Ultra Trail Vercors

Ultra trail du Vercors – informations et conseils

[Mis à jour le 29/08/2018]

Pour sa huitième édition, l’ultra trail du Vercors confrontera les meilleurs trailers à l’assaut d’un parcours mythique. Au programme : 85 km de parcours grandioses et de paysages à couper le souffle.

 

Prochaine édition de l’ultra trail du Vercors : 8 septembre 2018

 

Présentation de l’ultra trail du Vercors

 

L’édition 2018 de l’ultra trail du Vercors aura lieu le 8 septembre 2018 avec un départ ainsi qu’une arrivée à Villard-de-Lans. Même si le parcours est renouvelé d’année en année, certaines valeurs sûres sont maintenues au programme, comme les crêtes menant au pic Saint-Michel. Avec une distance de 85 km et un dénivelé positif de 4 300 m, autant dire que cette course s’adresse aux athlètes chevronnés. Le parcours peut s’effectuer en trois formules, solo, duo ou relais x4. Cinq ravitaillements jalonnent le parcours et un repas sera servi aux concurrents à l’arrivée. Notez que l’ultra trail du Vercors est une épreuve qualificative à l’UTMB.

 

Bon à savoir :
Pour le duo et le relais x4, le repas à l’arrivée est uniquement compris dans la formule complète.

 

Carte du parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer à l’ultra trail du Vercors ?

 

Épreuve mythique qualificative à l’ultra trail du Mont-Blanc, l’ultra trail du Vercors permet de se mesurer aux plus grands trailers de la planète. Recherche de la performance, dépassement de soi, amour du trail sont autant de raisons pouvant pousser à se lancer dans une telle aventure. La difficulté réside à la fois dans la longueur de l’épreuve et les nombreuses ascensions qui jonchent le parcours. La technicité fait également de ce trail de fin d’année une course très attendue. Notez également que 1 € par dossard sera reversé à l’association V’air’corps Réhab.

 

Comment s’équiper pour l’ultra trail du Vercors ?

 

Le climat est particulièrement changeant en altitude et le mauvais temps peut s’inviter à tout moment. Le coureur devra s’équiper en fonction des conditions météo du jour J et prévoir de quoi se protéger le cas échéant. La difficulté de l’épreuve impose des chaussures parfaitement adaptées pour le trail. Semelle résistante et accrochante, mesh aéré et excellent amorti devront permettre au coureur de franchir avec aisance tous les obstacles rencontrés sur le parcours.

De plus, le règlement impose de détenir impérativement sous peine de disqualification le matériel suivant :

  • un gobelet personnel pour les ravitaillements
  • une réserve d’eau (1 l minimum) et une réserve alimentaire
  • une lampe
  • une couverture de survie
  • un sifflet
  • un vêtement imperméable.

Notez que les bâtons sont autorisés sur la course.

 

Comment s’inscrire à l’ ultra trail du Vercors ?

 

Les inscriptions se font directement en ligne depuis le lien ci-dessous et sont ouvertes depuis le 15 février 2017. Le nombre de dossards est limité à 1 300 au total. La présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité est impérative.

Lien vers la page des inscriptions

Fort du succès des années précédentes, l’ultra trail du Vercors est un incontournable pour tout trailer qui se respecte. Sa difficulté ainsi que sa renommée au niveau mondial en font une course d’exception.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • épreuve qualificative à l’UTMB
  • parcours difficile et grimpant
  • limité à 1 300 participants.

 


Laisser un commentaire

A la Une !