UT4M

UT4M – informations et conseils

partagez cet article

Événement phare dans l’univers du trail, l’Ut4M se distingue par ses formules « à la carte » qui vous permettent de choisir l’épreuve au gré de vos envies et de votre endurance, sur 4 massifs emblématiques : le Vercors, l’Oisans, Belledonne et Chartreuse. À vous de jouer !

 

Présentation de l’Ut4M

 

Du 22 au 26 août 2018, l’Ut4M accueillera les coureurs de tous horizons, venus défier les 4 sommets mythiques sur cet événement, qui donnent lieu à plusieurs épreuves différentes.

L’Ut4M160

Point d’orgue de l’Ut4M, cette course parcourt les 4 massifs en une seule et même étape. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir la façon dont vous abordez cette épreuve :

L’Ut4M160 Xtrem : à parcourir seul sur deux jours

La course s’effectuera au départ et à l’arrivée de Grenoble, à 18 h, et s’étend sur 169 km, avec dénivelé positif et négatif de 11 000 m. Autrement dit, une excellente condition physique est requise pour cette épreuve, qui s’effectue sur seulement deux jours.

À noter : Cette course est qualificative à l’UTMB.

Voir le détail et la carte du parcours

Ut4M Challenge 160 : à faire seul sur 4 jours

Cette épreuve s’adresse aux coureurs qui souhaitent prendre leur temps et profiter plus en douceur des paysages. Le premier jour, vous partirez à la conquête du Vercors et ses 40 km (avec 2 500 m de dénivelé positif), le deuxième vous vous dirigerez sur Oisans, sur 48 km de distance et plus de 3 000 m de dénivelé positif. Vous pourrez notamment y apprécier le superbe massif du Taillefer aux allures sibériennes par certains endroits.

Le troisième jour et le quatrième jour, vous attaquerez respectivement les sommets de Belledonne (40 km et 2 500 m+) et de Chartreuse (40 km et 2 500 m+). Attention, certains passages sont très vertigineux.

Voir le détail et la carte du parcours

Ut4M Relais : résultats

Lien vers la page des résultats

Les barrières horaires et points de ravitaillement sont indiqués respectivement sur les cartes de chaque parcours.

 

Pourquoi participer à l’Ut4M ?

 

Pour le plaisir de pouvoir choisir entre de nombreuses courses, quels que soient votre niveau ou vos envies, le tout dans un décor naturel très diversifié, où le bitume est quasi inexistant. Plus de 30 communes, 5 stations de ski et 3 sites olympiques seront traversés par les coureurs, avec quelques-uns des plus beaux paysages de France.

 

Comment s’équiper pour l’Ut4M ?

 

La liste de l’équipement obligatoire pour l’Ut4M est disponible dans le règlement de l’événement.

En parallèle, il vous est recommandé d’emporter avec vous des bâtons de marche (de préférence légers pour ne pas trop vous fatiguer durant l’effort), des vêtements de rechange, de bonnes chaussures de trail dotées d’une semelle molle pour accrocher la roche et une veste.

 

Comment s’inscrire à l’Ut4M ?

 

Les inscriptions doivent se faire en ligne, en fournissant la preuve d’un certificat médical.

Lien vers la page des inscriptions

 

L’Ut4M vous attend nombreux cette année pour profiter d’un paysage hors du commun : 4 massifs totalement différents aux alentours de Grenoble, ayant chacun ses propres spécificités, que l’on peut découvrir à son rythme et au rythme de la nature.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Des courses adaptées à chaque profil de coureur.
  • Présence de barrières horaires et zones de ravitaillement.
  • Des itinéraires en solo ou à plusieurs.

 

 

4 (80%) 4 votes

One Comment

Laisser un commentaire

8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
Partagez