Partager le plaisir des sorties au grand air avec son bébé ou son jeune enfant est tout à fait possible. Il suffit de choisir un porte-bébé pour la randonnée pour des balades confortables et en pleine sécurité.

Le porte-bébé physiologique de randonnée pour les plus petits

Si vous recherchez un porte-bébé de randonnée pour un nourrisson ou un enfant de moins de 6 mois, il est préférable de choisir un porte-bébé physiologique pour la randonnée. Les enfants ont en effet, à cet âge-là, un dos arrondi et une ouverture de bassin limitée. Il faut donc leur proposer une assise ergonomique avec un bon maintien des cuisses à la hauteur du bassin. Vous pourrez ainsi porter votre enfant sur le dos ou sur le ventre. Cette dernière position vous permettra également de transporter un sac à dos avec votre nécessaire de randonnée.

Léger et souple, le porte-bébé physiologique pour la randonnée est également doté d’un réducteur pour les plus petits gabarits. Pour les promenades les plus courtes, une écharpe de portage peut parfaitement convenir, à condition de se cantonner à un terrain peu accidenté. Ainsi lové contre papa ou maman, bébé pourra profiter de douces balades et vous pourrez être rassurés quant à son assise. Dès qu’il se tient assis ou approche des 20 kilos, vous pourrez vous tourner vers un sac à dos porte-bébé.

Bon à savoir : attention à la chaleur !
Si vous choisissez un porte-bébé physiologique, n’oubliez pas que votre enfant sera directement en contact avec votre chaleur corporelle. Si vous ne souhaitez l’utiliser qu’en été, il peut être intéressant de choisir un porte-bébé pour la randonnée équipé d’un tablier en mesh pour apporter une légère ventilation.

Les avantages du porte-bébé dorsal

Lorsque bébé prend du poids, le porte-bébé physiologique peut vite devenir inconfortable pour papa ou maman. Il vaut alors mieux choisir un porte-bébé dorsal. Grâce aux étriers ou repose-pieds dont il est équipé, vous pourrez par ailleurs préserver la position physiologique de bébé. La position assise sera imbattable en termes de confort. Des aérations latérales et un pare-soleil sont également présents sur les porte-bébé rando. Une housse de pluie peut également être une bonne idée pour faire face à une averse passagère ou isoler bébé en cas de vent. Ainsi, confortablement installé sur les épaules de papa ou maman, votre enfant aura tout le loisir d’admirer le paysage en toute sécurité grâce au harnais matelassé.

Pour que votre porte-bébé rando soit également confortable pour vous, choisissez un modèle offrant un rembourrage sur le dossier, à la ceinture et aux bretelles. Des sangles réglables vous permettront également d’ajuster parfaitement votre équipement, et ainsi de répartir le poids de votre paquetage de manière optimale. Veillez également à ce que votre sac à dos porte-bébé ne soit pas trop lourd. En effet, ajouté au poids de bébé et de l’équipement nécessaire à votre randonnée, un porte-bébé dorsal de 3 kg peut représenter une différence de taille avec un modèle de 4 kg. Enfin, le panneau dorsal pour régler la hauteur du dos permettra à papa comme à maman d’ajuster la hauteur du dos à sa taille pour un portage confortable.

Quels rangements pour votre sac à dos porte-bébé ?

Plus vos sorties seront longues, plus vous aurez besoin d’un porte-bébé dorsal qui vous permettra d’emporter tout l’équipement pour le bon déroulé de votre randonnée en famille. La capacité des poches de rangement peut aller jusqu’à 39 litres, mais encore faut-il pouvoir les transporter !

Une capacité de 15 litres vous permettra déjà d’emmener avec vous couches et change sans encombre. Certains modèles sont également équipés d’une pochette isotherme, idéale pour transporter le goûter ou le biberon. Choisir un porte-bébé de rando avec une poche à eau vous permettra de vous désaltérer quand bon vous semble, et vous pourrez même y faire boire votre bout de chou. Enfin, pour éviter d’avoir toujours à chercher, voire pire, de perdre doudous et autres tétines, optez pour un sac à dos porte-bébé équipé de petites poches filet latérales. Elles vous donneront un accès direct à leur contenu, et vous simplifieront la vie.

Ergonomique ou dorsal, le porte-bébé pour la randonnée vous permettra de profiter de belles randonnées à partager en famille et de transmettre ainsi à votre enfant votre passion pour les balades au grand air.

Les trois points-clés à retenir pour choisir son porte-bébé pour la randonnée :

  • Le porte-bébé physiologique est surtout conseillé pour les plus jeunes enfants, auxquels il apporte une position ergonomique adaptée à l’ouverture de leur bassin.
  • Confortable et sécurisé, le porte-bébé dorsal permettra à votre enfant de profiter de la vue tout en vous procurant un portage agréable jusqu’à plus de 20 kg.
  • Pour randonner bien équipé, choisissez un sac à dos porte-bébé doté d’assez de rangements pour transporter tout le nécessaire pour votre enfant.
5.0
01