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Les vêtements de compression : quel avantage pour le trail ?

Des coureurs avec de grandes chaussettes, vous en voyez certainement de plus en plus. Vous vous posez peut-être même la question de leurs intérêts ? Les vêtements de compression font désormais partie de la panoplie du parfait runneur. Mais sont ils vraiment bénéfiques ?

 

Compression et contention

Avant toute chose, il est bon de ne pas confondre les vêtements de compression de ceux de contention. Ils ont tous les eux des effets bénéfiques pour la circulation sanguine, notamment au niveau des membres inférieurs mais n’ont pas la même utilité. On dit que la compression agit aussi bien à l’effort, qu’au repos. Les manchons de compression ne doivent être utilisés que la journée et seront à retirer la nuit, à l’inverse des bas de contention qui sont adaptés pour avoir des jambes légères, que l’on peut porter la nuit mais qui ne sont pas du tout élastique. La pression est donc moindre, le but étant d’avoir un effet drainant sur le système lymphatique.

 

La compression lors de l’activité

Beaucoup d’avis divergent sur l’utilité d’avoir des bas de compression pendant l’effort. Certains coureurs les réservent pour des distances longues et y voient un intérêt pour tenir tout au long de la course, d’autres les préfèrent pour protéger leurs muscles des chocs répétés.

Alors info ou intox ? Une étude scientifique publiée dans l’International Journal of Sports Physiology and Performance a démontré qu’aucune amélioration réelle significative de la performance n’a été constatée pendant l’effort et notamment pour la course à pied. Il n’y a donc aucun bénéfice à les porter lorsque vous faites vos sorties de running ou de trail.

La seule différence mise en évidence est une légère amélioration de la durée d’effort maximale possible à VO2 Max. Toutefois les proportions étant tellement faibles, les scientifiques se peuvent vraiment parler d’une amélioration de la performance.

compression-manchon

Une réelle efficacité sur la récupération

Les manchons de compression, sont par contre, très utiles en phase de récupération. Une fois votre course terminée, il est conseillé de les porter pendant les 24 à 48h qui suivent en journée car la compression permet de réduire la fatigue musculaire et le gonflement des jambes. Cela favorise ainsi l’élimination des lactates pour vous permettre de reprendre les entraînements rapidement.

compression-repos

 

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