• Home
  • Eko inside
  • Une Beltran’che de vie : news #4 au cœur des montagnes des Rockies

Une Beltran’che de vie : news #4 au cœur des montagnes des Rockies

Après un mois sans nouvelles, Antoine est de retour pour nous raconter ces dernières péripéties. Une beltran’che de vie : news #4 depuis les Rockies.

Salut à toute l’équipe,

Ravi de pouvoir vous donner quelques nouvelles. Je suis actuellement dans les Rockies, ces montagnes rocheuses à l’ouest du Canada, dans la région de British Columbia. Je me ballade comme à la maison, je préfère largement ces montagnes et ces dénivelés que les plateaux sans fin de Saskatchewan et d’Alberta.
Pendant ce début de juillet j’ai pu rencontrer toutes sortes de personnes, plus ou moins accueillantes et proches de « leur terre ». En quittant Winnipeg je m’étais déjà fait une idée de ce que peuvent ressentir les différentes communautés : français, ancien colonialistes, partisans d’une vie basée sur la religion et le confort matériel ou encore la first nation, écartée du système et responsables des problèmes de l’univers, sans propriété ou presque.
Je quitte donc le centre du Canada pour m’attaquer à ces grandes prairies, vides de population ou presque, avec des routes en faux plat montant avec du vent dans le dos ou en pleine tête… Au choix. Pour une première expérience vélo, je trouve que mon ratio n’est pas si mal, je fais facilement mes 100 km quotidiens et trouve de jolis spots où planter ma tente gratuitement. Quelques galères en chemin avec des crevaisons et un petit accident qui a failli mettre fin à mon voyage à Calgary.
Parce que oui, je suis passé par cette ville qui était dans ma wish-list. J’ai voulu faire du bobsleigh comme dans rasta rocket mais j’ai dû me contenter d’une photo avec le bob originel du film, la descente étant hors de prix.
Lors de mon séjour, j’ai dormi chez un couple de cyclo au sud de la ville, ils m’ont permis de me reposer pendant 5 jours, à cause de cette fameuse chute sur le genou. Un repos également mérité pour ma pépite qui avait bien besoin d’un petit décrassage, au programme une petite remise à neuf pour être d’attaque pour les rocheuses de l’ouest.

beltranchedevie-bobsleigh
Au 75ème jour de mon périple, me voilà au cœur des montagnes, le bec cloué par des paysages magnifiques, ému aux larmes sur mon vélo, au milieu de cette beauté infinie. Au milieu des arbres, des rivières et des nuages les nuits sont froides, les matins frisquets, les midis ensoleillés, les après-midis reposantes et les nuits merveilleuses. Je découvre le parc national de Banff, le Lake Louise, Yoho et tous ces lieux idylliques dont j’ai tant entendu parler.
Je ne sais pas vraiment de quoi sera fait demain et si je vais rouler vite pour arriver à Whistler ou prendre mon temps. Je crois avoir trouvé un terrain de jeu assez amusant pour m’arrêter un peu, profiter de quelques balades à pied, rencontrer de nouvelles personnes, avec une météo qui s’annonce estivale. D’après mes prévisions, j’ai encore 70 jours à passer ici pour profiter vraiment du Canada avant de rejoindre les USA.

C’est fou à dire, mais je suis presque à la fin du Canada et je me revois encore traversant ce hall d’aéroport à Montréal, la joie au ventre et un niveau d’expérience proche de zéro.
Bref, encore beaucoup de choses à faire, de coins où dormir, d’eau à transporter et de km à faire. Je profite de chaque instant, j’ai la chance de ne pas avoir de rendez-vous important, donc je prends rendez-vous avec vous dans un mois pour vous raconter la suite.
Arvi pas comme on dit chez moi. La bise

Pour récap …

Episode 1 : UNE BELTRAN’CHE DE VIE : NEWS #1

Ekosport a décidé de parrainer la belle aventure d’Une Beltran’che de vie. Son projet ? Partir en vélo pendant 2 ans à travers 17 pays de l’Amérique du Nord et du Sud pour 600 jours de voyage et 27 000 kms de route !

Episode 2 : UNE BELTRAN’CHE DE VIE : MONTRÉAL, QUÉBEC ET ONTARIO NEWS #2*

Voilà 15 jours que notre aventurier Antoine est parti de sa montagne, pour explorer un bout de notre belle planète.

Episode 3 : UNE BELTRAN’CHE DE VIE : NEWS #3

Voici des nouvelles de notre grand voyageur ! Une Beltran’che de vie : news #3, pour découvrir ce qu’il s’est passé le mois dernier au Grand Nord Blanc.


Laisser un commentaire