieurs options de parcours en fonction des âges : 21 km, 10 km, 5 km, 2,5 km et 1 km. En 2018, les événements de la Savoyarde appelé aussi la Savoyarde Caisse d’Epargne, qui sont à leur 33e édition, ont rassemblé pas moins de 3 000 personnes par semaine.

 

 

Comment s’inscrire à la Savoyarde ?

Les inscriptions à la savoyard 2019 seront accessibles à partir du 1er janvier 2019. Vous avez la possibilité de faire votre inscription en optant parmi les différentes méthodes proposées. La plus pratique et la plus simple des méthodes d’inscription c’est l’inscription en ligne. Cette option assure une inscription économique et sécurisée, mais attention, c’est disponible jusqu’au 9 mars à midi. Sinon, vous pouvez retirer depuis le site officiel le bulletin d’inscription à remplir. Votre courrier doit être envoyé à la poste avant le 8 mars avec un cachet de la Poste du 07/03/19 faisant foi. Le courrier est à envoyer au :

CLUB DES SPORTS LA FECLAZ
SECTION NORDIQUE — LE CARCEY
73230 LA FECLAZ

Si vous êtes déjà sur place pour profiter d’autres activités comme la Savoyarde hibou, vous pouvez faire l’inscription sur place, les bulletins d’inscription sont disponibles au bureau du club. Mais attention, une inscription sur place le jour de la course n’est pas recevable. En outre, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible, car il faut savoir que pour les premiers inscrits, la Savoyard propose un cadeau de bienvenue. Cette offre est disponible à condition de faire partie des 500 premiers pour la Savoyard skate et des 200 premiers pour la Savoyarde Classique. Mais dans tous les cas, les frais d’inscription incluent les ravitaillements durant la course et également une collation chaude à la fin de la course.

 

Pour conclure, la Savoyarde en est déjà à sa 33e édition. Participer à la Savoyarde est une tradition qui vous permet de partager votre expérience avec d’autres sportifs. Mais, vous n’avez pas besoin d’être un pro du ski de fond pour apprécier les courses, cela s’adresse aussi au grand public, adulte et enfant. Avec un parcours diversifié en distance, vous allez pouvoir mettre à l’épreuve vos talents en ski et en faire un défi personnel pour vous permettre de vous dépasser. Plus qu’une simple compétition, la Savoyarde est un évènement sportif qui met à l’honneur l’union, car outre les sponsors, l’évènement est soutenu par des bénévoles qui s’occupent de différentes missions, dont l’inscription, l’installation, le jury, la piste, la restauration, la buvette et le ravitaillement. Pour profiter du cadeau de bienvenue et de l’option économique, il est recommandé de s’inscrire à l’avance notamment avec l’inscription en ligne. 

 

Les points-clés à retenir sur la Savoyarde :

  • C’est la 8e étape du Marathon Ski tour
  • 2 courses principales de 42 et 21 km
  • Les inscriptions se font sur place, par courrier ou en ligne

2 Comments

  • Godefroy GOMART

    19 mars 2019 at 14 h 51 min

    Bonjour,

    J’ai vu que vous aviez publié une vidéo de la Savoyarde 2019. Merci pour ce petit montage sympa qui nous remet dans l’ambiance 🙂

    Cependant est-ce que vous auriez une vidéo du départ du 21 Km ou pas ?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse,

    Godefroy GOMART

    Répondre

Laisser un commentaire

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
Partagez